Conférence internationale – « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique »


Point d’orgue de l’initiative prise en début d’année par la France sur la scène internationale, la première conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » se déroulera les 6 et 7 avril prochain au siège de l’UNESCO à Paris. Cet événement innove tant par le sujet abordé très complémentaire des questions liées à la militarisation de l’espace numérique, que par la diversité des auditeurs conviés et le mode de discussion envisagé.

jesuisinternet_logotype_vert_final_2Pendant deux jours, des représentants des Etats, de la société civile et de l’économie numérique, venus des cinq continents, vont ainsi dialoguer ensemble pour faire émerger des pistes de réflexion novatrices et adaptées. Ils envisageront ainsi des pratiques et des équilibres susceptibles de favoriser une utilisation pacifique et sure de l’espace numérique.

Ces orateurs de haut niveau viendront partager et confronter leur vision du sujet, selon leur culture, leur sensibilité mais aussi leur rôle dans le numérique. Ils constitueront un véritable socle à même d’évoquer des règles de comportement partagées par l’ensemble de la communauté internationale et des différents acteurs. Ceci dans l’objectif de faire du numérique un espace sécurisé, pour les organisations et les personnes, qui réponde aux aspirations de développement économique et de liberté qui y sont associées.

Cette conférence, ouverte au public, est également l’occasion pour les auditeurs de participer à la création de la paix et de la sécurité internationales du numérique, dans un même esprit d’échanges et d’ouverture qui a accompagné la mise en ligne en février de la plateforme collaborative « jesuisinternet.today ».

  • pdf

    Conférence internationale - "Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique"

    634.87 Ko