Licence Professionnelle administration et sécurité des systèmes et des réseaux


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-008
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Licence pro
Lieu de la formation
IUT de La Roche-sur-Yon

IUT de La Roche-sur-Yon
18 Boulevard Gaston Defferre
85000 La Roche-sur-Yon |

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 16
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 16
    • Français : 16
    • UE : 0
    • Hors UE : 0
  • Nombre de promotions depuis la création : 8
  • 16 à 18 étudiants

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

Sécurité des systèmes et des réseaux

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 14 15 1 2
Les étudiants admis possèdent déjà des connaissances qui seront confortés dans plusieurs modules de la formation.
ce thème est aussi abordé le CCNA RS cours °4.
Électronique et architectures matérielles 1 1 1 1
La vulnérabilité du matériel est surtout évoquée dans le module sûreté de fonctionnement.
Systèmes d'exploitation 21 45 1 3
Ce thème est traité dans 4 modules de notre formation. Les droits d'accès, l'authentification, les GPO sont des exemples de sujets approfondis.
Réseaux et protocoles 25 54 1 3
Les étudiants entrant dans notre LP ont déjà de bonnes notions dans ce domaine. Elles sont approfondies et l'aspect sécurité est mis en évidence.
Cryptologie 8 18 0 2
Les bases de la cryptologie sont vues dans notre module sécurité informatique.
Stéganographie et tatouage 1 0 0 1
Uniquement des informations seront données sur ce sujet.
Bases de données 2 4 0 1
Les annuaires et les bases de données sont vus dans plusieurs modules. Les injections SQL sont évoquées par exemple.
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 7 16 0 1
Certains aspects sont abordés dans le module ToIP.
Normes, certifications, guides (organisationnel) 6 6 0 1
Nous abordons ces thèmes dans nos modules conduite de projet, fondamentaux des réseaux, sécurité informatique.
Certifications et évaluations de produits 2 0 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 2 14 0 2
Droit et réglementation 5 8 0 1
Un module droit de l'informatique aborde l'aspect juridique.
Développement logiciel et ingénierie logicielle 1 2 0 1
Sécurité abordée lors de la réalisation de scripts d'administration système.
Gestion de projet 4 8 0 2
Cyberdéfense 4 14 0 2
Thème abordé dans les 2 modules de sécurité et dans le module sûreté de fonctionnement.
Analyse post-mortem (Forensic) 0 4 0 1
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 1 0 0 1
Aspects sociaux et sociétaux 5 4 0 2
Tests d'intrusion 0 2 0 1
Sécurité physique 2 2 0 1
Vue dans le module sûreté de fonctionnement en abordant le thème des data-centers avec leurs éléments de sûretés et de sécurités.
Problématique SSI en contexte spécifique 2 3 0 1
Rétro-ingénierie 0 0 0 0
Aspects économique de la sécurité 2 2 0 1
Quelques heures dans le module Economie-Gestion.
Convergence réseaux et télécom 11 22 0 2

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel  
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel  
TP- Distance  
Projets  
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 0 0%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 150 10% Pas de découpage précis Cours/TP afin de faciliter la pédagogie. Tous les cours devant nos 16 à 18 alternants se passent dans notre salle de TP. Passage du cours au TP dans la même séance pédagogique.
Un tiers du temps d' intervention correspondent à des cours.
Exemple : séance de 4h sur les acces-list
1h15 de cours puis 2h45 de TP.
Cours - distance  
Cours - MOOC 140 8% Suivi à distance des 4 cours du CCNA R&S proposé par Cisco en plus des autres modules. 35H de travail personnel par cours.
Encadrement du passage des examens finaux en présentiel
TP - Présentiel 310 18% Deux tiers du temps d'intervention correspond à des travaux dirigés ou travaux pratiques
TP- Distance  
Projets  
Cursus à l'étranger  
Alternance 1085 64% 16 semains à l'IUT, 36 semaines en entreprise.
Octobre à fin avril : 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l'IUT
de Mai à Septembre 100% en entreprise .
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 1685 100%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table  
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 0%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 70% Examen sur table théorique ou pratique= coefficient 42 / 60 (modules de l'UE 1, 2, 3)
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 10% Nous nous déplaçons en entreprise en milieu de formation afin d'évaluer, avec le maître d'apprentissage, les activités réalisées par l'apprenti en entreprise. L'évaluation prend la forme d'un dossier et d'une soutenance : coefficient 6 / 60.
Alternance 20% Une soutenance a lieu à l'IUT en fin de formation sur un projet technique réalisé par l'alternant en entreprise. L'évaluation prend la forme d'un dossier et d'une soutenance : coefficient 12 / 60
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 100%


75%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif) 1 10% 5
Auditeur, contrôleur, évaluateur  
Post-auditeur  
Expert en investigation numérique légale  
Intégrateur 1 5
Architecte de sécurité  
Développeur de sécurité 1  
Formateur, Instructeur  
Expert (préciser domaine)  
Expert en test d’intrusions  
Consultant en sécurité  
Spécialiste en gestion de crise  
Opérateur 1  
Analyste
Expert connexe   5
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)   10
Administrateur système et réseau 1 40% 40
Installateur de réseau informatique et de télécommunications 1 20% 10

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CCNA R&S de Cisco La préparation est obligatoire. La certification n'est pas passée dans le cadre du cursus. Faux 90%

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Niveau visé B2 mais pas de vérification par l'établissement.

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.