Architecture Cyber-Sécurité et Intégration


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-012
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Mastère spécialisé
Lieu de la formation
ISEP Formation Continue

ISEP Formation Continue
ISEP FORMATION CONTINUE
10, rue de Vanves
92130
Issy-les-Moulineaux |

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 20

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 10 5 1 3
Présent en préambule de chaque module
Électronique et architectures matérielles 4 4 1 2
Module associé : les architectures. Un projet en groupe est associé à ce module d'enseignement.
Systèmes d'exploitation 4 4 1 2
Modules associés : serveurs, terminaux
Réseaux et protocoles 8 8 1 2
Module associé : architectures réseaux
Cryptologie 6 6 0 2
Module associé : serveurs
Stéganographie et tatouage 1 0 0 1
Module associé : panorama
Bases de données 2 4 1 2
Module associé : serveurs
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 12 14 1 3
Modules associés : infrastructures sécurisées, architectures, architectures réseaux. Un projet en groupe est associé à ce module d'enseignement.
Normes, certifications, guides (organisationnel) 4 4 0 2
Module associé : les architectures, référentiels, panorama
Certifications et évaluations de produits 3 0 0 1
Module associé : panorama
Politique de cybersécurité et SMSI 3 0 0 1
Module associé : panorama
Droit et réglementation 16 0 0 2
Module associé : droit et réglementations
Développement logiciel et ingénierie logicielle 4 8 1 2
Module associé : architectures applicatives
Gestion de projet 25 20 1 3
Modules associés : les phases du projet, management d'équipe, pilotage du projet, techniques de communication. Comprend également le management d'équipe.
Un projet en groupe est associé à ce module d'enseignement.
Cyberdéfense 5 0 0 2
Modules associés : infrastructures sécurisées, architectures, panorama, retours d'expérience
Un projet en groupe est associé à ce module d'enseignement.
Analyse post-mortem (Forensic) 1 0 0 1
Module associé : panorama
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 2 0 0 1
Module associé : les architectures
Aspects sociaux et sociétaux 6 5 1 2
Modules associés : droit et réglementations, management d'équipe, outils du manager, technique de communication
Tests d'intrusion 8 3 0 2
Modules associés : techniques pour l'intégration, pilotage du projet
Sécurité physique 4 0 1 2
Module associé : infrastructures sécurisées
Problématique SSI en contexte spécifique 4 0 0 2
Modules associés : panorama, retours d'expériences
Rétro-ingénierie 2 0 0 1
Module associé : techniques pour l'intégration
Aspects économique de la sécurité 10 10 0 3
Présent en préambule de chaque module, ainsi que lors des trois projets
Terminaux (BYOD / MDM) 5 0 0
Module associé : terminaux
Communication / gestion de crise 6 0 0
Module associé : technique de communication

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 191 19% 155 heures (15) + 36 heures (autres sujets génériques hors « Sécurité »)
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel 113 11% 95 heures (15) + 18 heures (autres sujets génériques hors « Sécurité »)
TP- Distance  
Projets 48 5%
Cursus à l'étranger  
Alternance 640 62% Mission de 4 mois minimum en entreprise
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance 30 3% Thèse professionnelle
Totaux 1022 100%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel  
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel  
TP- Distance  
Projets  
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 0 0%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 40%
Dossier seul 20%
Oral seul  
Dossier + Oral 30%
Alternance 10% Comprend la soutenance de l'évaluation du stage en alternance par l'entreprise
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table  
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 0%


75%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif)  
Auditeur, contrôleur, évaluateur 2  
Post-auditeur  
Expert en investigation numérique légale  
Intégrateur 1  
Architecte de sécurité 1  
Développeur de sécurité  
Formateur, Instructeur  
Expert (Systèmes, réseaux)  
Expert en test d'intrusions  
Consultant en sécurité 2  
Spécialiste en gestion de crise  
Opérateur  
Analyste  
Expert connexe  
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI)  

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Pas de vérification

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.