Publications scientifiques


Les laboratoires de l’ANSSI contribuent à la recherche ouverte en matière de sécurité des systèmes d’information par la publication de leurs résultats dans les revues et conférences du domaine.

Si elles ne constituent pas un objectif en soi, de telles publications permettent de confirmer, par la validation par les pairs, la pertinence des travaux de recherche menés au sein de l’Agence, et de contribuer ainsi à la légitimité des analyses et recommandations techniques qu’elle peut être amenée à formuler.

Ces publications peuvent également fournir des références scientifiques utiles aux partenaires industriels de l’ANSSI, comme les laboratoires privés en charge de l’évaluation de produits de sécurité, susceptibles de trouver dans ces publications des analyses de l’efficacité de certaines techniques d’attaques, ou au contraire de certaines contre-mesures.

En outre, certaines des publications scientifiques de l’ANSSI s’inscrivent dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de contribution à l’orientation de la recherche scientifique. En mettant en exergue des problématiques ou domaines de recherche émergents,  elles peuvent attirer l’attention de la communauté scientifique sur ces nouveaux enjeux, et stimuler les travaux de recherche afférents. Elles tissent ainsi un lien entre les retours d’expérience concrets issus des missions de l’agence et la recherche scientifique en amont,  qui pourrait à terme apporter des solutions innovantes aux enjeux auxquels les agents de l’ANSSI sont confrontés au quotidien.