Licence Professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications parcours Réseaux informatiques Mobilité, Sécurité (RiMS)


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-041
  • Péremption : 12/2020
  • Programme : consulter
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  • Titre délivré : Licence pro
Lieu de la formation
IUT Blagnac Dpt Réseaux Télécoms – Université Toulouse 2
  • IUT Blagnac Dpt Réseaux Télécoms

    1, Place Georges Brassens
    BP 60073
    31703 Blagnac Cédex

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 26
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 21
    • Français : 21
    • UE : 0
    • Hors UE : 0
  • Nombre de promotions depuis la création : 12

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

Réseaux informatiques Mobilité, Sécurité

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 12 4 0 2
Abordés en transversal dans plusieurs modules WiFi, en Network Security Monitoring ou Sécurite Web PHP.
Sécurité Électronique et architectures matérielles 2 0 0 1
La sécurité des architectures matérielles est abordée dans le contexte des TEE (Trusted Execution Environment)
Sécurité des systèmes d'exploitation 16 44 1 2
Support des TP en Services Réseaux, Système, Sites Web sécurisés, Autorité de Certification, FireWall sous Linux. Les étudiants recrutés ont déjà une connaissance de base des systèmes d'exploitations.
Sécurité des réseaux et protocoles 32 97 1 3
Une Unité d'Enseignement est dédiée à l'Ingénierie des Réseaux (Architectures et Protocoles).
Cryptologie 9 12 0 2
Abordée du point de vue mathématique dans les cours de cryptologie puis mise en œuvre pratique dans les VPN et sécurité WiFi.
Stéganographie et tatouage 2 0 0 1
Sensibilisation.
Sécurité des bases de données 2 6 0 2
Traitée du point de vue vulnérabilité des applications WEB s'appuyant sur bases de données.
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 4 8 0 1
Présentée dans le déploiement de solution sécurisée d'authentification unique SSO (Single Sign-On).
Normes, certifications, guides (organisationnel) 10 0 0 1
Vu de façon transversale tout au long de la formation, entre autres, dans les cours de Network Security Monitoring, de RGDP et des normalisations ISO 2700x
Certifications et évaluations de produits 1 0 0 1
Sensibilisation.
Politique de cybersécurité et SMSI 10 16 0 2
Retour d'expérience d'un professionnel expert RSSI, intervenant dans un grand groupe aéronautique et spatial franco-américain. Approche de la PSSI et mise en œuvre d'un SOC (attaques et outils d'analyse Splunk, itrust).
Droit et réglementation 8 0 0 1
Intervention d'un expert judiciaire spécialiste du droit de l'informatique et des systèmes d'information, ainsi qu'en investigations numériques.
Développement logiciel et ingénierie logicielle 2 0 0 1
Connaissances de bases pour la mise en œuvre de scripts d'automatisation.
Gestion de projet 8 0 0 1
Présenté dans le cadre d'un cas d'usage de déploiement industriel d'architecture WiFi à grande échelle.
Cyberdéfense 8 16 0 2
Abordée par un Commandant de gendarmerie de la division Analyse Criminelle et Investigations. Les notions de PCA/PRA sont traitées par des responsables et architectes sécurité.
Analyse post-mortem (Forensic) 4 0 0 1
Abordée par un chef de groupe cybercrime et enquêteur spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication de la
Gendarmerie nationale.
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 2 8 0 1
Projets innovants dans l'Internet des Objets.
Aspects sociaux et sociétaux 2 4 0 1
Ingénierie sociale, phishing.
Tests d'intrusion 4 10 0 2
Détection des activités suspectes IDS/IPS, Honeypot, Pentesting.
Sécurité physique 4 8 0 2
Contrôle d'accès sécurisé NFC/RFID et Environnements d'Exécution de Confiance (TEE) Mise en œuvre sur des plateformes Raspberry Pi3 pour la sécurité NFC et les TEE pour l'IoT.
Problématique SSI en contexte spécifique 2 0 0 1
Retour d'expérience d'un professionnel de la sécurité des data-centers et virtualisation.
Rétro-ingénierie 0 0 0 0
Aspects économiques de la sécurité 0 0 0 0

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme



Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 164  
Cours - distance 0  
Cours - MOOC 0  
TP - Présentiel 279  
TP- Distance 0  
Projets 135   Projets Tuteurés
Cursus à l'étranger 0  
Alternance 1190   34 semaines en entrepris
Autre - présentiel 0  
Autre - Distance 0  
Totaux 1768 0%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 48% Evaluation sur copie
Dossier seul 24% Compte rendu de TP
Oral seul  
Dossier + Oral 8% Projets tuteurés en Sécurité
Alternance + Soutenance 12% Note entreprise + soutenance + rapport
Autres 8% Certifications CCNA CISCO Routing & Switching en environnement surveillé et sécurisé
Totaux 100%


85%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif) 1 80% 60
Auditeur, contrôleur, évaluateur  
Post-auditeur  
Expert en investigation numérique légale  
Intégrateur 1 15% 15
Architecte de sécurité 2   5
Développeur de sécurité  
Formateur, Instructeur 2   5
Expert (préciser domaine)  
Expert en test d’intrusions  
Consultant en sécurité 2   5
Spécialiste en gestion de crise  
Opérateur 1 5
Analyste  
Expert connexe  
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 2   5

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CCNA Routing & Switching Académie CISCO NON 80%

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Niveau visé B2, passage du TOEIC. Pour 2015-2016, le pourcentage d'étudiants donnés est ceux qui ont un niveau TOEIC de 750 ou plus.

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.