LP MRIT parcours ASUR – Spécialiste en administration et sécurité des réseaux et systèmes


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-033
  • Péremption : 10/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Licence pro
Lieu de la formation
IUT St Malo – Université de Rennes1
  • Université de Rennes 1
    IUT de Saint-Malo

    Rue de la Croix Désilles
    35417 Saint-Mal

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 27
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 18
    • Français : 18
    • UE : 0
    • Hors UE : 0
  • Nombre de promotions depuis la création : 9

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

Sécurité des réseaux

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 16 0 2 3
Cours théoriques. Présentation des notions, vocabulaire, principes techniques et non technique nécessaires à la compréhension de l'ensemble des autres matières.
Les fondamentaux ne font pas l'objet de TP spécifiques, mais sont mis en application dans l'ensemble des matières, des projets et des TP. Des projets complémentaires sont réalisés par les étudiants en Formation Initiale.
Sécurité Électronique et architectures matérielles 2 0 0 1
Rappel des principes d'électronique et d'architectures matérielles. Mise en pratique de ces notions lors des TP de développement, de reverse-engineering et de tests de d'intrusion (analyse et développement de shellcodes notamment).
Sécurité des systèmes d'exploitation 24 52 1 3
Des cours et des TP spécifiques sur Linux et Windows. Les aspects suivants sont traités : installation, configuration, durcissement, supervision, maintien en condition opérationnelle (MCO), en condition de sécurité (MCS). L'étudiant sera à même de réaliser de façon autonome toute tâche d'administration sur les principaux systèmes d'exploitation rencontrés en entreprise.
Des projets complémentaires sont réalisés par les étudiants en Formation Initiale.
Sécurité des réseaux et protocoles 48 52 2 3
Des cours et des TP spécifiques sur les réseaux locaux et WAN, et sur les technologies d'interconnexion associées. Les aspects suivants sont traités : installation, configuration, faiblesses et sécurisation, supervision, maintien en condition opérationnelle (MCO), en condition de sécurité (MCS). L'étudiant sera à même de réaliser toute tâche d'administration sur les principaux équipements réseaux rencontrés en entreprise.
Des projets complémentaires sont réalisés par les étudiants en Formation Initiale.
Pour être admissible dans cette LP, les étudiants doivent être issus d'une formation « réseau ». Leurs compétences dans ce domaine sont vérifiées par l'IUT (oral devant un jury). Ceci justifie le niveau 2 de compétence en entrée.
Cryptologie 4 12 0 2
Rappels sur les bases de la cryptologie, des algorithmes de chiffrement et de modes d'opérations, des limites et des failles des outils cryptographiques. Mise en application lors de TP sur IPSec et TLS. Les aspects « cryptanalyse » sont abordés de façon théorique uniquement.
Stéganographie et tatouage 1 1 0 1
Inclus dans la formation « cryptologie ».
Sécurité des bases de données 2 14 1 2
La sécurité des bases de données est abordée sous forme de TP (notamment en combinaison avec les tests d'intrusion). Les aspects suivants sont traités : installation, configuration, faiblesses et sécurisation, supervision, maintien en condition opérationnelle (MCO), en condition de sécurité (MCS). Des projets complémentaires sont réalisés par les étudiants en Formation Initiale.
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 8 52 1 2
Les cours et TP doivent permettre aux étudiants de concevoir, d'installer, de superviser, de dépanner et de sécuriser des systèmes complexes. Les aspects « haute-disponibilité » sont systématiquement traités lors des TP et des projets.
Normes, certifications, guides (organisationnel) 3 0 0 1
Inclus dans le cours introductifs à la sécurité – cf. « Fondamentaux » plus haut dans le tableau.
Certifications et évaluations de produits 2 0 0 1
Inclus dans le cours introductifs à la sécurité – cf. « Fondamentaux » plus haut dans le tableau.
Politique de cybersécurité et SMSI 3 0 0 1
Inclus dans le cours introductifs à la sécurité – cf. « Fondamentaux » plus haut dans le tableau.
Droit et réglementation 10 10 0 2
Formation dispensée par un avocat spécialisé en droit des TIC.
Développement logiciel et ingénierie logicielle 4 12 1 2
Introduction aux bonnes pratiques de développement sécurisé. Présentation détaillée des vulnérabilités Top10 OWASP et bonnes pratiques de développement sécurisé.
Modules spécifiques en Powershell, Bash et Python.
Gestion de projet 8 8 0 2
La prise en compte de la sécurité dans les projets est vue lors des cours introductif et est mise en pratique par la suite lors des projets et des TP.
Cyberdéfense 2 0 0 1
Inclus dans la formation « Fondamentaux » et mise en pratique lors de l'ensemble des cours, projets et TP. Des projets complémentaires sont réalisés par les étudiants en Formation Initiale.
Analyse post-mortem (Forensic) 4 12 0 2
Lié au module de formation « développement python » et « rétro-ingénierie ».
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 2 0 0 1
Inclus dans le cours introductifs à la sécurité – cf. « Fondamentaux » plus haut dans le tableau.
Aspects sociaux et sociétaux 4 0 0 1
Inclus dans la formation « Fondamentaux ». Lié au module de formation « tests d'intrusion » - cf. social engineering.
Tests d'intrusion 4 12 0 2
Cours dispensé par un auditeur expert de chez Orange Cyberdéfense. Cours théoriques et TP. Mise en application sur des plateformes de simulation.
Sécurité physique 2 0 0 1
Inclus dans le cours introductifs à la sécurité – cf. « Fondamentaux » plus haut dans le tableau.
Problématique SSI en contexte spécifique 2 0 0 1
Inclus dans le cours introductifs à la sécurité – cf. « Fondamentaux » plus haut dans le tableau. Ne fait pas l'objet de TP spécifiques, mais est mis en application dans l'ensemble des matières, des projets et des TP.
Rétro-ingénierie 2 6 0 1
Lié au module de formation « développement python ».
Aspects économique de la sécurité 4 20 0 2
Inclus dans la formation « Fondamentaux » et « Gestion/Finance/Droit ». Ne fait pas l'objet de TP spécifiques, mais est mis en application dans l'ensemble des projets et des TP. Des projets complémentaires sont réalisés par les étudiants en Formation Initiale.
Plan de Continuité d’Activité (PCA) – Plan de Reprise d’Activité 8 0 0 1
Ne fait pas l'objet de TP spécifiques, mais est mis en application dans l'ensemble des matières, des projets et des TP.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 162   Au total : 540h hors projets tutorés (dont UE1 : 120h, UE2 : 180h, UE3 : 240h). Les UE2 et UE3 sont les enseignements de spécialité.
Cours - distance 0   Modules de e-learning en cours de mise en place. Utilisation pour la rentrée 2017.
Cours - MOOC 0  
TP - Présentiel 378   TP et TD représentent 70% du volume horaire hors projets tutorés.
TP- Distance 0  
Projets 140   Projets tutorés en groupe de 2 à 3 étudiants. Déroulement sur 5 mois.
Cursus à l'étranger 0  
Stages 420   12 à 14 semaines de stage obligatoire.
Autre - présentiel 0  
Autre - Distance 0  
Totaux 1100 0%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 162   Au total : 540h hors projets tutorés (dont UE1 : 120h, UE2 : 180h, UE3 : 240h). Les UE2 et UE3 sont les enseignements de spécialité.
Cours - distance 0   Modules de e-learning en cours de mise en place. Utilisation pour la rentrée 2017.
Cours - MOOC 0  
TP - Présentiel 378   TP et TD représentent 70% du volume horaire hors projets tutorés.
TP- Distance 0  
Projets 0  
Cursus à l'étranger 0  
Alternance 1330   1 an de septembre à aout.
Autre - présentiel 0  
Autre - Distance 0  
Totaux 1870 0%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 15%
Dossier seul 55% La notation des résultats et compte-rendus de TP est privilégié pour une formation professionnalisante.
Oral seul 2% Journée Simulation Recrutement.
Dossier + Oral 8% Privilégié pour certains TP et pour les projets tutorés.
Stage + Soutenance 20% Correspond à 1 UE sur 5
Autres  
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 15%
Dossier seul 55% La notation des résultats et compte-rendus de TP est privilégié pour une formation professionnalisante.
Oral seul 2% Journée Simulation Recrutement.
Dossier + Oral 8% Privilégié pour certains TP et pour les projets tutorés.
Alternance + Soutenance 20% Correspond à 1 UE sur 5
Autres  
Totaux 100%


80%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif) 1 26%
Auditeur, contrôleur, évaluateur 1
Post-auditeur  
Expert en investigation numérique légale 2  
Intégrateur 1 13%
Architecte de sécurité 1  
Développeur de sécurité 2
Formateur, Instructeur  
Expert (préciser domaine)  
Expert en test d’intrusions 2
Consultant en sécurité 2
Spécialiste en gestion de crise  
Opérateur 1 26%
Analyste 1 13%
Expert connexe  
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Certification TOEIC. Le programme vise le niveau 600 ou plus.

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.