Restreindre la collecte de données sous Windows 10


Les préoccupations relatives au respect de la vie privée et à la confidentialité des données sous Windows 10 font l'objet de nombreux articles depuis sa sortie. Beaucoup sont alarmistes et font germer l'idée que Microsoft dispose d'un accès élargi aux données et en collecte un certain nombre à l'insu de l'utilisateur, ce qui engendre de nombreuses critiques.

À la date d’écriture de cette note et selon les informations rendues publiques par Microsoft, plusieurs données sont collectées et corrélées entre elles sous Windows 10. Les données recueillies peuvent être stockées et traitées dans tout pays dans lequel Microsoft, ses filiales ou prestataires de service sont implantés.

Les recommandations présentées dans ce document permettent de guider le lecteur dans la configuration de son système d’exploitation pour limiter les données recueillies par l’éditeur. Bien entendu, il est du ressort de chaque entité d’apprécier son propre besoin en matière de confidentialité des données, idéalement par une analyse de risques (menée par exemple avec la méthode EBIOS) dont les conclusions doivent permettre de prendre une décision au plus haut niveau.

 

  • pdf

    Restreindre la collecte de données sous Windows 10

    1.96 Mo