L’ANSSI à l’international


L ’ANSSI a une activité internationale riche liée aux missions qui lui sont attribuées, fondée sur son décret de création qui précise qu’elle « participe aux négociations internationales et assure la liaison avec ses homologues étrangers ».

L’ANSSI entretient et développe ainsi des relations bilatérales avec un grand nombre d’agences homologues sur tous les continents. Dans un contexte où tous les pays sont confrontés à des problématiques similaires, ces relations visent le développement de consultations et de coopérations ; par exemple des échanges sur les approches nationales en matière de cybersécurité dans tous les domaines (politique, réglementaire, technique, etc.), l’amélioration de l’évaluation globale de la menace ou encore le traitement coordonné d’incidents affectant des actifs d’intérêt conjoint.

Dans le cadre des travaux multilatéraux, l’ANSSI participe, en lien étroit avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) et le ministère de la Défense, à la définition et à la défense des postures françaises sur les enjeux politiques relatifs à la cybersécurité (application du droit international au cyberespace, rôle des organisations régionales en matière de cybersécurité…). Dans ce contexte, l’ANSSI est régulièrement amenée à participer aux négociations sur ces sujets. L’ANSSI a notamment participé à la négociation du Règlement des télécommunications internationales (RTI) à Dubaï en 2012 dans le cadre de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et fait partie de la délégation française au sein du Groupe d’Experts Gouvernementaux (GGE) de la 1re Commission de l’ONU sur la sécurité internationale dans le domaine l’information et des télécommunications. L’ANSSI est également présente à l’Union européenne (UE) et à l’OTAN dans le cadre de son rôle d’Autorité nationale de sécurité des communications (NCSA – National Communication Security Authority). À ce titre elle participe aux travaux visant à sécuriser les communications au sein de ces enceintes et à s’assurer que l’UE et l’OTAN mettent respectivement en place des structures et des moyens adéquats pour assurer leur propre cybersécurité.

L’ANSSI représente, par ailleurs, la France au sein du conseil d’administration de l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information (ENISA) et du réseau de liaison (NLO) établi entre l’ENISA et les États membres.

Au niveau de ses expertises scientifiques, l’ANSSI prend part aux travaux réalisés par des communautés internationales de chercheurs. Enfin, l’ANSSI est active au sein de différentes communautés internationales sur les sujets dont elle a la responsabilité :

  • communautés internationales de CERT (Computer Emergency Response Teams – équipes de réponse aux incidentes informatiques) ;
  • communautés internationales en matière de certification de produits de sécurité (CCRA, SOG-IS…).

À voir aussi