Le CERT-FR


Un CERT* (Computer Emergency Response Team) – également appelé CSIRT (Computer security incident response team) – est une équipe de réaction aux incidents informatiques.
Le CERT-FR assure le rôle de CSIRT gouvernemental français. Il est membre du FIRST qui est le réseau international des CERT et de la TF-CSIRT qui est son pendant européen. Le CERT-FR est l’émanation de la composante de réaction aux incidents informatiques de l’ANSSI au sein de la communauté des CSIRT depuis 2002.

Le Centre de cyberdéfense contribue à la mission de représentation du CERT-FR dans le monde des CSIRT qui ouvre à l’ANSSI l’accès à des échanges d’informations opérationnelles avec l’ensemble des acteurs de cette communauté d’intérêts. Le Centre de cyberdéfense est le point de contact H24 de l’ensemble des relations opérationnelles de l’ANSSI avec ses partenaires étatiques, gouvernementaux, industriels, ou spécialisés, dont bien évidemment les CSIRT nationaux ou internationaux.

Les missions du CERT-FR, point de contact international privilégié pour tout incident de nature cyber touchant la France, sont principalement remplies par les composantes du COSSI.

* CERT est une marque commerciale enregistrée et déposée par l’Université Carnegie Mellon (États-Unis)