Licence Professionnelle MRIT (Métiers des Réseaux Informatiques et des Télécommunications), spécialité ASUR (Administration et SécUrité des Réseaux)


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-006
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Licence pro
Lieu de la formation
IUT de La Rochelle - Département Réseaux et Télécom

IUT de La Rochelle - Département Réseaux et Télécom
Département Réseaux et Télécommunications
IUT – La Rochelle
15, rue François de Vaux de Foletier
17026 La Rochelle |

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 14
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 14
    • Français : 14
    • UE : 0
    • Hors UE : 0
  • Nombre de promotions depuis la création : 4

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

Sécurité des systèmes et des réseaux

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 12 18 0 2
Notions supposées acquises pour notre vivier de recrutement. Le niveau 2 de sortie a été arbitrairement proposé car un niveau supérieur serait présomptueux au regard du scope très large couvert par cette compétence.
Électronique et architectures matérielles 2 6 0 1
Compte tenu des compétences déjà acquises par nos étudiants lors de leur cursus précèdent, la LP apporte la couche sécurité dans ce domaine.
Systèmes d'exploitation 10 30 1 2
C’est notre cœur de métier et beaucoup d’efforts sont faits au niveau LP pour la sécurisation des systèmes d’exploitation.
Réseaux et protocoles 32 44 1 3
Les apprentis possèdent un très bon niveau en réseaux, car ils proviennent d’un DUT R&T ou BTS SISR et sont sélectionnés à l’entrée de la LP. Nos étudiants doivent être capables de définir une solution technique efficace face à un problème de sécurité mis en évidence. Une veille technologique est essentielle pour cette compétence.
le programme de la Licence LPASUR, s'appuyant sur ces solides connaissances, permet de se focaliser sur les enjeux concrets de la sécurité dans les entreprises et d'apporter aux apprentis des compétences sur les principes de la sécurisation d'une architecture réseau
Cryptologie 8 14 0 2
Les fonctions et mécanismes de sécurité (algorithmes symétriques et asymétriques, hachage, signature numérique, certificat, PKI, AC, sécurisation de serveurs, tunnels, protocoles SSH, SSL IPSEC …) sont étudiés. Nous nous appuyons sur les cours et les recommandations de l’ANSSI.
Stéganographie et tatouage 1 0 1
Abordés dans le cadre d’un cours et d’un projet.
Bases de données 3 6 1 1
Des exemples sur les dépassements de buffer et les injections SQL sont traitées par un professionnel d’Orange.
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 4 10 0 1
Les architectures de systèmes complexes de voip et wifi, ainsi que de systèmes d’informations de grosses unités sont étudiées.
Normes, certifications, guides (organisationnel) 2 0 0 1
Les apprentis étudient avec un responsable de l'Observatoire Zonal SSI (OZSSi) les concepts de l’analyse de risque lors de la conception et de la planification d’un Système d’information.
Une étude de cas a été réalisée avec l’outil EBIOS. Les différentes missions de l’OZSSi et de l'Agence l’ANSSI ont été présentées.
Certifications et évaluations de produits 0 0 0 0
Politique de cybersécurité et SMSI 16 32 0 2
Experts et anciens experts d’agences nationales (DGSI, Police Nationale,…) animent des ateliers de cybersécurité. Des professionnels d’Orange et de la SNCF présentent leur SMSI.
Droit et réglementation 4 0 0 1
Droit du numérique, propriété intellectuelle, brevet sont présentés par un expert.
Développement logiciel et ingénierie logicielle 6 6 0 1
Compte tenu des compétences déjà acquises par nos étudiants lors de leur cursus précédent, la LP apporte les notions de base de la sécurité lors du processus de développement du logiciel.
Gestion de projet 8 24 0 1
Au cours de leurs différents projets nous insistons sur la gestion de la sécurité des systèmes d’information. Des études de cas sont également présentées. Des études de cas sont également présentées dans des contextes métiers mettant en évidence la démarche pour la définition d'une architecture applicative et fonctionnelle.
Cyberdéfense 6 8 0 2
Prévention, analyse et détection. Plan de continuité d’activité (PCA), plan de reprise d’activité (PRA).
Analyse post-mortem (Forensic) 4 6 0 2
Pour l’instant des notions sont abordées, mais nous souhaitons développer cette problématique pour que les apprentis atteignent le niveau 2.
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 6 0 1
Conférences + contextes des entreprises des apprenants à fort caractère industriel.
Aspects sociaux et sociétaux 4 4 0 2
Sensibilisation par des experts et anciens experts d’agences nationales (DGSI, Police Nationale,…) + plateforme ANSSI
Tests d'intrusion 5 8 0 2
Infrastructures et la présentation de quelques attaques sur services DHCP, DNS, ARP; MITM, DoS, trojan.
Présentation de TOR et techniques de hijacking
Pentest : scan réseau, attaques brutes force, attaques sur vulnérabilités avec Metasploit, attaque sur infrastructure. Principales attaques sur les applications web. Exercices Red Team
Sécurité physique 6 0 2
Sensibilisation des professionnels.
Problématique SSI en contexte spécifique 6 10 0 1
Experts et anciens experts d’agences nationales (DGSI, Police Nationale,…) sensibilisent sur ces aspects ainsi que des professionnels de DSI (Orange, SNCF, université, ...).
Rétro-ingénierie (virologie informatique) 2 2 0 1
Définition, classification, conception, infection, mécanisme général d'attaque, différents scénarios de rançonnage, …
Aspects économique de la sécurité 0 0 0 0
Il n’y a pas de cours spécifique sur ce sujet. Les
aspects économiques sont abordés dans différents cours (par exemple, EBIOS…).
Convergence Réseaux / Télécoms 10 18 1 2
Les apprentis abordent les infrastructures réseau pour du déploiement ToIP. La convergence entre ToIP et un réseau informatique est étudiée sur une architecture 802.1x.
Conférences professionnelles
Sécurité et visualisation des données
Audit informatique

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel  
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel  
TP- Distance  
Projets  
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 0 0%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 200 11% dont 60h d’anglais et communication
Cours - distance   Les apprentis doivent passer en autoformation les quatre certificats CCNA-CISCO. À terme, le CCNA Security
Cours - MOOC  
TP - Présentiel 290 17% Tous les TP sont évalués et notés
TP- Distance  
Projets 150 9% Suivi par le maitre d’apprentissage et l’enseignant tuteur, avec rapport et soutenance. Les projets ont trait à la sécurité.
Cursus à l'étranger  
Alternance 1124 63% Toute la formation est en alternance exclusivement avec 38 semaines de missions en entreprise à 35h.
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 1764 100%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table  
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 0%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 50% L’ensemble des modules
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 15% Suivi par le maitre d’apprentissage et l’enseignant tuteur, avec rapport et soutenance. Les projets ont trait à la sécurité
Alternance 30% Suivi par le maitre d’apprentissage avec rapport et soutenance. Sanctionne les 1124h effectuées en entreprise
Soutenance de stage  
Autres 5% Certificats CCNA CISCO
Totaux 100%


70%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif) 1 46%
Auditeur, contrôleur, évaluateur 1  
Post-auditeur  
Expert en investigation numérique légale  
Intégrateur 1 18%
Architecte de sécurité  
Développeur de sécurité 2  
Formateur, Instructeur  
Expert (préciser domaine)  
Expert en test d’intrusions 2  
Consultant en sécurité  
Spécialiste en gestion de crise  
Opérateur 1 27%
Analyste 1 9%
Expert connexe  
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)  

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CCNA R&S 1 : Introduction to networks CISCO Faux 100%
CCNA R&S 2 : Routing & Switching Essentials CISCO Faux 100%
CCNA R&S 3 : Scaling Networks CISCO Faux 100%
CCNA R&S 4 : Connecting Networks CISCO Faux 90%
CCNA Security (à partir de 2016) CISCO Faux  

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Oui : Le niveau d'anglais est vérifié sur dossier par un jury d'admission. Une note supérieur à 10 est demandée par le jury d'admission.

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Vérification par l'établissement. Le niveau d'anglais correspond à une notation fixée et vérifié par l’établissement.Sur 450h du programme LP, 30h sont consacrées à l’anglais et certains cours sont dispensés en anglais. Pour la promotion 2015-2016, 85,7% des apprentis ont obtenu le niveau demandé par l’établissement (12/20).En collaboration avec le CIEL de l’université, les apprentis peuvent passer les certifications TOEFL ou TOEIC.

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.