SecNumedu : le nouveau label des formations supérieures en sécurité du numérique


Le 26 mai, l’ANSSI a convié les représentants d’établissements d’enseignement supérieur français pour présenter SecNumedu à l’occasion de son lancement officiel. SecNumedu, c’est le nouveau programme de labellisation entièrement dédié aux formations supérieures en sécurité du numérique qui délivrent un grade de Licence, licence Pro, Master ou encore un titre d’Ingénieur ou un Mastère Spécialisé de la CGE.

secnumedu_logo

Renforcer la formation à la sécurité du numérique

stratsecnum_logoLe nouveau label SecNumedu s’adresse spécifiquement aux formations supérieures en sécurité du numérique et vient compléter le programme CyberEdu, qui assure pour sa part la prise en compte et l’initiation à la sécurité du numérique dans l’ensemble des formations supérieures françaises en informatique. Une initiative qui renforce encore les actions engagée par l’ANSSI en la matière.

L’accompagnement au développement pour la formation et la sensibilisation à la sécurité du numérique répond à l’un des grands enjeux portés par la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique. SecNumedu s’inscrit également dans l’« action 13 » du plan Cybersécurité de la Nouvelle France Industrielle, dédiée au renforcement de la formation des spécialistes et experts du domaine… Une préoccupation commune pour tous les acteurs de la sécurité du numérique, comme l’a rappelé Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, à l’occasion de l’ouverture de cette présentation.

Ce label répond en effet à une forte demande exprimée par les étudiants, les entreprises et les établissements pour un référencement plus clair des enseignements de qualité, avec la mise à disposition une information fiable, complète et homogène.

 

Un référentiel d’exigences pour les formations à la sécurité du numérique

Le programme de labellisation SecNumedu vise à améliorer le référencement des formations en sécurité du numérique par la mise en place d’un processus qui éprouve et garantit la pertinence de la formation au regard de ses objectifs. Il tend également à participer au renforcement et au développement des enseignements en matière de sécurité du numérique.
Le label se fonde sur un référentiel d’exigences, dont l’élaboration est pilotée par l’ANSSI avec la contribution d’industriels, d’écoles, du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’intéresse, entre autre, au volume d’activité pratique proposé par la formation, à l’importance de l’activité dédiée à la sécurité ou encore à la compétence dans les domaines couverts, en adéquation avec les métiers préparés.

Ce référentiel est disponible pour commentaire jusqu’au 25 juin.

SecNumedu_presentation_anssi

 

Une fois labellisée pour une durée de 3 ans, avec l’autorisation de figurer au catalogue de l’ANSSI et d’utiliser le logo SecNumedu, la formation s’engage à respecter la charte de conformité du label et fera l’objet d’un suivi régulier pour en attester.

 

Suivez l’actu du label

Cette réunion organisée marque le lancement officiel du label SecNumedu.

Retrouvez les prochaines actualités SecNumedu:

  • Jusqu’au 25 juin – Le référentiel (processus, charte, dossier) est disponible pour commentaire
  • Juillet 2016 – Publication du référentiel amendé
  • Septembre 2016 – Réception des premières demandes
  • Janvier 2017 – Remise des premiers labels et publication de la liste des formations reconnues par le label SecNumedu
  • Juin 2017 – Suppression définitive de l’actuelle liste des formations référencées sur le site de l’ANSSI

Et pour toute question sur SecNumedu : secnum-edu[at]ssi.gouv.fr

    À voir aussi