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Chargé(e) de relation clients

  • Référence :
    P1017

Mission globale du poste

Gérer un portefeuille clients interministériel afin d’entretenir et consolider la présence de la DSI auprès principalement des décideurs et des préconisateurs (notamment les DSI et services HFDS des ministères).

 

Missions et activités

Proposer les solutions interministérielles aux différents clients :

  • présenter dans son secteur d’activité les différents systèmes proposés par la sous-direction (par exemple RIMBAUD, ISIS, HORUS, HERMES) ;
  • contribuer au pilotage de la réalisation des supports permettant l’appropriation par les départements ministériels des services mis à leur disposition (supports de formation, livret de présentation, livret de démarrage rapide, etc.) et s’assurer de leur mise à jour régulière.
  • structurer les différents projets sous sa responsabilité.

Etre à l’écoute des clients :

  • recueillir les besoins et instruire leur faisabilité ;
  • contribuer à la vérification auprès des décideurs et préconisateurs de l’adéquation du service rendu avec les besoins.

Contribuer à la définition et à la formalisation des interactions avec ses correspondants :

  • Animer son portefeuille clients et le fédérer autour des solutions pour contribuer à son évolution ;
  • contribuer à la mise en œuvre des conditions contractuelles d’externalisation (convention avec les ministères ou usage de marchés de support) permettant de renforcer la qualité du service proposé.

 

Contraintes et difficultés du poste

  • Fonctionnement de la sous-direction en mode matriciel ;
  • Pilotage en mode agile avec la mise en place d’itérations.

 

Formation et expérience

  • Être diplômé d’une formation de type école d’ingénieur ou d’un cursus universitaire équivalent ;
  • Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle nécessitant une très bonne culture informatique ;
  • Connaissances générales en infrastructure réseau, système et télécoms. La connaissance des problématiques de sécurité serait un plus ;
  • La connaissance du secteur public et de l’administration serait un plus.

 

Savoir-faire

  • Communication écrite et technique de rédaction ;
  • Communication et expression orales ;
  • Capacité à restituer une analyse à des interlocuteurs variés (experts ou non) ;
  • Qualité et amélioration des procédures serait un plus ;
  • Anglais technique, écrit et oral, courant serait un plus.

 

Savoir-être

  • Autonomie, capacité à travailler seul et en équipe ;
  • Sens du contact, bon relationnel ;
  • Esprit d’initiative, rigueur et esprit de synthèse.