M2i (Manager en Ingénierie Informatique) parcours Cybersécurité


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
ITESCIA, créé en 1988 (ancien ITIN) est un établissement consulaire. Il fait partie des 18 écoles gérées par la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale - Paris Ile de France.
ITESCIA est à la tête d'un réseau préparant à son diplôme M2i (plus de 230 diplômés chaque année).
A Cergy, nous comptons 1200 élèves apprentis, dont environ 600 dans les domaines de l'informatique. Notre certification de niveau 1 existe depuis 1993 (niveau 2) et depuis 2005 au niveau 1.
Dans cette formation, nous développons des parcours de haut niveau, appliqués, et toujours en adéquation avec les besoins des entreprises. Nos taux d'insertion sont de plus de 90% à l'obtention du diplôme. Le parcours « Cybersécurité » est construit avec une pédagogie par projet. Les enseignants sont majoritairement des professionnels et les plateaux techniques mis à disposition des élèves suivent l'état de l'Art (plateforme pentest, plateforme de simulation attaques/défense...).
  • Référence : 18-007
  • Péremption : 08/2021
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : RNCP I
Lieu de la formation
ITESCIA
  • ITESCIA Cergy

    10, avenue de l'Entreprise
    Parc Saint Christophe
    95800 CERGY

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 48
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 23
    • Français : 23
    • UE : 0
    • Hors UE : 0
    • Pourcentage : 88
  • Nombre de promotions depuis la création : 4
  • Ancienne spécialité « Sécurité Réseaux » nommée successivement « SSIB », « MSSI » puis « SEC ». Avant ces 3 dernières promos, il existait une version antérieure « SIBA » spécifique à la Banque/Assurance

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux
Les prérequis sont réalisés en année « L3 » (tronc commun initial) pour les étudiants du M2i en 3 ans ou contrôlés en entrée pour ceux arrivant directement en M1 (2ème année)
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 3 0 1
Abordé du point de vue des objets connectés pour illustration
Sécurité des systèmes d’exploitation 17 49 18 49 0 3
Sécurité des systèmes OS et virtuels en M1, 4 cours en M2
Sécurité des réseaux et protocoles 10 11 0 2
Avec des compléments réalisés dans les cours de Systèmes
Cryptologie 14 14 0 2
Stéganographie et tatouage 4 3 0 1
Sécurité des bases de données 7 7 1 2
Injection SQL étudiée en année antérieure ; fait partie des pré-requis en entrée pour le niveau M1
Contribution des architectures à la sécurité 14 14 7 7 0 2
Abordé dans plusieurs modules de cours
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 7 14 7 14 0 3
Inclus et réparti dans plusieurs modules de cours
Certifications et évaluations de produits 3 0 1
Conférence sur le thème
Politique de cybersécurité et SMSI 14 17 14 18 0 3
Cours généraux en M1, introduction aux principes et généralités :
-Parcourir les aspects de management de gouvernance de la cybersécurité dans une entreprise (analyse des risques, PSSI, TDB, SMSI, PCA/PRA,...)
-Typologie d'audit, audit technique, audit organisationnel, méthodologies d'audit, norme Iso 19011 ; TDB, indicateurs d'efficacité

Cours détaillé en M2, avec mises en situation (jeux de rôles) :
-Politique et management des risques SSI - SMSI, certification ISO 27001
Droit et réglementation 7 7 0 1
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 17 18 0 2
Prise en compte de la sécurité dans les projets 14 14 0 2
Effectué lors des modules projets annuels en M1 (Mémoire de veille) et M2 (Projet de fin d'études)
Cyberdéfense 7 7 7 0 2
Réparti dans plusieurs modules
Analyse post-mortem (Forensic) 10 11 0 2
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 14 14 0 3
Cours du même nom + 7 heures en IoT
Aspects sociaux et sociétaux 7 0 1
Partie du cours Intelligence économique et géopolitique
Tests d’intrusion 28 17 28 18 0 3
Utilisation d'une plateforme dédiée acquise par l'école
Sécurité physique 3 0 1
Abordé via une conférence
Sécurité des services externalisés 7 0 1
Inclus dans un module plus général
Rétro-ingénierie 14 14 0 2
Aspects économiques de la sécurité 7 7 0 1
Inclus dans 2 modules
Autres mises en pratique 0 0

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme



Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 120 120
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 300 300
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 120 120
Cursus à l'étranger 0 0 0
Alternance 0 900 900 En fonction du temps de travail annuel
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 1440 1440


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 33.3%
Dossier seul 10% Rapports de TP etc.
Oral seul 5%
Dossier + Oral 10% Mémoire de veille technologique, projets
Alternance + Soutenance 16.7% 10 ECTS sur 60 pour l'évaluation entreprise
Autres 25% TP en présentiel
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
653

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 100%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 0%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 2 10% CAE
Consultant sécurité « technique » 1 10% CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD) 1   CAE
Évaluateur sécurité 2 CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité 1 6% MPC
Chef de projet sécurité 1 10% MPC
Développeur de sécurité 2   MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 1 30% OMCO
Technicien sécurité 2 OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité   POG
Responsable du plan de continuité d’activité 1 10% POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1 20% POG
Spécialiste en gestion de crise 2   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC 2   SGI
Expert réponse à incident (CERT)   SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
CEH Pas de préparation    

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : TOEIC 750

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.