Catherine - Paroles d'agent

Développeuse, intégratrice et autodidacte

Publié le 22 Septembre 2023 Mis à jour le 22 Septembre 2023

Aujourd’hui développeuse et intégratrice à l’ANSSI, Catherine a su très jeune ce qu’elle voulait faire : travailler dans l’informatique.

Pourtant, celle qui se définit comme une autodidacte, capable de démonter une horloge pour comprendre son
fonctionnement, aura du mal à trouver le point d’entrée dans le parcours universitaire classique, pour transformer sa passion en métier. Mais quand on est capable d’apprendre le code seule, rien n’est impossible. Son travail au quotidien, c’est elle qui en parle le mieux.

Découvrez son parcours

Après une expérience de manager, Catherine se réoriente vers le métier de développeuse. Elle est assez naturellement attirée par l’ANSSI, mais craint de ne pas être à sa place, estimant que l’agence “a besoin de gros spécialistes de la cybersécurité”. Elle finit pourtant par postuler. C’est ainsi que débute son expérience à l’agence en 2018.

On peut venir à l’ANSSI avec l’envie d’apprendre

Catherine

Dans son quotidien, Catherine jongle entre différents projets et cela ne lui fait pas peur. Son poste
consiste à concevoir, développer et intégrer des solutions techniques pour répondre aux besoins des métiers de l’agence et de ses partenaires.

Elle souligne d’ailleurs “les petits bonheurs” du développeur, qui a la chance de voir ses projets se concrétiser au service des autres. Une vraie satisfaction pour celle qui se dit très attachée au service public.

J’ai appris le code par moi-même. J’aime les nouvelles technologies pour la curiosité qu’il y a dedans

Catherine

Illustration Catherine
Sur le même sujet :