logo premier ministre

ANSSI

logo Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Agence nationale
de la sécurité
des systèmes d’information


Vous êtes ici : Accueil > L’ANSSI > Organisation > Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI)

Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI)

17 janvier 2012
Imprimer Les fils d’actualité RSS de ssi.gouv.fr Envoyer cette page Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte

Le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) dispense aux agents publics des enseignements spécialisés destinés à conserver un haut niveau de conscience et de compétences. Il poursuit une longue histoire entamée le 15 décembre 1960 par la création du Centre d’études supérieures de la sécurité des systèmes d’information (CESSSI).

Plus de 20 000 stagiaires ont été formés depuis l’origine. Jadis implanté au sein du fort d’Issy les Moulineaux, il est actuellement installé rue du Cherche-Midi à Paris.

Il forme environ 1500 personnes chaque année.

Son action de formation est dispensée dans trois grands domaines :

  • la sécurité informatique dans tous ses composants ;
  • la protection des communications ;
  • la protection contre les signaux compromettants.

Ces formations s’articulent selon plusieurs axes pédagogiques adaptés aux publics très diversifiés du Centre :

  • une formation longue de très haut niveau qui permet d’obtenir le titre d’expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI), classé comme titre I du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  • des formations généralistes, de durées variables, qui s’adressent à des informaticiens confirmés désireux d’actualiser ou de diversifier leurs connaissances aussi bien qu’à des personnes n’ayant pas de connaissances en informatique ;
  • des formations spécialisées dans des domaines technique, juridique ou organisationnel qui peuvent s’adresser selon les cas à des experts informaticiens, des juristes, des responsables de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre.

Le CFSSI réunit un corps professoral de tout premier plan qui est composé de professeurs de l’Enseignement supérieur, d’avocats, d’ingénieurs, de magistrats, de consultants et d’experts de l’ANSSI. La diversité des origines et des cultures représentées crée une synergie vertueuse dans la diffusion de la compétence et de la culture de la sécurité des systèmes d’information.

Il entretient des relations privilégiées avec d’autres organismes de formation à travers des partenariats et des échanges. Il a vocation à être une référence dans le domaine de la formation à la SSI en permettant la transmission des compétences et des connaissances de l’ANSSI et en favorisant le dialogue et les échanges pédagogiques entre les experts.

Le CFSSI dispose de plusieurs salles de cours équipées des matériels audiovisuels, vidéo et informatiques nécessaires à la conduite des cours théoriques et des travaux pratiques.

JPEG - 103.7 ko
Salle de cours Blaise de Vigenère
Crédit photo : Jean-louis Ferracci
JPEG - 111.1 ko
Vue partielle de la salle de travaux pratiques François VIETE
Crédit photo : Jean-louis Ferracci

Quelques chiffres :

  • une certification de niveau 1 enregistrée au RNCP (ESSI) ;
  • vingt-deux stages validés par la remise d’une attestation aux stagiaires ;
  • 1500 stagiaires environ par an ;
  • plus de 2000 heures de cours dispensées chaque année.