logo premier ministre

ANSSI

logo Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Agence nationale
de la sécurité
des systèmes d’information


Vous êtes ici : Accueil > L’ANSSI > Publications > Communiqués de presse > Cyber Coalition 2011 : l’ANSSI participe à un exercice de l’OTAN pour la cyberdéfense

Cyber Coalition 2011 : l’ANSSI participe à un exercice de l’OTAN pour la cyberdéfense

20 décembre 2011
Imprimer Les fils d’actualité RSS de ssi.gouv.fr Envoyer cette page Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte

Du 13 au 15 décembre 2011, 23 États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et 6 pays partenaires ont participé à un exercice de coordination en matière de cyberdéfense. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a représenté la France, aux côtés du ministère de la Défense, dans cet exercice de coopération internationale et civilo-militaire.

Des représentants de 29 États (21 participants1 et 8 observateurs2) et les organismes de l’OTAN en charge de la cyberdéfense ont participé à Cyber Coalition 2011. C’est la troisième fois que l’Alliance atlantique organise un exercice de cyberdéfense incluant les nations3.

Le scénario mettait en scène l’intervention à but humanitaire des forces de l’OTAN dans une région où sévit un conflit ethnique et religieux. Des attaques d’un groupe terroriste sur les moyens de transmission et les systèmes d’information des Alliés menaçaient les forces engagées dans l’intervention mais aussi des systèmes d’information critiques dans les États membres.

Patrick PAILLOUX, directeur général de l’ANSSI, déclare : « L’exercice Cyber Coalition 2011 a été l’occasion de tester nos procédures et de mettre à l’épreuve les processus de coopération internationale avec nos homologues de l’OTAN dans la résolution d’une crise cybernétique ».

PDF - 607.5 ko
Communiqué de presse
PDF - 607.5 ko

Pour l’occasion, NATO Channel a réalisé un reportage au sein duquel l’ANSSI intervient.

Références :

  1. Allemagne, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Turquie.
  2. Autriche, Australie, Belgique, Bulgarie, Canada, Croatie, Irlande, Nouvelle Zélande .
  3. L’OTAN a organisé un exercice destiné à ses organismes de cyberdéfense en 2008 et deux exercices ouverts aux nations, en 2009 et 2010.