Licence Professionnelle MI-ASSR (Métiers de l’Informatique mention Administration et Sécurité des Systèmes et Réseaux)


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
La Licence Professionnelle "Métiers de l'informatique : Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux (MI-ASSR)" est une formation d'un an, d'octobre à septembre, en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (dont 3/4 du temps en entreprise). Elle est également accessible aux salariés en CDI ou par la VAE. Elle permet d'obtenir un diplôme universitaire bac+3 (diplôme d'Etat de niveau II délivré par l'Université Savoie Mont Blanc) et est réalisée par l'IUT d'Annecy en partenariat avec le centre Tétras.
Elle forme des techniciens supérieurs capables d'assurer la disponibilité, la sécurité et l'évolution du système informatique de l'entreprise et de garantir la pérennité des données qui y circulent. Ces administrateurs veilleront au bon fonctionnement de tous les équipements réseaux et systèmes et se chargeront de l'assistance et de la formation de ses utilisateurs.
En outre, la LPro MI-ASSR de l'IUT d'Annecy permet à ses élèves de bénéficier de trois certifications professionnelles : Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM), Certification Stormshield Network Administrator (CSNA) et Certification Cisco CCNA Security.



  • Référence : 17-015
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Licence pro
Lieu de la formation
IUT d’Annecy – Université Savoie Mont Blanc
  • IUT d'Annecy

    Département R&T
    9 rue de l'arc en ciel
    BP240
    74942 Annecy le Vieux cedex

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 38
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 36
    • Français : 36
    • UE : 0
    • Hors UE : 0
    • Pourcentage : 100
  • Nombre de promotions depuis la création : 14
  • A noter que 2 candidats ont été admis par la VAE

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

Sécurité des systèmes et des Réseaux

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 0 0 17 0 0 4
Compétence traitée dans les modules Programmation scripts objet, Supervision des réseaux et Outils et méthodes de sécurisation
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 0 0 4 0 0 6 1 1
Compétence abordée dans les modules Virtualisation, Technologies des réseaux LAN et Cycle de vie de la donnée
Sécurité des systèmes d’exploitation 0 0 10 0 0 65 1 3
Coeur de compétence de notre formation
Sécurité des réseaux et protocoles 0 0 33 0 0 105 1 3
Coeur de compétence de notre formation
Cryptologie 0 0 7 0 0 15 0 2
Compétence traitée dans les modules Déploiement et sécurité des réseaux sans fil, Cycle de vie de la donnée et Outils et méthodes de sécurisation
Stéganographie et tatouage 0 0 0 0 0 1 0 1
Information
Sécurité des bases de données 0 0 1 0 0 1 1 1
Niveau 1 pré-requis pour cette formation. Cette compétence est mise en oeuvre dans le cadre de TP du module Programmation scripts objet
Contribution des architectures à la sécurité 0 0 5 0 0 17 0 2
Compétence traitée dans les modules Haute disponibilité, Déploiement et sécurité des réseaux sans fil et Messagerie d'entreprise
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 0 0 8 0 0 11 0 2
Information transversale sur plusieurs modules
Certifications et évaluations de produits 0 0 1 0 0 0 0 1
Information
Politique de cybersécurité et SMSI 0 0 7 0 0 10 1 2
Mise en pratique sur des études de cas et dans le module Supervision des réseaux
Droit et réglementation 0 0 12 0 0 10 1 2
Module de droit orienté exclusivement sur les NTIC
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 0 0 1 0 0 0 1 1
Niveau 1 pré-requis pour cette formation, ces compétences sont exploitées dans les modules Programmation scripts objet, Messagerie d'entreprise et Administration UNIX de façon à permettre aux alternants d'automatiser les tâches (Power shell et Bash)
Prise en compte de la sécurité dans les projets 0 0 2 0 0 2 1 1
Module conduite et évaluation de projets et PRA / PCA. Mise en oeuvre sur le projet que l'entreprise confie à l'alternant et débouchant sur le mémoire et la soutenance terminale
Cyberdéfense 0 0 7 0 0 16 1 2
Compétence traitée dans les modules Plan de Reprise et de Continuité d'Activité (PRA/PCA), Messagerie d'entreprise et Cycle de vie de la donnée
Analyse post-mortem (Forensic) 0 0 1 0 0 0 0 1
Information
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 0 0 1 0 0 0 0 1
Information
Aspects sociaux et sociétaux 0 0 3 0 0 2 0 1
Compétence traitée dans les modules Messagerie d'entreprise, Cycle de vie de la donnée et Outils et méthodes de sécurisation
Tests d’intrusion 0 0 1 0 0 2 0 1
Compétence abordée dans les modules Déploiement et sécurité des réseaux sans fil et Outils et méthodes de sécurisation
Sécurité physique 0 0 5 0 0 16 0 2
Compétence traitée dans les modules Technologies des réseaux LAN, Virtualisation, Haute disponibilité et Cycle de vie de la donnée
Sécurité des services externalisés 0 0 2 0 0 1 0 1
Information donnée dans le module Haute disponibilité et Messagerie d'entreprise
Rétro-ingénierie 0 0 0 0 0 0 0 0
Hors sujet de notre formation
Aspects économiques de la sécurité 0 0 2 0 0 0 0 1
Abordés avec les PRA/PCA et cycle de vie de la donnée
Autres mises en pratique 0 0

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme



Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 138
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 70 Préparation en ligne de la certification Cisco Security
TP - Présentiel 0 0 0
TP- Distance 0 0 299
Projets 0 0 0
Cursus à l'étranger 0 0 0
Alternance 0 0 1295 37 semaines en alternance sur 1 an
Autre - présentiel 0 0 20 Cours d'anglais ( 20h TP)
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1822


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 40% Évaluations sur copies
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral  
Alternance + Soutenance 25% Notes Entreprise + Soutenance + Questions + Mémoire
Autres 35% Évaluations pratiques (TP)
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
78.55%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

414

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 67%
Diplômés en Recherche d'emploi 3%
Poursuite d'étude 15%
Autres cas 15%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel »   CAE
Consultant sécurité « technique » 2 9 CAE
Infrastructure et réseaux
Consultant sécurité « technique »   CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD)   CAE
Évaluateur sécurité 2   4 CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité   MPC
Chef de projet sécurité   MPC
Développeur de sécurité   MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 1 30% 17 OMCO
Administrateur systèmes et réseaux
Technicien sécurité 1 47% 44 OMCO
Technicien Systèmes et Réseaux
Autre métier sécurité 2 18% 17 OMCO
Ingénieur Systèmes et Réseaux
Correspondant sécurité   POG
Responsable du plan de continuité d’activité 2   9 POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)   POG
Spécialiste en gestion de crise   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC   SGI
Expert réponse à incident (CERT)   SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CQPM Administrateur / Gestionnaire de systèmes et réseaux informatiques MQ 2000 09 69/74 0190 Obligatoire Optionnel Union des Industries et Métiers de la Métallurgie MQ 2000 09 69/74 0190 100% 100%
CCNA Security Obligatoire Optionnel CISCO Systems 100% 61%
Certified Stormshield Network Administrator (CSNA) Labélisée SecNumedu-FC Obligatoire Optionnel Stormsheild    

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Pas de vérification

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.