Les sous-directions


Pour répondre à la grande variété de ses missions, l’ANSSI est organisée en cinq sous-directions.

portrait B. MarescoBruno Marescaux, sous-directeur du COSSI.
Bruno Marescaux a commencé sa carrière en 2001 au sein de la direction générale de l’armement du ministère de la défense. D’abord chargé d’expertiser les performances des systèmes de défense antimissile, il rejoint en 2005 la direction des essais à Paris, au poste de chef de cabinet du directeur, puis le cabinet du délégué général pour l’armement, au poste de conseiller du délégué.
En 2007, il est nommé rapporteur de la commission chargée de l’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, avant de rejoindre, une année plus tard, le cabinet du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, chargé des affaires internationales et du renseignement.
En 2013, il rejoint l’ANSSI aux fonctions de sous-directeur adjoint, chef adjoint du centre opérationnel de la sécurité des systèmes d’information. Bruno Marescaux est ingénieur en chef de l’armement. Il exerce la fonction de sous-directeur depuis janvier 2016.

 

 

portrait V. StrubelVincent Strubel, sous-directeur Expertise.
Vincent Strubel est ingénieur en chef des Mines. Son parcours professionnel s’est entièrement déroulé à l’ANSSI. Il a occupé les fonctions d’ingénieur R&D à partir de 2005, avant d’être nommé chef de bureau en 2009, à la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes sur des activités de recherche et de prototypage dans un domaine technique pointu.
À partir de 2012, en qualité de chef de division, il poursuit cette activité dans un domaine plus large, avec une cinquantaine de collaborateurs. Il exerce la fonction de sous-directeur depuis octobre 2014.

 

 

portrait Y. BronoelYves Bronoël, sous-directeur Systèmes d’information sécurisés.
Yves Bronoël est ingénieur en chef des Mines. Il a commencé sa carrière au ministère de la Défense en 2003 comme architecte réseau puis a pris la responsabilité de plusieurs équipes techniques successives dans le domaine des infrastructures réseau, système et sécurité. Il a rejoint l’ANSSI en septembre 2011 comme sous-directeur Systèmes d’information sécurisés.

 

 

portrait Yves VerhoevenYves Verhoeven, sous-directeur Relations extérieures et coordination.
Ancien élève de l’école normale supérieure, docteur en informatique, Yves VERHOEVEN est ingénieur en chef des Mines.
Après un début de carrière en 2005 au sein du ministère des affaires étrangères, il a rejoint le secrétariat général de la défense nationale en 2007, puis l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information en 2009. Entre recherche, gestion de projet, responsable de la sécurité des systèmes d’information, officier de programme, responsable des relations internationales et conseiller numérique du directeur général, Yves Verhoeven a couvert un large éventail d’activités en lien avec la sécurité du numérique et la cyberdéfense.
Il exerce la fonction de sous-directeur depuis janvier 2016.