Master Gestion des Risques, parcours Management des Risques des Systèmes d’Information (MRSI)


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
Le Master Gestion des Risques de l'IRIAF a pour objectif de former des cadres chargés de la prévention et de la gestion des risques. Au sein de ce Master, le parcours Management des Risques des Systèmes d'Information (MRSI), orienté cyber sécurité et qualité du SI permet tout aussi bien une insertion professionnelle immédiate avec des très bons salaires qu'une poursuite en doctorat sur des thèmes à très fort potentiel d'innovation.
La formation ouverte à la formation initiale et continue est découpée en unités d'enseignement selon une approche par compétences. Pédagogiquement, ce Master s'articule autour d'une montée progressive en compétence de l'ingénierie en M1 vers le management en M2 et s'appuie sur un stage de 16 semaines minimum en M1 et de 22 semaines en M2. L'organisation du présentiel s'appuie sur des méthodes pédagogiques modernes intriquant les savoir-faire académiques avec les savoir-faire professionnels.
Les débouchés en termes métiers sont ceux du pilotage, organisation et gestion des risques et sécurité SI ou du conseil, audit et expertise risques et sécurité SI (RSSI, Ingénieur qualité et sécurité SI, Conseil et audit SSI).
  • Référence : 18-008
  • Péremption : 08/2021
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Master
Lieu de la formation
UNIVERSITE POITIERS - IRIAF
  • Pôle Universitaire Niortais

    IRIAF, filière Gestion des Risques
    11, rue Archimède
    79000 NIORT

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 24
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 23
    • Français : 11
    • UE : 0
    • Hors UE : 12
    • Pourcentage : 96
  • Nombre de promotions depuis la création : 13
  • Sur les 5 dernières années, promos 2012 à 2016 :
    Total :100 %, Fr :28 %, UE :0 %, Hors UE :72 % ; Diplômés :85

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Organisationnel

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 6 7
Notre master en gestion des risques amène les étudiants au niveau d'une très bonne maîtrise en analyse et management du risque. Ne sont comptés ici que les fondamentaux SSI tels que précisés par Secnumedu (historique, vocabulaire cyber, profils des attaquants, typologie des attaques, acteurs cyber).
La pratique en M1 prend la forme pédagogique de projets tutorés sur les fondamentaux en risques et sécurité du SI et ces 7 heures encadrées sont associées à 14h de travail en autonomie au centre de formation.
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 3 0 1
Simple information sur le matériel existant dans un SI, attaques physiques et connaissance de TEMPEST.
Sécurité des systèmes d’exploitation 12 3 9 0 2
Cours sur les concepts des OS (windows, android, iOS, linux...), failles et correctifs. La pratique en M1 correspond à une pratique pédagogique en apprentissage par les pairs pour 6 des 9h, c'est à dire ici des études de cas en petits groupes pour un travail supplémentaire de 12h en autonomie. Ces études sont présentées à l'oral à toute la promotion avec évaluation de la promotion sur les cours et les études de cas en M1. En M2, il s'agit de retour sur expérience de l'actualité des attaques s'appuyant sur des failles de l'OS et approfondissements correspondants.
Sécurité des réseaux et protocoles 9 9 9 9 0 2
Cours s'appuyant sur l'ISO27033 : matériel et architecture réseau, OSI, principaux protocoles et services, mise en sécurité (DDNS, pare-feu, tunnel SSH, VPN, IPV6...). TP linux sur la mise en réseau avec sous-réseaux et passerelle en M1 (avec DNS, DHCP, DDNS, FTP, HTTP, SFTP, HTTPS), puis programmation des switches, VPN et IPV6 en M2. En M1 (3h) et en M2 (3h) une partie des heures de pratiques encadrées correspondent à des études de cas en petits groupes partagées avec les pairs, en salle informatique en autonomie soit 3 demi-journées en M1 et 3 demi-journées en M2.
Cryptologie 1 3 1 3 0 2
Différentes méthodes de cryptographie (symétriques/asymétrique), du point de vue des flux d'information pour le partage des clés (signature/certificats) et protection contre le MitM (pas de compétences exigées sur les bases mathématiques ni la programmation des algorithmes de chiffrement), veille technologique (blockchain, preuve sans divulgation...) ; études de cas en apprentissage par les pairs en M2 soit un travail supplémentaire au centre en autonomie de 6h. Ces notions seront utilisées notamment en sécurité des réseaux.
Stéganographie et tatouage 1 2 0 1
Simple information (conférence), avec une étude de cas sur des images.
Sécurité des bases de données 4 9 6 8 0 2
Sécurité à la conception, gestion des droits, PCA/PRA, ISO 27018 [sont également enseignées en plus de ces heures de sécurité un nombre similaire d'heures sur des notions de SQL et Not only SQL, qualité et valeur de la donnée (initiation à l'ETL et sensibilisation au Big data)]. En sécurité, la pédagogie en apprentissage par les pairs demande un travail en autonomie en salle informatique d'une journée et demi supplémentaire en M1 puis en M2.
Contribution des architectures à la sécurité 6 10 0 2
Virtualisation, séparation données/logiciels, haute disponibilité. Développement durable du SI ou « Green computing » sous forme d'exposés en groupes présentés aux pairs et associés à un travail en autonomie d'une journée au centre académique.
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 8 22 20 18 0 3
Management de la qualité et de la SSI. Connaître la structure et construction des guides et des normes, focus sur la famille des normes iso27k, plus les classiques : qualité, continuité, risques, santé et énergie (iso9001, iso22301, iso31000, iso45001, iso50001). Bonnes pratiques (ITIL, Sécurité agile). Nombreuses études de cas en apprentissage par les pairs représentant un travail en autonomie au centre académique cumulée de 24h en M1 et de 18h en M2, en plus de ces heures en présentiel. Possibilité de passer la certification « Fondamentaux ISO 27001 » pendant le M2 moyennant une participation modique pour passer l'examen de certification.
Certifications et évaluations de produits 1 0 1
Simple connaissance de l'existence de ces certifications et leur relation avec la réglementation. Il n'y a pas de formation spécifique à l'évaluation de produit.
Politique de cybersécurité et SMSI 12 20 18 39 0 3
Organisation de la cybersécurité en France et à l'international. Savoir concevoir, auditer et mettre en place un SMSI (SOC et CERT en M1, PSSI et PSSIE [ISO 27002], COBIT et EBIOS en M2). L'apprentissage par les pairs représente en plus 18h en autonomie au centre en M1 et 42h en M2 pour atteindre le niveau « maîtrise ».
Droit et réglementation 10 20 0 2
Une maîtrise de la réglementation spécifique SI et SSI que ce soit en France ou à l'international, est indispensable à tout gestionnaire des risques SI (Directives et règlements, RGPD, OIV, OSE, déclaration d'incidents SSI...). Le niveau atteint doit être tel que les échanges avec des juristes spécialisés doivent pouvoir être très efficaces. Les études de cas sont travaillées en petits groupes et partagées entre pairs pour un volume horaire en autonomie de 20h en M1.
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 1 2 0 1
Initiation à l'audit de code. La formation n'est pas du tout orientée développement, mais doit permettre une communication correcte avec les équipes de développement sur les aspects qualité et sécurité.
Prise en compte de la sécurité dans les projets 3 9 12 0 2
Les principes de la sécurité agile, security by design, privacy by design. Études de cas SSI en gestion de projets en M1 sous la forme de projets tutorés partagés entre pairs (plus de 18 heures supplémentaires en autonomie en M1 et 24h en M2). En M2, cette compétence est renforcée lors du projet d'ouverture scientifique : une réflexion doit être menée sur la sécurité informatique autour du projet bibliographique et de la proposition scientifique.
Cyberdéfense 3 3 9 3 0 2
Sécurité de l'Etat, rôles du CISRT, protection des logs ; exposés en APP sur des sujets autour de la protection de l'Etat en M1 (un jour et demi en autonomie). Gestion de crise en M2, avec études de cas en APP (un jour et demi en autonomie).
Analyse post-mortem (Forensic) 1 3 3 0 1
Simple connaissance des possibilités d'analyse des logs, et des traces. Études de cas en M2 en APP (un jour et demi en autonomie).
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 2 13 0 2
Nombreuses études de cas partagées entre pairs sur l'usage, les risques et la sécurité des technologies émergentes (BigData, Blockchain, IoT, SCADA v4...). Travail en autonomie de 18h supplémentaires au centre de formation.
Aspects sociaux et sociétaux 7 15 12 9 0 3
Hygiène informatique et guides associés. Connaître les méthodes d'ingénierie sociale et de phishing (OSINT, MICE, PROFILING). Comment écrire une fiche de sensibilisation pour la prévention des risques et accompagner au changement pour éviter les contournements. Aspects humains des systèmes de management (SCRUM, LEAN, PDCA...). Intelligence économique et BI. En M1 (9) et en M2 (3), en plus de ces heures en présentiel, ce sont 12 demi-journées consacrées à des études de cas en apprentissage par les pairs en autonomie à l'IRIAF.
Tests d’intrusion 6 13 0 2
Initiation au pentest : aspects légaux, prise d'empreinte et un peu d'exploitation. TP avec machines virtuelles et en mode blue team / red team pour les heures d'apprentissage par les pairs représentant 10h en autonomie à l'IRIAF.
Sécurité physique 3 1 2 0 1
Protection des locaux (notion de red-team pour l'intrusion physique), architecture multi-site et disponibilité énergétique.
Sécurité des services externalisés 2 1 4 6 0 2
Cloud (IaaS, PaaS, SaaS, NaaS, CaaS,..) et introduction à l'ISO 27017. Études de cas partagés entre pairs sur la gestion des risques de l'externalisation du SI. Travail au centre de formation en autonomie 2 demi-journées en M1 et 3 demi-journées en M2.
Rétro-ingénierie 0 0
Aspects économiques de la sécurité 1 3 9 6 0 2
Gestion de projet en M1 axé sur les aspects économique de la sécurité, avec partage entre pairs des connaissances acquises individuellement ou en petits groupes. En M2, les 3h de cours sont une conférence d'une demi journée sur la cyber assurance en partenariat avec les assurances niortaises. Les rapports des stages en M1 et en M2 devront explicitement proposer un chapitre (éventuellement confidentiel) sur les aspects économiques liés à la gestion des risques SI, tels qu'identifiés dans les organisations professionnelles.
Autres mises en pratique 40 0 0
Projet exploratoire d'ouverture scientifique :
Projet de fin d'études ou de recherche (biblio [1.5 ECTS] + proposition scientifique [3 ECTS]) réalisé en collaboration avec les laboratoires partenaires du Master MRSI: l'institut XLIM, le LIAS, Pprime et le CeRCA, sur la gestion des risques dans les systèmes d'information. Soutenances orales partagées avec les pairs.
Le métier de préventeur et méthodes génériques d’analyse du risque. 70 20 0 3
Savoir répondre à la question: «le métier de préventeur c'est quoi?» et connaître les principales méthodes génériques pour l'analyse des risques et les études d'impact. Plus précisément: aspects fondamentaux du métier de préventeur (cindynique, épistémologie du risque, introduction aux stratégies de gestion des risques – Avant [prévention], Pendant [crise], Après [forensic], Amélioration continue [PCDA, Deming] – vocabulaire et typologie du risque à l'échelle macroscopique), et méthodes génériques d'analyse du risque (Analyse fonctionnelle, AMDEC, HAZOP, arbre logique, sûreté de fonctionnement, analyse multi-critère et analyse d'impact).
Les 20h de pratique ont lieu sous la forme de projets tutorés sur des études de cas (interdisciplinaires entre les différents parcours du Master: Incendie, Environnement et SI) partagées entre pairs et sont associées à 40h de travail en autonomie à l'IRIAF.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 232 90 55 % est assuré par des intervenants extérieurs à l'Université de Poitiers.
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 162 53 Études de cas et pratique technologique.
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 199 158 Nouvelles pratiques pédagogiques (projets tutoré, apprentissage et évaluation par les pairs, jeu sérieux) en M1, M2 et projet exploratoire (PFE : 40h) en M2.
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 560 770 Mission principale (>50%) en gestion des risques SI
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 1153 1071


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 232 90 55 % est assuré par des intervenants extérieurs à l'Université de Poitiers.
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 162 53 Études de cas et pratique technologique.
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 199 158 Nouvelles pratiques pédagogiques (projets tutoré, apprentissage et évaluation par les pairs, jeu sérieux) en M1, M2 et projet exploratoire (PFE : 40h) en M2.
Cursus à l'étranger 0 0 0
Alternance 0 875 945 Mission principale (>50%) en gestion des risques SI
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 1468 1246


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 29.75%
Dossier seul 5.75%
Oral seul 18.25%
Dossier + Oral 5.25%
Stage + Soutenance 30%
Autres 11%
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 29.75%
Dossier seul 5.75%
Oral seul 18.25%
Dossier + Oral 5.25%
Alternance + Soutenance 30%
Autres 11%
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
615

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 95%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 5%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 1 40% 29 CAE
Beaucoup de diplômés se retrouvent consultant junior dans une ESN où ils sont accompagnés par des consultants, experts et auditeurs seniors leur permettant une montée en compétence
Consultant sécurité « technique » 3 CAE
Cryptologue   CAE
Délégué à la protection des données (DPD) 1 5 CAE
Évaluateur sécurité   CAE
Autre métier sécurité 6% CAE
Nos diplômés en gestion des risques sont parfois appréciés par des entreprises offrant du testing en performance et sécurité logiciel.
Architecte sécurité 2 12% 19 MPC
Une partie de nos étudiants possède déjà une expérience professionnelle leur permettant d'accéder rapidement à des places de management dès leur première embauche
Chef de projet sécurité 1 16% 31 MPC
Une partie de nos étudiants possède déjà une expérience professionnelle leur permettant d'accéder rapidement à des places de management dès leur première embauche
Développeur de sécurité 2 MPC
Les diplômés concernés par ces chiffres avaient préalablement acquis une formation et une pratique conséquente en développement logiciel.
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité 2 6% 1 OMCO
Technicien sécurité OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité 1   2 POG
Responsable du plan de continuité d’activité 1 2 POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1   3 POG
Spécialiste en gestion de crise 2   1 POG
Autre métier sécurité 7% POG
Assistant RSSI
Analyste SOC SGI
Expert réponse à incident (CERT)   SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
Fondamentaux ISO 27001 Obligatoire Optionnel FIDENS    
Cette certification sera proposée pour la première fois pour l'année universitaire 2018-2019.

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : CECRL B2 ; TOEIC pour 50% de la certtification, et Université pour 50%

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.