Ingénieur de Télécom SudParis, Voie d’Approfondissement (VAP) Sécurité des Systèmes et des Réseaux (SSR)


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-027
  • Péremption : 05/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Ingénieur
Lieu de la formation
TELECOM SudParis
  • Télécom SudParis

    9 rue Charles Fourier
    F-91011 Evry Cedex

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 24
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 16
    • Français : 12
    • UE : 0
    • Hors UE : 4
  • Nombre de promotions depuis la création : 14

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 8 0 1 2
Les cours sur les fondamentaux de la sécurité sont répartis sur l'ensemble des modules.
Électronique et architectures matérielles 1.5 1.5 1 1
La formation d'ingénieur généraliste inclut une formation à l'électronique et aux architectures matérielles en tronc commun (niveau 1 en entrée).
Ce sujet est abordé dans la VAP sous la forme d'un TP sur les cartes à puces qui sensibilise les étudiants aux attaques matérielles
Systèmes d'exploitation 9 8 1 2
La formation d'ingénieur généraliste inclut une formation aux systèmes d'exploitation en tronc commun (niveau 1 en entrée, les étudiants ont acquis les concepts du contrôle d'accès sur un système d'exploitation, les permissions sur les fichiers).
La sécurité des systèmes d'exploitation inclut des principes de sécurité sur les systèmes d'exploitation Linux et Windows (permissions, contrôle d'accès, ...).
Réseaux et protocoles 28 40 1 3
La formation d'ingénieur généraliste inclut une formation aux réseaux en tronc commun (niveau 1 en entrée, les étudiants ont acquis des connaissances sur les différents types de réseaux, leurs vulnérabilités, ils connaissent les en-têtes IP et le fonctionnement de quelques protocoles principaux comme DNS et BGP).
Le cours « Risques et parades réseau » couvre la sécurité des réseaux au travers de la pile TCP/IP, permettant à l'étudiant d'acquérir un sens critique vis-à-vis de l'implémentation de celle-ci. Les principales attaques et parades sont abordées pour chaque couche de la pile.
Cryptologie 7 6 0 1
La formation d'ingénieur généraliste propose certains modules optionnels introductifs à la cryptographie.
La VAP SSR vise à permet de comprendre la cryptographie, de connaître les algorithmes de chiffrement les plus couramment utilisés et de comprendre les mécanismes avancés.
Stéganographie et tatouage 1 0 0 1
La sensibilisation à ces aspects aborde à travers le tatouage d'images, et des applications dans le domaine médical (assurance de l'authenticité d'une image produite par un appareil).
Bases de données 1 3 1 1
La sécurisation d'accès aux bases de données par des applications est introduite dans deux cours du tronc commun, un cours sur Java et un cours sur PHP.
Dans la VAP, nous abordons les attaques contre les bases de données (Attaques par injection SQL), le stockage de gros volumes d'alerte dans les SIEM (big data), les problématiques liées à l'analyse de données pour la protection des données personnelles.
Nous offrons depuis 2017 un cours blockchain.
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 5 3 1 1
La VAP SSR vise à connaître les mécanismes d'IAM (Identity and Access Management) et d'infrastructures de clefs publiques (PKI). Deux interventions réalisées par deux vacataires de l'industrie apportent en plus du fond technique, les dimensions organisationnelle, juridique et un retour d'expérience terrain.
Normes, certifications, guides (organisationnel) 4 0 0 1
Les normes ISO 2700x sont abordées au coté de l'audit technique, par la sensibilisation.
Ce sujet est régulièrement traité en stage, et une petite partie de nos étudiants atteint un niveau supérieur.
Certifications et évaluations de produits 3 0 0 1
Nous abordons dans l'optique d'une sensibilisation des élèves les CESTI, leur fonctionnement, les critères communs et la CSPN.
Politique de cybersécurité et SMSI 8 6 1 2
Le cours « Analyse de risques EBIOS » introduit l'étudiant à la méthode EBIOS, et lui permet de la pratiquer.
Droit et réglementation 3 3 1 1
Nous sensibilisons sur ces sujets les étudiants à la protection des données personnelles, les problématiques LPM/PRIS/PDIS lors des interventions SIEM/SOC, les aspects éthiques du pentesting lors des cours techniques sur le sujet.
Développement logiciel et ingénierie logicielle 7 6 1 1
La formation d'ingénieur généraliste inclut une formation au développement et à l'ingénierie logicielle en tronc commun.
Nous abordons les aspects sécurité en Java (langages objet), et en langage C (pour les langages compilés), ainsi qu'en javascript (obfuscation).
Un niveau supérieur à la sensibilisation peut être atteint pendant certains projets ou le stage.
Gestion de projet 2 0 0 1
La formation d'ingénieur généraliste inclut une formation à la gestion de projets et à la communication, en tronc commun et en spécialisation.
Nous sensibilisons les élèves aux spécificités « sécurité » de certains projets, notamment au travers de l'intervention de vacataires (Airbus, Thalès), sur les problématiques d'habilitation, d'export.
Cyberdéfense 12 5 1 2
Le cours « Réponse à incident » couvre l'ensemble des activités de la réponse à incident.
Le module NET5534 contient une partie sur les virus, et les anti-virus. La sécurité des navigateurs ainsi que la sécurité liée à l'échange de documents.
Le cours sur les SOC permet à l'étudiant d'être sensibilisé aux activités et aux métiers du SOC et de pratiquer quelques-unes de ces activités, notamment liées au SIEM (expressions régulière, entre autres).
Analyse post-mortem (Forensic) 3 0 1 1
Le cours « TD réponse à incident » introduit des outis d'analyse forensique à l'étudiant qui a l'occasion de les manipuler.
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 6 3 0 1
Le cours « Risques des protocoles industriels » sensibilise l'étudiant aux problématiques de sécurité des systèmes industriels, en particulier les protocoles SCADA.
Ce sujet est également régulièrement traité en projet de 2A et de 3A, dont les soutenances sont restituées à la promotion.
Aspects sociaux et sociétaux 6 0 1 1
La VAP SSR vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de la protection des données personnelles, au travers de discussions portant sur certains évènements médiatisés, et d'un vacataire qui présente plusieurs applications sensibles à la protection des données personnelles telles que le vote électronique et la monnaie électronique.
Cette partie est également abordée au travers d'exemple sur les échanges de documents et la présentation de travaux de recherche sur le phishing.
Tests d'intrusion 6 15 0 2
Les cours « Pentest et scan de vulnérabilités » et « Audit technique Web », ainsi que le TP noté sur l'audit d'un site Web permettent à l'étudiant de découvrir les outils des tests d'intrusion et de pratiquer sur de nombreuses machines vulnérables.
Sécurité physique 1 0 0 1
Le sujet est abordé sous la forme d'une intervention autour des attaques contre les DAB/GAB, ainsi que par une intervention autour des HSM pour le chiffrement web et l'IAM.
Plusieurs intervenants abordent également la sécurité physique de leurs sites.
Problématique SSI en contexte spécifique 15 11 1 2
Un intervenant d'Amazon AWS ainsi que des intervenants d'Orange traitent particulièrement la sécurité de la virtualisation (système, réseau) et du Cloud.
Rétro-ingénierie 0 0 0 1
La rétro-ingénierie ne fait pas l'objet d'un cours identifié mais certains aspects sont abordés lors de l'analyse de code (désobfuscation) et de TP sur le pen-testing (comprendre l'architecture sous-jacente du site web).
Aspects économique de la sécurité 0 0 0 1
Les aspects économiques (cout d'un SIEM, d'une solution de filtrage, pertes, etc.) sont abordés au cours des différentes interventions des enseignants et vacataires.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 139 9% Le nombre d'heures n'inclut pas le travail personnel attendu.
Les heures de cours n'incluent pas les contrôles de connaissances de 3h par module. Par contre, cela inclut les soutenances de projet, puisqu'elles servent également de sensibilisation aux autres étudiants de la promotion.
Cours - distance 85 6% Le travail personnel est une estimation, hors temps consacré au projet, pour les révisions et l'acquisition des savoirs.
Nous distribuons aux étudiants le livre de Stallings « cryptography and network security » qui sert de support.
Cours - MOOC  
TP - Présentiel 111 8%
TP- Distance  
Projets 274.5 19% 8 ECTS (projet de fin d'étude) et 50% de la note du module NET5039 (4 ECTS).
Cursus à l'étranger   Certains modules/notions peuvent être abordés en échange par certains étudiants, mais cela ne concerne qu'une faible partie des étudiants.
Certains stages sont effectués en sécurité à l'étranger.
Alternance  
Stages 840 58% 1 semestre (24 semaines minimum). Le stage est nécessaire pour obtenir le diplôme d'ingénieur et compte comme l'évaluation d'un semestre de cours (30 ECTS). Les élèves de la VAP font en général leur stage dans le domaine de la sécurité, mais ce n'est pas une obligation formalisée.
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 1449 100%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel  
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel  
TP- Distance  
Projets  
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 0 0%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 30%
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 20% Sont comptés dans cette catégorie les TP notés que nous faisons faire dans certains modules. Chaque oral donne lieu à remise d'un rapport et d'un support de présentation.
Alternance  
Soutenance de stage 50% La soutenance de stage est nécessaire pour obtenir le diplôme d'ingénieur et compte comme l'évaluation d'un semestre de cours (30 ECTS). Elle est évaluée à 50% comme poids dans la mesure ou le contenu pédagogique de la VAP représente également 32 ECTS.
Autres  
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table  
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 0%


90%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif)  
Auditeur, contrôleur, évaluateur 1   5
Post-auditeur 2  
Expert en investigation numérique légale   5
Intégrateur 1 13%
Architecte de sécurité 1 7% 11
Développeur de sécurité 1   16
Formateur, Instructeur 2  
Expert (préciser domaine)  
Expert en test d'intrusions 2 7% 5
Consultant en sécurité 1 33% 16
Spécialiste en gestion de crise 2  
Opérateur 2  
Analyste 1  
Expert connexe 11
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d''information (RSSI) 2  

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Oui : Concours d'entrée, capacité à atteindre B2 à la sortie de l'école.

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : niveaux demandés : B2, TOEIC 785.
Certification TOEIC.
Pour information, 24h00 de cours en dernière année.

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.