SecNumedu


SecNumedu, label de formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur

secnumedu_logo
L’objectif de cette labellisation est d’apporter une assurance aux étudiants et employeurs qu’une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l’ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d’enseignement supérieur, industriels…).

Le programme de labellisation SecNumedu vise à améliorer le référencement des formations en sécurité du numérique par la mise en place d’un processus qui éprouve et garantit la pertinence de la formation par rapport à ses objectifs. Il tend également à participer au renforcement et au développement des enseignements en matière de sécurité du numérique.

Le label s’appuie sur un référentiel de labellisation, dont l’élaboration a été pilotée par l’ANSSI avec la contribution d’industriels, d’écoles, du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est attribué pour une durée de 3 ans renouvelable et permet à la formation qui en bénéficie de figurer au catalogue SecNumedu, de l’ANSSI.

Ce programme de labellisation de formations est ouvert à tout établissement d’enseignement supérieur répondant à un des critères ci-après :

Les établissements délivrant une formation labellisée par l’ANSSI sont autorisés à utiliser le logo suivant dans les publications et supports concernant cette formation.

Pour plus d’information, contactez : secnum-edu[at]ssi.gouv.fr

 

Ensemble des documents de référence SecNumedu

F-01 – Demande de labellisation – v.1.1

Dossier pour demande – v.2

Dossier ESSI

Liste des métiers

Processus pour l’obtention du label SecNumedu – v.2

Charte des engagements – v.1.1

Logo SecNumedu HD

Règlement d’usage de la marque collective SecNumedu

 

Ancienne version des documents de référence SecNumedu

F-02 – Dossier pour demande – v.1.2

F-02 – matrice compétences métiers – v.1
A terme le catalogue permettra d’homogénéiser la présentation des formations labellisées avec la mise à disposition des informations suivantes :

  • Informations générales : nom de l’organisme qui dispense la formation, lien sur le site web de l’organisme qui présente la formation, informations administratives (adresse organisme, adresse du lieu où est dispensée la formation…), nom de la formation, lien sur un programme détaillé.
  • Grade ou diplôme délivré.
  • Nombre de promotions formées depuis la création de la formation.
  • Nombre d’étudiants maximum suivant une formation, nombre d’étudiants de la dernière promotion, provenance des étudiants (France, UE, Hors UE).
  • Dominante de la formation (technique, organisationnelle).
  • Tableau des compétences attendues en entrée, niveau en sortie, nombre d’heures de cours théorique pour chaque compétence, nombre d’heures de pratique pour chaque compétence.
  • Pratiques d’enseignement : cours magistraux (volume, présentiel, à distance, MOOC), cours pratiques (volume, présentiel, à distance), projets (volume), stages (volume), cursus à l’étranger (volume).
  • Pratiques d’évaluation et poids selon les pratiques : examen sur table, oral seul, oral plus dossier, alternance, soutenance de stage, niveau d’anglais.
  • Métiers visés en sortie : théorique, réel en sortie et après 5 ans si retour d’expérience.
  • Répartition entre intervenants du monde académique et professionnel.
  • Liste des éventuelles certifications professionnelles préparées.
  • Liste des éventuelles formations dispensées labellisées par la CNIL.