Enjeux de l’expertise


Pour mener à bien ses missions, l’ANSSI entretient au sein de ses équipes un niveau élevé d’expertise dans l’ensemble des domaines scientifiques et techniques pertinents pour son action.

Les enjeux d’une telle expertise sont multiples. Il s’agit en premier lieu de disposer au sein de l’Agence d’une maîtrise approfondie de l’état de l’art scientifique, indispensable aussi bien pour conseiller les interlocuteurs de l’ANSSI que pour analyser la menace et qualifier, en délai contraint, les nouvelles vulnérabilités.
Il est également nécessaire d’anticiper autant que possible les évolutions significatives de cet état de l’art, afin d’adapter au plus tôt les référentiels techniques de l’ANSSI et d’engager les travaux nécessaires à la prise en compte de ces évolutions.
Enfin, l’ANSSI met à profit son expertise dans le cadre de ses activités de formation.

Afin de maintenir cette expertise et de la développer dans les domaines émergents, les équipes techniques de l’ANSSI consacrent une part significative de leur activité à la veille technologique et à la recherche dans leur domaine de compétence. Au-delà du simple suivi de l’actualité scientifique, par exemple par le biais de la participation aux conférences scientifiques pertinentes, les agents de l’ANSSI, et en particulier ceux des différents laboratoires qui constituent la division Scientifique et Technique, participent activement à des travaux de recherche dans leurs domaines de compétence. Ces travaux peuvent être menés aussi bien en interne qu’en collaboration avec des équipes de recherche extérieures à l’agence, le cas échéant dans le cadre de projets de recherche collaboratifs, nationaux ou européens. Ils donnent régulièrement lieu à des publications scientifiques, voire à la réalisation de prototypes ou d’implémentations de référence, dont certaines peuvent être publiées sous forme de logiciels libres. Ils peuvent également conduire certains agents à valider formellement leur expertise par la soutenance d’une thèse de doctorat, ou encore à contribuer à l’encadrement des travaux de stagiaires ou de chercheurs doctorants.

Enfin, grâce notamment à cette expertise scientifique, l’ANSSI bâtit des collaborations dans la durée avec des partenaires afin d’assurer un suivi approfondi d’enjeux particuliers, et établit des bonnes pratiques issues d’un consensus entre les différents experts du domaine. L’Observatoire de la résilience de l’Internet français est un exemple de tel partenariat.