Sensibilisation aux risques numériques lors d’évènements internationaux


Les événements culturels ou sportifs de portée internationale rassemblent des gens venus de tous horizons. Un engouement collectif qui peut aussi concourir à une élévation des risques du numérique. La vigilance est donc toujours de mise pour se prémunir, à commencer par l’adoption sans concessions des recommandations de l’ANSSI et de ses partenaires.

Que vous soyez partie prenante de l’un de ces grands rassemblements ou simple spectateur, soyez prudents lors de vos déplacements !

Comme souvent, loin de nos repères, nous devenons plus vulnérables aux actes malveillants. La sécurité numérique n’échappe pas à ce constat, plus encore lorsqu’il s’agit de participer à évènement d’ampleur qui capte l’attention à travers le monde et favorise bien souvent les risques et les menaces en ciblant organisateurs et participants.
Perte ou vol de terminaux mobiles, connexion à des réseaux douteux ou non maîtrisés, divulgation d’informations précieuses, etc… Les risques numériques qui nous guettent lors de nos déplacements sont divers et les « mobiles » des attaquants sont tout aussi variés, avec souvent de fortes conséquences pour vous et/ou votre organisation.

Pour se protéger des menaces numériques lors de ces déplacements, le respect de certaines précautions élémentaires, faciles à mettre en œuvre par tous, feront de vous un utilisateur averti et #Cybervigilant.

L’ANSSI et ses partenaires vous livrent ici de précieuses recommandations pour vous accompagner lors de vos voyages et au quotidien et vous aider à vous protéger.

 

 

 

Le passeport de conseils aux voyageurs

passeport_voyageurs_anssi_couvRetrouvez en un document l’ensemble des règles simples à mettre en œuvre lors de vos déplacements pour réduire les risques liés au nomadisme.
Perte de supports mobiles, vol de données, compromission d’information, etc… avec le passeport de conseils aux voyageurs, vous voilà averti des risques du numérique qui vous guettent lors de vos déplacements et des réflexes à adopter pour vous en prémunir.

Téléchargez le passeport de conseils aux voyageurs.

Retrouvez aussi les fiches qui en sont issues pour partager ces bonnes pratiques avec votre réseau.

Toutes les précautions, avant et pendant un séjour à l’étranger, sont dispensées par France Diplomatie sur sa plateforme de conseils aux voyageurs.

 

 

 

La sécurité du numérique est maintenant à portée de clic !

affiche_anssiVous pouvez devenir acteur de votre propre (Cyber)sécurité. En voyage comme à la maison ou dans le cadre professionnel, il convient de rester #Cybervigilant. Pour y parvenir, il suffit d’adopter 12 règles de bon sens, à appliquer au quotidien dans sa vie numérique.

Ces règles essentielles sont détaillées dans le guide des bonnes pratiques de l’informatique.

Tous les conseils à suivre pour votre usage du numérique sont aussi sur www.cybermalveillance.gouv.fr

Outre son rôle de sensibilisation, ce dispositif vous accompagne dans toutes vos démarches si vous avez été victime de cybercriminalité.

En savoir plus sur les « Cyber risques ».

 

 

 

 

La sécurité du numérique est l’affaire de tous

Vous souhaitez participer avec l’ANSSI et ses partenaires à la prévention des risques ?

Partagez les précautions élémentaires à adopter en toute circonstance sur les réseaux sociaux, pour devenir #Cybervigilant