CyberEdu : la cybersécurité pour toutes les formations en informatique

CyberEdu est conçu pour permettre aux étudiants et aux employeurs de repérer facilement les formations en informatique qui intègrent de manière pertinente la sécurité dans le programme de formation.

Publié le 25 Juillet 2022 Mis à jour le 13 Novembre 2023

L’objectif de CyberEdu est d’encourager la formation aux prérequis de la cybersécurité dans toutes les formations informatiques non spécialisées en SSI ou en cyberdéfense, du niveau post-BAC (BTS, DUT/BUT) jusqu’au niveau Master, y compris les titres RNCP. CyberEdu propose un large panel d’actions orientées sur le besoin utilisateur. Une des premières actions déployée par Cyberedu a été la création de mallettes pédagogiques (24 heures d’enseignement sur les bases de la sécurité informatique). Vous pouvez les consulter en bas de page.

Pour faciliter le partage d’information entre enseignants, les colloques CyberEdu convient régulièrement les enseignants en informatique qui interviennent dans des formations non dédiées à la cybersécurité pour une initiation et un tour d’horizon du domaine de la sécurité du numérique.

Le label CyberEdu, initié par l’ANSSI à la suite de la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en 2013, est porté par une association loi 1901 dont les membres sont enseignants dans l’enseignement supérieur. L’association délivre le label à des formations du niveau post-BAC jusqu’au niveau master, y compris les titres RNCP.

La mention « CYBEREDU » correspondant au label est conçue pour permettre aux étudiants et aux employeurs de repérer facilement et rapidement les formations en informatique qui dispensent le bagage minimum nécessaire en matière de cybersécurité. Une centaine de formations sont déjà labellisées, localisées sur tout le territoire national.

Pour plus d’informations : https://www.cyberedu.fr et https://www.cyberedu.fr/pages/formations-labellisees/

Vous recherchez plutôt une formation spécialisée en sécurité et/ou en cyberdéfense ? Dans ce cas, découvrez les formations labellisées SecNumedu.

La labellisation

Les établissements qui souhaitent valoriser la prise en compte de la dimension cyber/ SSI dans leurs formations non spécialisées peuvent faire une demande de labellisation (ou d'accompagnement pour les formations qui n'ont pas encore au moins une année de recul) auprès de l’association CyberEdu. Cette demande est gratuite pour les membres de l'association.

La mention CyberEdu  est un indicateur ; elle ne constitue pas une approbation à l’ensemble d’une formation, ni par l’association CyberEdu, ni par l’ANSSI.

N.B. Ce label n’est pas destiné aux formations de spécialistes en sécurité des systèmes d’information (il faut dans ce cas faire appel au label SecNumedu).

Les conditions pour être labellisé

Les conditions de labellisation sont simples.

Pour les formations informatiques généralistes de niveau licence (ou équivalent), il s’agit d'intégrer au moins des notions d'hygiène informatique au sein du programme de formation de sensibilisation à la cybersécurité.

Pour les formations de niveau master (ou équivalent) il faut que la formation intègre aussi au minimum de l'hygiène cyber au sein du programme de formation mais également des modules relatifs à la cybersécurité dans les cours relatifs aux systèmes, réseaux,  méthodologies, développement logiciel et traitement des données.

La labellisation donne le droit d’apposer le logo CyberEdu dans les publications associées aux formations labellisées selon les règles de publications disponibles sur le site CyberEdu. Le seul fait qu’une formation soit labellisée CyberEdu ne vaut pas autorisation pour l’organisme de formation d’utiliser le logo de l’ANSSI.

A noter - Ce label n’est pas destiné aux formations de spécialistes en sécurité des systèmes d’information : il faut dans ce cas faire appel au label SecNumedu.

L’ANSSI met à disposition des ressources pour faciliter le travail des enseignants et des formateurs désireux de proposer une sensibilisation à la cybersécurité dans leurs cours. Les contenus initiaux ont été conçus en coopération avec l’Université européenne de Bretagne (qui regroupe 28 établissements d’enseignement supérieur et de recherche) et Orange.

Consulter les ressources pédagogiques

En outre, pour faciliter le partage d’information entre enseignants, des colloques CyberEdu sont organisés ponctuellement.

Sur le même sujet :