Bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement

Créé en 2010 et réédité en 2014, le Passeport de conseils aux voyageurs énonce les bonnes pratiques de sécurité numérique à observer lors de déplacements. Devant l’évolution des usages, des technologies et donc des pratiques professionnels, le document évolue lui aussi pour devenir le guide de Bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement. Nul besoin en effet de franchir des frontières pour voir croître son exposition au risque numérique, un simple déplacement suffit.

Publié le 17 Mai 2019 Mis à jour le 17 Mai 2019
passeport_couv_2019_1.0

Faire rimer sécurité et mobilité

Le guide de Bonnes pratiques à l’usage des professionnels en déplacement se situe au carrefour de plusieurs enjeux à savoir la sécurité numérique et la mobilité. C’est pourquoi le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’ANSSI ont souhaité y rappeler d’une même voix la responsabilité de tous et toutes vis-à-vis des informations que leur confient leurs organisations d’appartenance. Développer cette culture de la sécurité en milieu professionnel, c’est aussi faire naître ou renforcer certains réflexes chez les citoyens.

Des origines du risque aux bonnes pratiques

Cette mise à jour donne naissance à un document résolument concret, pratique pour tous les usagers en situation de mobilité. Chacune des neuf bonnes pratiques répertoriées débute donc par un scénario mettant en scène un individu exposé à un risque donné dont les origines et les conséquences varient d’une règle à l’autre. S’ensuivent les bonnes pratiques à respecter pour éviter que ne se produisent les incidents relatés par chaque scénario.

Être au plus près des réalités de chaque professionnel

L’ANSSI accompagne de très nombreux acteurs vers plus de sécurité numérique et cela passe notamment par le partage de bonnes pratiques. Pour toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes de ces différents publics, l’agence mise sur la consultation. C’est ainsi qu’à l’issue d’un travail interne mobilisant de nombreuses expertises, elle a soumis à l’appréciation de plusieurs contributeurs externe (salariés, entrepreneurs, industriels, membres d’ONG, agents de l’Etat, étudiants, etc.) une première version du document. Les partages d’expériences, questions et suggestions issus de cette consultation ont largement participé à faire du document ce qu’il est aujourd’hui.

.box-photo {width: auto;}