Formation « Expert en sécurité des systèmes d’information » : les candidatures sont ouvertes


Depuis plusieurs années, le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) de l’ANSSI dispense une formation de haut niveau en sécurité des systèmes d’information à destination des agents de l’État. L’objectif : former au métier d’Expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI), avec la valorisation d’un titre de certification professionnel reconnu par l’État à l’issue du stage. Les inscriptions sont ouvertes pour la promotion 2019-2020.

L’Expert en sécurité des systèmes d’information est destiné à occuper un poste clé face aux enjeux de la sécurité numérique pour les organisations publiques, pour devenir l’interlocuteur indispensable sur ces problématiques auprès des décideurs, mais également de toutes les fonctions impliquées au sein des organisations.
Officiant en tant que qu’architecte SSI au sein d’une équipe de maîtrise d’ouvrage, fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information (FSSI) dans un ministère, responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) ou encore conseiller SSI, l’ESSI doit garantir la sécurité des systèmes d’information tout au long de leur cycle de vie, depuis l’expression de besoin jusqu’à l’exploitation, au travers de nombreuses activités.

Une formation d’excellence et reconnue au titre d’Expert SSI

La formation ESSI, proposée par le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information de l’ANSSI, permet aux stagiaires d’acquérir l’ensemble des compétences requises, mais aussi de développer les qualités indispensables à l’exercice de ces fonctions. De nouvelles compétences qu’ils pourront mettre pleinement à profit au sein de leurs organisations, pour concourir au renforcement général du niveau de sécurité.

D’une durée de 13 mois, la formation est partagée entre une période d’enseignements théoriques (7 mois), complétée d’un stage d’application en milieu professionnel (6 mois), généralement au sein de l’ANSSI, sous la direction d’un chef de projet.
En cas de réussite, la formation est sanctionnée par la délivrance du titre officiel d’Expert en sécurité des systèmes d’information, associé à la certification RNCP de niveau I (assimilé à une formation BAC+5.) reconnue par l’État.

Comment intégrer la prochaine promotion de la formation ESSI ?

La nouvelle session de formation ESSI de l’ANSSI débutera en septembre 2019, et pourra accueillir jusqu’à 15 stagiaires !
Les candidatures sont ouvertes et les dossiers devront être présentés avant le 1er juillet 2019.

Pour participer, quelques conditions d’accès sont requises :

  • L’inscription doit être demandée et motivée par une administration.
  • De plus, les candidats doivent:
    • appartenir à l’Administration française, officiers ou fonctionnaires de catégorie A de l’une des trois fonctions publiques ;
    • avoir fait l’objet d’une décision d’habilitation de niveau Confidentiel Défense au moins ;
    • êtres titulaires d’un diplôme d’études supérieures scientifiques de niveau baccalauréat plus trois années d’études (licence).

Retrouvez tous les détails pour rejoindre la formation d’Expert en sécurité des systèmes d’information de l’ANSSI : www.ssi.gouv.fr/administration/formations/titre-essi/

À voir aussi