CyberEdu


Par la démarche CyberEdu, le CFSSI cherche à améliorer la prise en compte de la cybersécurité dans l’ensemble des formations supérieures françaises en informatique.

CyberEdu : la sécurité du numérique pour toutes les formations en informatique

CyberEdu est un projet initié par l’ANSSI à la suite de la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en 2013. Il a pour objectif d’introduire les notions de cybersécurité dans l’ensemble des formations en informatique de France.

La sécurité ne peut reposer que sur des experts et chaque acteur de la chaîne des systèmes d’information doit être concerné et impliqué.
L’objectif est donc de faciliter la coopération avec les spécialistes en cybersécurité, d’améliorer la vigilance et la réaction aux incidents et de prévenir l’apparition des vulnérabilités.

L’ensemble des professionnels doivent être sensibilisés, initiés voire formés à la sécurité du numérique sans qu’il soit pour autant nécessaire d’en faire des experts du domaine.

CyberEdu propose un large panel d’actions complémentaires orientées sur le besoin utilisateur. Les premières actions déployées sont les mallettes pédagogiques, les colloques et  prochainement la labellisation de formations.

 

Création de l’association CyberEdu

La première étape a été de développer des moyens pédagogiques permettant de faciliter l’intégration de la sécurité du numérique dans les formations supérieures en informatique.
Afin d’assurer la pérennité de cette initiative, une association, www.cyberedu.fr, a été créée avec le soutien de l’ANSSI pour développer et faire vivre les moyens pédagogiques et développer une labellisation des formations répondant à la demande exprimée dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. C’est l’association qui pilote à présent l’ensemble du projet.

 

Labellisation des formations supérieures

Il est prévu qu’une labellisation soit délivrée par l’association CyberEdu. Elle donnera le droit d’apposer le logo CyberEdu dans les publications associées aux formations labellisées selon les règles de publications disponibles sur le site CyberEdu.

Le seul fait qu’une formation soit labellisée CyberEdu ne vaut pas autorisation pour l’organisme de formation d’utiliser le logo de l’ANSSI en association avec toute publication portant sur la formation. Cette mention permettra aux étudiants et aux employeurs de repérer facilement et rapidement les formations en informatique qui dispensent le minimum nécessaire de cybersécurité.

L’objectif, pour les responsables de formation sera donc de mettre en adéquation les unités d’enseignement dispensées au sein de la formation avec les recommandations CyberEdu. Par exemple, il s’agit de dispenser le cours de sensibilisation pour les formations de niveau licence (ou équivalent) en informatique et/ou d’intégrer les éléments de cybersécurité dans les formations de niveau master (ou équivalent) en réseaux, développement logiciel et systèmes d’exploitation.

Ce label n’est pas destiné aux formations de spécialistes en sécurité des systèmes d’information (contrairement au label SecNumedu). Ce label se base sur de l’auto-déclaration de la part des responsables de formations en systèmes d’information en respectant la charte signée avec l’association.

Merci d’adresser vos remarques et questions concernant CyberEdu, à cyberedu(at)ssi.gouv.fr

 

Contenu pédagogique

L’ANSSI a passé un marché avec l’Université européenne de Bretagne (qui regroupe 28 établissements d’enseignement supérieur et de recherche) et Orange pour la réalisation de livrables à destination des responsables de formation et/ou des enseignants en informatique.

Pour faciliter le partage d’information entre enseignants, les colloques CyberEdu convient régulièrement les enseignants en informatique qui interviennent dans des formations non dédiées à la cybersécurité pour une initiation et un tour d’horizon du domaine de la sécurité du numérique.

Consulter le contenu pédagogique CyberEdu