GPG


ECSC - Avatar - Xer

D’où vient ton intérêt pour la cyber sécurité ?

J’ai un sentiment de déjà-vu. C’est sans doute un bogue dans la matrice.

J’ai déjà expliqué d’où vient mon intérêt pour la cyber sécurité dans l’article posté l’année dernière :
https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/mois-de-la-cybersecurite-2018/rejoignez-lequipe-qui-representera-la-france-lors-du-challenge-europeen/presentation-de-lequipe-nationale/

Pour résumer, j’ai découvert la sécurité en suivant un cours de programmation web. J’ai trouvé le sujet très intéressant, et je me suis documenté d’avantage, jusqu’à en faire mon métier et à passer mes soirées et week-ends à faire de challenges de sécurité !

Pourquoi relever le défi du European cybersecurity challenge (ECSC) ?

Pour la compétition.

L’année dernière, notre équipe a perdu de très peu contre les Allemands.
Depuis ce triste évènement, je ne peux plus manger de bretzels et je fonds en larmes à la simple vue d’une paire de chaussettes blanches dans des sandales. Je compte bien les battre cette année pour exorciser mes peurs !

Quelle est ta spécialité/tes atouts à apporter à l’équipe ?

Je me suis beaucoup entraîné sur les challenges d’exploitation de vulnérabilités mémoire ces derniers mois. Je pense avoir atteint un niveau assez bon pour pouvoir en faire profiter l’équipe.

Outre ce point, mon expérience en CTF m’a permis d’acquérir des connaissances en web et en rétro ingénierie qui pourraient être utile à l’équipe pour progresser sur certaines épreuves.

Une devise ou une citation à nous faire partager ?

« Le code c’est « le code » ? Ça va, ils se sont pas trop cassé le bonnet, pour l’trouver celui-là ! » – Perceval quand il trouve le mot de passe du compte admin pour une épreuve de CTF dans le Livre III de Kaamelott