EBIOS RM – Atelier 4 : Scénarios opérationnels


Le but de l’atelier 4 est de construire des scénarios techniques reprenant les modes opératoires susceptibles d’être utilisés par les sources de risque pour réaliser les scénarios stratégiques. Cet atelier adopte une démarche similaire à celle de l’atelier précédent mais se concentre sur les biens supports critiques. Vous évaluez ensuite le niveau de vraisemblance des scénarios opérationnels obtenus.

Les objectifs de l’atelier

L’objectif de l’atelier 4 est de construire des scénarios opérationnels. Ils schématisent les modes opératoires que pourraient mettre en œuvre les sources de risque pour réaliser les scénarios stratégiques. Cet atelier adopte une démarche similaire à celle de l’atelier précédent mais se concentre sur les biens supports. Les scénarios opérationnels obtenus sont évalués en termes de vraisemblance. À l’issue de cet atelier, vous allez réaliser une synthèse de l’ensemble des risques de l’étude. La période à considérer pour cet atelier est celle du cycle opérationnel.

Les participants à l’atelier

  • RSSI ;
  • DSI ;
  • Un spécialiste en cybersécurité complètera éventuellement le groupe  de travail, selon le niveau de connaissance de l’équipe et le degré de  précision souhaité.