Inventaire de la CNCP


L’Inventaire de la CNCP

La commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a pour mission d’établir et de tenir à jour le répertoire national des certifications professionnelles.

Les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la commission nationale de la certification professionnelle (article L335-6 du code de l’éducation).

Dans le cadre de l’inscription de formations à l’Inventaire de la CNCP, l’ANSSI a été désignée comme « autorité légitime » pour l’analyse et la vérification des demandes d’inscription, dans son domaine de compétence (sécurité des systèmes d’information, cyberdéfense…).

À ce titre, elle analyse les dossiers de demande d’inscription de certification à l’inventaire selon les critères suivants :

  • La certification renvoie-t-elle à une norme économique ou sociale, une norme de marché, un consensus ?
  • La certification est-elle décrite en termes de compétences ?
  • La certification a-t-elle une valeur ajoutée en termes d’employabilité, de maîtrise de gestes professionnels ?
  • Les modalités et critères d’évaluations sont-ils décrits ? un processus qualité est-il mis en place ?
  • L’utilité sociale de la certification est-elle avérée ?

De plus, l’ANSSI vérifie que :

  • Le sujet principal de la formation est bien la sécurité des systèmes d’information.
  • Le contenu de la formation n’est pas spécifique à un produit particulier (sauf standard de fait), à une technologie propriétaire ou à une gamme de produits d’un fournisseur particulier.
  • Le contenu de la formation respecte un équilibre entre les aspects offensifs (s’ils sont présents) et défensifs. En particulier, l’ANSSI ne donne pas d’avis positifs aux formations qui n’aborderaient que les aspects offensifs.
  • Lorsqu’il y a lieu, la formation aborde les aspects réglementaires et juridiques correspondants aux sujets présentés.

 
Suite à cette analyse, l’ANSSI donne un avis positif ou négatif qui est pris en compte par le comité de la CNCP en charge de statuer sur l’inscription de la certification à l’Inventaire.

Les organismes qui proposent les formations inscrites à l’inventaire ne peuvent en aucun cas se prévaloir d’une quelconque validation de l’ANSSI en dehors des critères évoqués ci-avant. En particulier, l’ANSSI n’est pas en mesure de porter un jugement sur la qualité de la formation dans le cadre de cette analyse.

Le seul fait qu’une formation soit inscrite à l’inventaire ne vaut pas autorisation pour l’organisme de formation d’utiliser le logo de l’ANSSI en association avec toute publication portant sur la formation.