SecNumedu-FC, le label des formations continues en cybersécurité


Lancé à titre expérimental au début de l’année 2018, le label SecNumedu-FC (pour « Formation continue ») référence les formations continues (courtes) dédiées à la sécurité numérique. Il complète le label SecNumedu (qui labellise pour sa part les formations supérieures en sécurité des systèmes d’information) et s’adresse aux salariés, employés ou demandeurs d'emploi qui souhaitent améliorer ou acquérir des compétences professionnelles en matière de sécurité numérique. SecNumedu-FC permet en outre d’éclairer les choix des employeurs en matière de formations continues.

secnumedu-fc_logo La « stratégie nationale pour la sécurité du numérique », présentée le 16 octobre 2015, insistait sur l’importance d’identifier et d’anticiper les besoins en formations initiale et continue en matière de cybersécurité. Plus récemment encore, la Revue stratégique de cyberdéfense marquait la volonté de l’Etat d’accompagner le développement de l’offre de formation en cybersécurité pour répondre aux nouveaux enjeux du numérique.

Pour répondre à ces défis, l’ANSSI s’est engagé sur plusieurs programmes aux côtés de l’ensemble des parties-prenantes.
En matière de formation initiale, le label SecNumedu, lancé en 2016, rassemble aujourd’hui plus de 50 formations, et apporte aux étudiants et employeurs l’assurance qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond aux critères définis par l’ANSSI, en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, industriels).

Qu’est-ce que SecNumedu-FC, le label pour les formations continues en cybersécurité ?

Le label SecNumedu-FC participe pour sa part au recensement et à l’amélioration de la visibilité des formations continues dans le domaine de la sécurité du numérique. SecNumedu-FC s’adresse à la fois aux organismes de formation souhaitant promouvoir leur offre, aux salariés et demandeurs d’emploi désireux de trouver une formation dans ce domaine et qu’aux employeurs soucieux d’améliorer la résilience de leur organisation face au risque numérique.

Pour quelles formations ?

SecNumedu–FC référence aujourd’hui une quinzaine de formations de durées variables , qui portent sur la sécurité des systèmes industriels, de l’architecture, des réseaux ou encore sur les fondamentaux de la sécurité numérique. Ces formations sont dispensées à Paris comme en régions.

Le label rassemble des formations continues dédiées à la sécurité du numérique pour au moins 70% de leur contenu et répondant à un des critères suivants :
– la certification de la formation candidate est inscrite à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)
ou
– la formation candidate se déclare conforme à l’un des cahiers des charges reconnus par l’ANSSI.
Deux sont aujourd’hui disponibles : l’un concerne la sécurité des systèmes industriels et l’autre la sécurité des TPE-PME.

Après quelques mois d’expérimentation, SecNumedu-FC s’avère à la fois réactif, souple et attractif pour l’ensemble des acteurs impliqués. En complément de l’inventaire de la CNCP, il initie une dynamique qui mènera au recensement étendu de ces formations et accompagnera la création, le développement et la promotion de l’offre de formations continues en sécurité du numérique, au plus près du besoin des entreprises, des administrations et des territoires. La quinzaine de labels déjà attribuée initie une dynamique qui mènera au recensement étendu de ces offres de formation, pour promouvoir les initiatives qui répondent aux attentes des entreprises et des administrations.