logo premier ministre

ANSSI

logo Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Agence nationale
de la sécurité
des systèmes d’information


Vous êtes ici : Accueil > L’ANSSI > Formations

Formations

Imprimer Les fils d’actualité RSS de ssi.gouv.fr Envoyer cette page Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte

Dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information, le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) intervient dans la définition et la mise en œuvre de la politique en matière de formation, dispense des formations au profit du personnel de l’État, et est l’interlocuteur privilégié à l’ANSSI pour les organismes en charge de la formation.

Formations et cybersécurité en France
Le CFSSI recense les formations de spécialisation en cybersécurité dispensées par les établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles d’ingénieurs, écoles privées). Consulter la liste des établissements recensés.

Les formations dispensées par le CFSSI
Le CFSSI propose des formations strictement réservées aux personnels de l’administration française – État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière – et aux militaires français.

Ces formations sont assurées par un corps professoral de tout premier plan composé de professeurs de l’enseignement supérieur, d’avocats, d’ingénieurs, de magistrats, de consultants et d’experts de l’ANSSI. Elles sont organisées dans les locaux du CFSSI, qui dispose des matériels audiovisuels et informatiques nécessaires.

Deux types de formations sont proposés :
- Une formation longue et certifiante qui permet d’obtenir le titre « Expert en Sécurité des Systèmes d’Information » (ESSI) délivré par le directeur général de l’ANSSI, et enregistré comme titre de niveau I (supérieur à la maîtrise, Bac + 5) au RNCP. Obtenir plus d’information sur la formation ESSI.
- Des stages d’une durée de une journée à plusieurs semaines, s’adressant à des généralistes ou des spécialistes et abordant de nombreux aspects de la sécurité des systèmes d’information. Obtenir plus d’information sur les stages de formation.

Les formations du CFSSI sont gratuites. Les demandes d’inscription doivent être transmises par l’organisme d’emploi, impérativement signées par une autorité de validation reconnue par le CFSSI. Le CFSSI n’assure aucune prestation relative à la restauration ou à l’hébergement.

Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information
adresse physique : 31 quai de Grenelle - 75015 Paris
Adresse postale : 51, boulevard de la Tour-Maubourg – 75700 Paris 07 SP
Téléphone : +33 (0)1 71 76 85 15
Télécopie : +33 (0)1 84 82 40 80
Courrier électronique : cfssi [at] ssi.gouv.fr