Cellule d’anticipation cyber


Placée auprès du directeur général de l’ANSSI, la Cellule d’anticipation cyber (CAC) œuvre en tant que coordinatrice des travaux d’anticipation pour l’aide à la décision.

Pierre Laurent

Chef de la Cellule d’anticipation cyber


Portrait de Pierre Laurent

Saint-cyrien, Pierre Laurent a effectué l’essentiel de son parcours dans la filière des opérations, en France et à l’étranger, notamment en Allemagne où il a exercé le commandement d’un régiment de l’arme blindée-cavalerie.

Il a aussi servi au ministère de l’intérieur comme conseiller défense auprès du directeur général de la gendarmerie nationale de 2012 à 2014. Il a été auditeur du NATO Defense College (NDC) à Rome en 2012, du Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur et de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice, avant d’exercer en 2015 les responsabilités de chargé d’anticipation des opérations sur le territoire national à l’état-major des armées, au Centre de planification et de conduite des opérations. Il a rejoint l’ANSSI en août 2017 au poste de conseiller et chef de la Cellule d’anticipation cyber.

Marié, il est père de quatre enfants.