Élections législatives : Candidats, assurez votre sécurité numérique !


L’ANSSI alerte et sensibilise les candidats aux élections législatives contre les risques d’hameçonnage (phishing), technique utilisée par des attaquants pour obtenir des informations confidentielles et usurper l'identité des internautes.

L’hameçonnage ou phishing est le vol d’identités ou d’informations confidentielles (codes d’accès, coordonnées bancaires) par subterfuge : un système d’authentification est simulé par un utilisateur malveillant, qui essaie alors de convaincre des usagers de l’utiliser et de communiquer des informations confidentielles, comme s’il s’agissait d’un système légitime.

 
L’ANSSI constate une recrudescence de ces attaques qui visent sans discernement l’ensemble des acteurs politiques, économiques, de toute importance, mais également les particuliers.
Face à ce constat, l’agence a élaboré une fiche de prévention à destination des candidats aux législatives, qui rappelle les réflexes indispensables à adopter pour ne plus rester vulnérable face au phishing.

 
Vous êtes candidat aux élections législatives et recevez sur votre messagerie un courriel dont l’origine vous est inconnue. Mis en confiance par le logo officiel apposé dans la signature de l’émetteur, vous répondez favorablement à la requête de ce dernier et lui transmettez les codes d’accès à votre messagerie ainsi qu’à d’autres comptes personnels.

 
Que s’est-il passé ? Comment vous protéger face à ce type d’attaque ? Que faire en cas d’incident ?

Consultez la fiche « Candidats, assurez votre sécurité numérique ! »

 

  • pdf

    Élections législatives : Candidats, assurez votre sécurité numérique

    367.77 Ko

À voir aussi