Précautions élémentaires


La sécurité du numérique est l’affaire de tous. Elle repose avant tout sur des mesures simples et des bonnes pratiques à adopter sans modération dans la sphère privée et professionnelle. Fondées sur le bon sens, ces précautions élémentaires ne peuvent être négligées sans s’exposer à des risques, qui exploitent souvent des vulnérabilités connues.

Se protéger sur Internet n’est plus une option pour les administrations, les entreprises et les particuliers. Pour les accompagner dans leurs usages du numérique, l’ANSSI publie régulièrement des guides de recommandations ainsi que des documents de prévention et de sensibilisation à destination de tous.

Identifier un mail frauduleux, élaborer des mots de passe robustes, mettre à jour vos logiciels, contrôler la diffusion de vos informations personnelles… mais aussi mieux comprendre les techniques utilisées par les cybercriminels et leurs objectifs, c’est agir pour être mieux protégé sur Internet… Pour accompagner la diversité d’utilisateurs et de besoins, l’ANSSI vous propose de nombreux supports d’information ainsi que des campagnes de sensibilisation.

 

RISQUES : le site pour la prévention des risques majeurs

risques-gouv-fr_logoCybercriminialité, atteinte à l’image, espionnage, sabotage… 4 types de risques sur Internet aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises.

 

Pour mieux comprendre ces risques et ainsi s’en protéger, rendez-vous sur www.gouvernement.fr/risques/risques-cyber, la plateforme gouvernementale de prévention des risques majeurs.

 

#CyberVigilant

cybervigilant_hashtagDéstabilisation, espionnage, sabotage… autant de menaces régulières qui touchent les personnes et les organisations et entrainent bien souvent des préjudices économiques lourds ainsi qu’une atteinte à leur l’image.
En suivant le fil #CyberVigilant sur Twitter, restez informé et adoptez des réflexes simples, préconisés par l’ANSSI, pour vous prémunir efficacement des menaces sur Internet au moment où un risque potentiel est identifié.
En savoir plus

 

Documents et supports de prévention

surfezzen_mini

Découvrir la sécurité du numérique en images ! C’est ce que vous propose l’ANSSI avec des infographies, des plaquettes et divers documents qui traitent des bonnes pratiques, des usages et des précautions à adopter en toute occasion. Une méthode simple pour (s’)initier à la sécurité des systèmes d’information et acquérir les bons réflexes sur Internet. Ces supports permettent également de mieux comprendre les risques et les principales menaces pour mieux s’en prémunir.
Tous les supports

 

 

 

Guides des « bonnes pratiques »

bonnespratiques_guidesPour aller plus loin dans la sécurisation des systèmes d’information ou d’appareils personnels (ordinateurs, téléphones tablettes…), l’ANSSI met à disposition un catalogue des guides à mettre entre toutes les mains. Initialement destinés aux professionnels de la sécurité informatique, les guides et recommandations constituent une base méthodologique riche, utiles à tous et traitent d’une large diversité de sujets.

Vous ne savez pas par où commencer ?
Le Guide des bonnes pratiques de l’informatique ainsi que le Guide d’hygiène informatique sont vivement recommandés.

Tous les guides pratiques de l’ANSSI

 

Hack Academy

hackacademy_afficheLa campagne de prévention grand public « Hack Academy », lancée par le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF), présente en avec humour les cyber-risques auxquels s’exposent quotidiennement les internautes. Une initiative d’intérêt public soutenue par l’ANSSI et le ministère de l’Intérieur et dont le message de sensibilisation peut également être porté par 4 vidéos thématiques au sein des entreprises, pour tous les salariés.
Le site Hack Academy