logo premier ministre

ANSSI

logo Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Agence nationale
de la sécurité
des systèmes d’information


Vous êtes ici : Accueil > La SSI > La SSI en France

La SSI en France

Imprimer Les fils d’actualité RSS de ssi.gouv.fr Envoyer cette page Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte

Organisation nationale

Le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) est en charge, au nom du Premier ministre, du pilotage de la politique nationale en matière de sécurité des systèmes d’information (SSI). Il s’appuie pour ce faire sur l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Celle-ci, créée par décret du Premier ministre le 7 juillet 2009 sous la forme d’un service à compétence nationale est rattachée au secrétaire générale.

Afin de préparer la stratégie nationale en matière de sécurité des systèmes d’information, un comité stratégique de la SSI a été institué par le décret portant création de l’ANSSI.

Conformément aux orientations du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, l’ANSSI contribue à l’orientation de la recherche nationale et européenne en matière de sécurité des systèmes d’information.

Parmi les nombreuses mesures annoncées dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, il a été décidé, en complément de la création de l’ANSSI, la mise en place au niveau de chaque zone de défense et de sécurité d’un observatoire zonal de la sécurité des systèmes d’information (OzSSI). Ces observatoires, créés par le ministère de l’Intérieur, ont pour mission de relayer, sur l’ensemble du territoire national, les mesures prises pour améliorer la sécurité des systèmes d’information.

En matière de sécurité informatique, il existe des organismes officiels chargés d’assurer des services de prévention des risques et d’assistance aux traitements d’incidents. Ces CERT (Computer Emergency Response Team) sont des centres d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, destinés aux entreprises et/ou aux administrations, mais dont les informations sont généralement accessibles à tous.

Organisation ministérielle

La sécurité de l’information relève des responsabilités propres à chaque ministre dans le domaine dont il a la charge. Il est assisté par un haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) dont les attributions sont fixés par le code de la défense. Le HFDS relève directement du ministre et dispose d’un service spécialisé.

Un fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information (FSSI) est désigné par le ministre et généralement placé sous l’autorité du HFDS. Il anime la politique de sécurité des systèmes d’information et en contrôle l’application.

PNG - 28.9 ko
Organisation interministérielle
PNG - 28.9 ko

Les rapports sur la SSI en France

- Rapport de Pierre LASBORDES "La sécurité des systèmes d’information : un enjeu majeur pour la France" de janvier 2006.

- Rapport de M. Roger ROMANI "Cyberdéfense : un nouvel enjeu de sécurité nationale" de juillet 2008, fait au nom de la commission des affaires étrangères.

- Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié en juillet 2008, a dressé une analyse stratégique pour les quinze ans à venir et en a tiré les conséquences pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de défense et de sécurité.