Sécuriser les accès Wi-Fi


Plusieurs aspects de configuration sont à prendre en compte. L’objet de ce document est donc de guider le lecteur dans le choix des meilleurs paramètres pour la bonne sécurisation d’un réseau Wi-Fi.

Le développement des objets communicants et leur usage quotidien sont aujourd’hui à l’origine de l’omniprésence des réseaux sans-fil Wi-Fi, tant chez les particuliers que dans le monde professionnel.

Ces réseaux permettent de connecter tout type de matériel (ordinateurs portables, téléphones mobiles, consoles de jeux, télévisions, équipements électroménagers, automates industriels, etc.) à des réseaux privés ainsi qu’au réseau public Internet. Le Wi-Fi est largement utilisé au sein des réseaux domestiques (par les modems routeurs Internet et autres « Box »), mais également dans le monde professionnel pour la commodité d’accès au réseau interne de l’entreprise, ainsi que pour s’épargner le coût d’une infrastructure filaire.

Ces réseaux Wi-Fi sont toutefois souvent vulnérables, et utilisables par des personnes malveillantes afin d’intercepter des données sensibles (informations personnelles, codes de cartes de paiement, données entreprise, etc.). Début 2013, près de la moitié des réseaux Wi-Fi n’utilisent aucun moyen de chiffrement ou utilisent un moyen de chiffrement obsolète. Force est de constater que la problématique de sécurisation des réseaux sans-fil n’est pas toujours bien appréhendée et que les risques encourus restent souvent méconnus. Pourtant, quel que soit l’usage envisagé, et si l’équipement utilisé n’est pas trop ancien, il est souvent possible de procéder assez simplement à un paramétrage robuste et sécurisé d’une borne Wi-Fi.

Le particulier non averti trouvera dans ce document des recommandations simples à appliquer pour la mise en place d’un réseau Wi-Fi personnel, tandis que l’administrateur réseau en entreprise y trouvera des informations et recommandations complémentaires applicables à un système d’information.

  • pdf

    Recommandations de sécurité relatives aux réseaux WiFi

    858.18 Ko