Ingénieur des technologies du numérique option cyber défense/sécurité


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-011
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Ingénieur
Lieu de la formation
Ecole Supérieure d'Informatique Electronique Automatique (ESIEA)
  • ESIEA Campus de Laval

    38 rue des Drs Calmette et Guérin
    53000 Laval (1A à 5A)

  • ESIEA Campus de Paris & Ivry-sur Seine

    9 rue Vésale
    75005 Paris

  • ESIEA Campus de Paris & Ivry-sur Seine

    74bis Av. M. Thorez,
    94200 Ivry-sur-Seine (1A à 4A)

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 40
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 37
    • Français : 36
    • UE : 0
    • Hors UE : 1
  • Nombre de promotions depuis la création : 5

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 54 60 2 3
Inclut les cours de théorie de l'information (appliquée à la sécurité, codes correcteurs d'erreur appliqués a la sécurité), modèles mathématiques de la sécurité. Volume horaire de 2A à 4A : 36h/30h
Électronique et architectures matérielles 0 0 2 2
Mutualisé avec le bloc Electronique Physique (1A à 4A) pas de cours en 5A. Volume horaire de 2A à 4A : 8h/10h
Systèmes d'exploitation 0 20 2 2
Linux -– Windows (client et serveur) Environnements mobiles (Android et iOS), microcontrôleurs (1A a 4A). Intervient en 5A sous forme de pratique en application des autres cours de sécurité. Volume horaire de 2A à 4A : 110h/40h
Réseaux et protocoles 36 60 2 3
Domaine transverse à la plupart des projets. Gros volume de TP. Volume horaire de 2A à 4A : 20h/10h
Cryptologie 14 30 2 2
Un gros cours de 40 heures avec TP en 2A. En 5A, pour la partie pratique, l'effort est mis sur l'implémentation efficace d'algorithmes et de protocoles (langage C), la programmation avec GMP (cryptographie asymétrique) et l'implémentation de cryptanalyses en conditions réelles (système de chiffrement par flot, à chiffré seul, détection et exploitation de clefs faibles, cryptanalyse appliquée par malware…). Volume horaire de 2A à 4A : 20h/20h
Stéganographie et tatouage 4 20 1 2
Bases théorique et implémentation d'un algorithme de sténographie usuel et de sa stéganalyse. Applications opérationnelles. Volume horaire de 2A à 4A : 4h/4h
Bases de données 3 20 2 2
Les aspects fondamentaux sont vus en 3A et 4A. En 5A, sécurisation des bases de données (SQL injection), utilisation des bases de données dans le domaine de la sécurité (en particulier utilisation de bases noSQL dans les problématiques de big data appliquées au renseignement). Volume horaire de 2A à 4A : 47h/10h
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 1 5 0 1
Intervient essentiellement de manière transverse dans les projets et TP. Introduit lors des cours de mineures techniques.
Normes, certifications, guides (organisationnel) 8 10 0 2
Cours Risk analysis and security assessment.
Certifications et évaluations de produits 1 0 0 1
Essentiellement dispositif CSPN
Politique de cybersécurité et SMSI 2 5 0 1
Introduit dans le cours Droit et Ethique (chaine fonctionnelle SSI française et organisation de la SSI en France). TP : analyse de documents légaux.
Droit et réglementation 18 10 1 2
Ces aspects sont spécifiquement traités dans le cours Ethique et règlementation (IGI 900, IGI 910, IGI 920, IM 1300, SPC et II 300, IGI 901, Recommandation 600, CNIL, LPM, LR, CP Art.323, NIS, Wassenaar, CoCOM/ITAR…). De plus, lors de chaque enseignement technique, le point de droit affèrent est traité pour remettre les choses dans leur perspective légale. TP : analyse d'un texte de loi avec rapport critique commenté. Volume horaire de 2A à 4A : sensibilisation lors de la signature de la charte informatique et formation à l'esprit de défense par le référent de défense et le CIRFA local, volume 2 heures.
Développement logiciel et ingénierie logicielle 16 80 2 3
C, Java essentiellement + langages divers selon besoin. Les étudiants reçoivent une formation lourde en programmation de la 1A à la 4A (Volume horaire de 2A à 4A : 292h/200h). En 5A, l'accent est mis sur la programmation sécurisée, l'analyse des vulnérabilités, l'analyse de code (statique et dynamique). Plusieurs projets (TP et surtout temps masqué) nécessitent l'implémentation systématique des principaux concepts et techniques vus en cours. Sur les 485 heures de TP et projets, le pourcentage impliquant du développement logiciel est a minima de 60 % (soit à peu près 300 heures). Les 80 heures de 5A mentionnés comme tels concernent des aspects implémentations spécifiques et dédiées (librairies crypto, réseau, programmation sécurisée…)
Gestion de projet 1 10 1 1
En 5A, l'effort porte sur la partie sécurité d'un projet (spécifications, conduite et sécurisation du projet, audit final des aspects sécurité du projet). Systématiquement évalué dans les TP et projets. Volume horaire de 2A à 4A : 9h/10h
Cyberdéfense 4 10 0 2
Transverse aux cours de mineures (et quelques heures en majeure)
Analyse post-mortem (Forensic) 18 30 0 2
Aspects légaux Analyse statique et dynamique (mémoire). Analyse de malware
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 1 5 0 1
Essentiellement objets connectés en liaison avec les cours réseaux. Problématique de la couche radio en entreprise.
Aspects sociaux et sociétaux 6 30 1 2
Aspects attaque : phishing, ingénierie sociale, exploitation des failles humaines, analyse informationnelle. Traité en particulier dans le cours OSINT
Aspects défense : cartographie de la menace mondiale (acteurs, états, types de menaces), aspects citoyens et vie privée.
Volume horaire de 2A à 4A (sensibilisation) : 2h/0h

Aspects défense : cartographie de la menace mondiale (acteurs, états, types de menaces), aspects citoyens et vie privée
Tests d'intrusion 6 20 0 2
Présentation générale de la problématique (nature, aspects légaux, risques de mise en oeuvre en entreprise, présentation des principaux outils). Traité essentiellement sous forme de TP et projets de manière transverse.
Sécurité physique 18 10 0 2
Cours optionnel en 2016. Obligatoire à partir de 2017. Analyse des contrôle d'accès (serrures physiques et électroniques, coffres, systèmes alarmes…). Problématique du piégeage physique des systèmes d'information.
Problématique SSI en contexte spécifique 1 0 0 1
Aspects légaux (zone de droit, contrat de service) et choix des prestataires de confiance uniquement.
Rétro-ingénierie 4 10 0 1
Initiation en 2016. Un cours obligatoire de 18 heures est prévu à partir de 2017 (recrutement en thèse d'un spécialiste).
Aspects économique de la sécurité 1 0 0 1
Aspects sinistralité essentiellement.
Audit et contrôle (sécurité réseaux Locaux) 18 40 0 3
Pratique et exercices directs avec entreprises volontaires. Audits réels d'entreprises. Les étudiants faisant leur stage dans ce domaine au laboratoire sortent réellement avec un niveau 4.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 235 11,09% Pour 5A. 792 heures réparties sur 2A à 5A
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel 140 6,6% Pour 5A. 444 heures réparties sur 2A à 5A.
TP- Distance  
Projets 345 16,28% projet de synthèse de fin d'étude + projets en temps masqués
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages 1400 66,03% Stage fin études (5A) : 24 semaines à 35 heures
Stage technique (4A) : 16 semaines à 35 heures
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 2120 100%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel  
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel  
TP- Distance  
Projets  
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 0 0%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 35%
Dossier seul 5%
Oral seul  
Dossier + Oral 10%
Alternance  
Soutenance de stage 50% Stage fin études (5A) : 24 semaines à 35 heures
Stage technique (4A) : 16 semaines à 35 heures
Autres  
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table  
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 0%


100%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif)  
Auditeur, contrôleur, évaluateur 1  
Post-auditeur 1  
Expert en investigation numérique légale 1  
Intégrateur 2  
Architecte de sécurité 1  
Développeur de sécurité 1  
Formateur, Instructeur 2  
Expert (Audit SSI) 1  
Expert en test d'intrusions 1  
Consultant en sécurité 1  
Spécialiste en gestion de crise 1  
Opérateur 1  
Analyste 1  
Expert connexe 2  
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) 1  

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
Certification Stormshield Airbus/Stormshield Faux 8%

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Oui : TOEIC 750 imposé

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Certification TOEIC 800

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.