Ingénieur spécialisé Systèmes d’information et cybersécurité défensive


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
La cybersécurité et la gestion des identités sont au cœur de la transformation numérique des entreprises et les enjeux sont nombreux. La majorité des organisations disposent d'un annuaire Active Directory. Il s'agit d'un élément vital du système d'information qu'il faut savoir protéger et reconstruire en cas de compromission.

L'ECE Paris, Microsoft et Orange Cyberdefense ont créé la spécialisation « Cybersécurité Défensive ». Cette formation multidisciplinaire en matière de cybersécurité intègre un focus inédit sur l'identité et la sécurité en environnement Microsoft
  • Référence : 18-009
  • Péremption : 08/2021
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Ingénieur
Lieu de la formation
ECE Paris
  • Campus Eiffel

    Immeuble Pollux – 37 quai de Grenelle – 75015 PARIS

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 40

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 6
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 1 0 1
Sécurité des systèmes d’exploitation 7 4 5 26 0 2
En 3eme année, il faut ajouter 26 h de travail personnel pour les TPs et 15h pour le projet final. Ces projets et TPs sont encadrés et suivis à distance par les profs. En fait un espace dédié sous la forme d'un forum 'questions/réponses' est disponible pour chaque cours.De même, il faut ajouter 12 h de travail personnel par élève en 2e année. Les notes de ces TPs/Projets constituent la part la plus importante de la note finale de chaque cours.
Sécurité des réseaux et protocoles 10.5 1 18 2 0 2
En 2e année, il faut ajouter 30 h de travail personnel pour les TP encadrés à distance,
Cryptologie 3.5 6 4 6 0 2
Stéganographie et tatouage 1.5 1.5 0 1
Sécurité des bases de données 1 3 2 3 0 1
Contribution des architectures à la sécurité 2 2 14 0 2
Les TP de dernière année donnent lieu à un travail personnel encadré de 14h supplémentaires,
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 2 4 2 0 1
Certifications et évaluations de produits 1 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 6 3 0 2
Il faut aussi ajouter une étude de cas (de 10h de travail personnel).
Droit et réglementation 1.5 0 1
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 6 2 6 4 0 2
Prise en compte de la sécurité dans les projets 1.5 1 1.5 0 1
Cyberdéfense 5.5 13.5 0 2
Ces enseignements sont complétés par 20 h de travail personnel sur des TP et 2 projets,
Analyse post-mortem (Forensic) 3 5 0 2
10 h de travail personnel (projet noté) doivent être ajoutées à ces enseignements,
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 1 0 1
Aspects sociaux et sociétaux 1.5 0 1
Tests d’intrusion 4 8 8 17 0 3
A ces heures d'enseignement en présentiel il conveint d'ajouter 12 h de travail personnel en 2e année et 20 h en 3e année.
Sécurité physique 1.5 0 1
Sécurité des services externalisés 3 2 4 0 1
Rétro-ingénierie 3 5 0 2
10h de projets complètent cette compétence
Aspects économiques de la sécurité 1 0 1
Autres mises en pratique 250 0 0
Projet de fin d'études sur une thématique de sécurité
Gestion des identités et des accès 3 9 0 1

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 190 86.5 3eme année : 30 h OA, 10 LFH, 46.5 cours de spécialisation Cybersécurité défensive
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 20 35 2eme année: MOOC conduite de projets
3eme année : 17 h de vidéos (cours Microsoft).
MOOC 'santé et sécurité au travail' complétement en ligne
TP - Présentiel 0 182 145 2eme année: (majeure)
3eme année :115 h dans la spécialisation + 30 h en moyenne par OA
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 270 250 3eme année: 6 semaines à temps plein et une demie journée par semaine pendant 12 semaines
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 420 750 2eme année: 60 jours ouvrés minimum
3eme année:100 jours ouvrés minimum
Autre - présentiel 0 109 0 Travaux dirigés
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 1191 1266




Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 30.1% Quiz en ligne + Devoir Surveillé
Dossier seul 14.25%
Oral seul 1.8%
Dossier + Oral 22.5%
Stage + Soutenance  
Autres 31.35% Rendus des TP : dossiers présentant les résultats et les analyses des travaux pratiques et mini projets
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
519.5

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 0%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 0%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 1   CAE
Consultant sécurité « technique » 1   CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD)   CAE
Évaluateur sécurité   CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité 1   MPC
Chef de projet sécurité 1   MPC
Développeur de sécurité 1   MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 2   OMCO
Technicien sécurité   OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité   POG
Responsable du plan de continuité d’activité   POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 2   POG
Spécialiste en gestion de crise 1   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC 1   SGI
Expert réponse à incident (CERT) 1   SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : CECRL B2 ou TOEIC 800 points

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.