cybeR-sécurité, Systèmes et Réseaux (RSR)


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-004
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Ingénieur
Lieu de la formation
ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux INP)

ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux INP)
ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux INP)
1 avenue du Docteur Albert Schweitzer,
33402 Talence BP99, France. |

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 20
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 16
    • Français : 14
    • UE : 0
    • Hors UE : 2
  • Nombre de promotions depuis la création : 18

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 10 10 1 3
Heures réparties entre plusieurs modules
Électronique et architectures matérielles 0 0 1 1
Le niveau 1 est atteint en fin de 1ere année d'école, 63h de cours/TP d'architecture des ordinateurs sont dispensés.
Systèmes d'exploitation 27 27 2 3
Le niveau 2 d'entrée est atteint en fin de 2eme année d'école, 67h de cours/TD/projet en système et programmation système sont dispensées en 2eme année.
Enseignement fait en IT354 (admin windows), IT334 (virtualisation), RE351 (virtualisation), PR311 (projet), PG306 (sys. répartis), RE317(admin linux). Les notions vues couvrent tous les aspects indiqués en annexe 1.
Réseaux et protocoles 22 18 2 3
Le niveau 2 d'entrée est atteint en fin de 2eme année d'école, 54h de cours/TD/projet réseau sont dispensées en 1ere et 2eme année.
Enseignement fait en RE300, RE312, RE317, RE316, PR311 (projet). Les notions vues couvrent tous les aspects indiqués en annexe 1
Cryptologie 14 14 2 2
Le niveau 2 d'entrée est atteint en fin de 2eme année d'école, 32h de cryptologie sont dispensées en 2eme année (14h cours, 18h TD), sur les principes et algos fondamentaux.
Enseignement fait en RE315, RE351 sur les aspects pratiques et logiciels de la crypto,
Stéganographie et tatouage 1 0 0 1
Un séminaire est effectué sur le sujet.
Bases de données 0 0 1 1
Le niveau 1 est obtenu en entrée par le cours de BD avancées en 2ème année (+66h de cours/TP/TD/projet en 2eme année sur les BDs).
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 5 5 0 2
Enseignement fait en RE300 (architectures applicatives).
Normes, certifications, guides (organisationnel) 5 5 0 1
Dispensé en RE352. Abordé également en RE315, RE351, RE312, IT354 et RE316 (EBIOS).
Certifications et évaluations de produits 5 5 0 1
Dispensé en RE352. Abordé également en RE315, RE351, RE312, IT354 et RE316 (EBIOS).
Politique de cybersécurité et SMSI 9 9 0 2
Dispensé en RE352. Abordé également en RE315, RE351, RE312, IT354 et RE316 (EBIOS).
Droit et réglementation 4 4 1 2
Dispensé en RE352. Abordé également en RE315, RE351, RE312, IT354 et RE316 (EBIOS).
Développement logiciel et ingénierie logicielle 8 8 1 2
Enseignement en RE319 (tests formels, methodes formelles et outils de validation), PR311 (projet) RE351 et RE315 (outils).
Gestion de projet 1 1 0 1
Le niveau 1 d'entrée est atteint par un important volume de projets à l'école et des cours, complété par le projet PR311.
Cyberdéfense 8 8 0 2
Formation dispensée en RE353, abordé en RE315. Tous les aspects de l'annexe 1 sont couverts.
Analyse post-mortem (Forensic) 6 6 0 2
Formation dispensée en RE352 dans un contexte légal, abordé en RE351 dans un contexte plus large.
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 9 9 0 2
Objets connectés en PG306, informatique industrielle en IT354.
Aspects sociaux et sociétaux 10 10 0 2
Un module spécifique est dédié aux aspects sociaux et sociétaux en RE353.
Tests d'intrusion 6 6 0 2
Enseignement en RE315, couvert partiellement (réseau) en RE300.
Sécurité physique 3 0 0 1
Un cours de 3h est dispensé en RE351
Problématique SSI en contexte spécifique 7 7 0 2
Informatique nébuleuse, sécurité sur réseaux sans fil.
Enseignement en IT334 (Cloud), RE312 (Cloud), RE315 (Cloud). RE300 (sans fil). Un séminaire est effectué par le RSSI de l'école à propos de son travail et de la problématique SSI d'établissement public.
Rétro-ingénierie 2 2 1 1
Formation dispensée en RE351.
Aspects économique de la sécurité 2 2 0 1
Formation dispensée à l'occasion d'un projet semestriel en PR311.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 171 15%
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel 236 20% Les travaux pratiques intègrent des projets effectués d'une séance à l'autre. Ces heures ne sont pas comptabilisées dans la catégorie « Projets ».
TP- Distance  
Projets 16 1% Il s'agit des heures d'encadrement du projet semestriel. Les élèves ont à fournir un travail personnel (non compté ici). Une salle équipée est à la disposition exclusive des élèves de RSR pour toute la durée du semestre.
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages 750 64% Stage de 5 mois
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 1173 100%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel  
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel  
TP- Distance  
Projets  
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 0 0%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 22%
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 28% Notamment sous la forme de soutenances de projets.
Alternance  
Soutenance de stage 50%
Autres   Anglais, B2, éliminatoire
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table  
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 0%


75%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif)  
Auditeur, contrôleur, évaluateur
Post-auditeur  
Expert en investigation numérique légale   5
Intégrateur
Architecte de sécurité 1 13% 13
Développeur de sécurité 1 11% 8
Formateur, Instructeur  
Expert (Systèmes, réseaux) 2   10
Expert en test d'intrusions
Consultant en sécurité 1 16% 8
Spécialiste en gestion de crise
Opérateur 2 16% 5
Analyste 2   18
Expert connexe  
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI)  
Administrateur système et réseaux   5

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Certification TOEIC 785, Bulat B2

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.