Master Informatique : Parcours Ingénierie des Réseaux COmmunications Mobiles et Sécurité – IRCOMS


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-003
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Master
Lieu de la formation
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes

Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
ISTV
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis
Campus Mont Houy - 59313 Valenciennes Cedex 9 |

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 24
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 16
    • Français : 5
    • UE : 0
    • Hors UE : 11
  • Nombre de promotions depuis la création : 10
  • en présentiel, 18 en alternance.

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 0 0 1 1
6 h de cours en master 1
Électronique et architectures matérielles 0 0 1 1
32 h de cours, 42 h de TP en master 1
Systèmes d'exploitation 0 0 2 2
12h de cours, 18h de TP en master 1
Réseaux et protocoles 67 73 2 3
Une partie de ces enseignements est dispensée en master 1 (50 h cours, 58 h TP, 40h projet)
Cryptologie 0 0 1 1
4h de cours, 6h de TP en master 1
Stéganographie et tatouage 0 0 1 1
2 h de cours en master 1
Bases de données 0 0 1 1
12h de cours, 18h de TP en master 1
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 0 0 1 1
2h de cours en master 1
Normes, certifications, guides (organisationnel) 0 0 1 1
3h de cours en master 1
Certifications et évaluations de produits 3 0 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 14 15 0 3
Il faut ajouter environ 70h de projets.
Droit et réglementation 18 18 0 2
Développement logiciel et ingénierie logicielle 18 25 1 2
Une partie de ces enseignements est dispensée en master 1 (12h cours, 18h TP)
Gestion de projet 3 0 0 1
Cyberdéfense 4 0 0 1
4 h de cours dans le cadre d'un module transversal commun à toute l'université
Analyse post-mortem (Forensic) 3 4 0 1
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 4 0 0 1
Début de la sensibilisation à partir de septembre 2017
Aspects sociaux et sociétaux 0 0 1 1
2h de cours en master 1
Tests d'intrusion 14 15 0 3
Il faut ajouter environ 70h de projets.
Sécurité physique 0 0 1 1
2 h de cours en master 1
Problématique SSI en contexte spécifique 2 0 0 1
Rétro-ingénierie 2 4 0 1
Aspects économique de la sécurité 0 0 1 1
2h de cours en master 1
Sécurité des accès sans fil et des mobiles 14 15 0 2
Compétence introduite dans notre formation en raison de la très forte incidence des vulnérabilités des environnements mobiles et sans fil sur la cybersécurité des organismes et la vie privée des citoyens. Parce qu'ils permettent aux usagers de se connecter aussi bien à internet qu'aux réseaux de leurs entreprises ou administrations, le Wifi et le BYOD sont des environnements dont les vulnérabilités peuvent être exploitées pour des attaques des SI, d'où la nécessité de les sécuriser.
Gestion des identités et des accès (IAM) et gouvernance des données 14 15 0 2
Compétence introduite dans notre formation en raison de sa très forte incidence sur la garantie de la sécurité du SI d'un organisme, notamment à travers les mécanismes de gestion des identités (authentification forte et multi-facteur) et de fédération d'identités (SSO).
Internet des objets et sécurité 14 15 0 3
Compétence introduite dans notre formation pour donner aux étudiants des outils leur permettant de mieux appréhender les problèmes inhérents aux objets connectés très vulnérables par essence et qui de ce fait sont de plus en plus utilisés comme vecteurs d'attaques à l'instar de la récente attaque DDOS contre OVH.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 134 11,62% Il s'agit uniquement du présentiel en master 2
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel 179 15,52% Il s'agit uniquement du présentiel en master 2
TP- Distance  
Projets   En master 2 IRCOMS, les projets (industriel ou de recherche) sont un élément clé de la formation. Ainsi, les étudiants doivent réaliser deux types de projets aux conditions de l'entreprise ou du laboratoire de recherche, de façon autonome :
•Les mini-projets sanctionnant chacune des unités d'enseignement (UE) du pôle de compétence cybersécurité (7 UE sur 10). Ils sont réalisés parallèlement aux enseignements de septembre à janvier
•Le projet de fin d'études réalisé au mois de février qui lui est entièrement consacré.
Tous les projets sont réalisés en équipe d'au plus 4 étudiants (à l'exception du projet de recherche, réalisé seul ou en binôme) sous la conduite d'un chef de projet désigné par ses pairs et qui sert d'intermédiaire entre l'équipe et l'enseignant-chercheur ou l'industriel ayant proposé le sujet.
Il n'y a pas d'indication de pourcentage de la durée de réalisation des projets parce qu'il s'agit de projets non encadrés dont le volume horaire, estimé à 40h pour le mini-projet et à 140 , pour le projet de fin d'études, n'est pas pris en compte dans le présentiel.
Cursus à l'étranger   Cursus proposé dans le cadre des accords de mobilité internationale (ERASMUS et hors UE) de l'université.
Alternance   L''alternance est organisée suivant le rythme de 2 jours en entreprise et 3 à l'université. Les missions de l'alternant doivent relever de la cybersécurité.
Stages 840 72,85% L''obtention du diplôme du master IRCOMS est assujettie à la validation d'un stage obligatoire de 6 mois (840h soit 120h/mois) en entreprise ou dans un laboratoire de recherches pour des étudiants ayant de très bons résultats et souhaitant préparer un doctorat.
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 1153 99.99%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel  
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel  
TP- Distance  
Projets  
Cursus à l'étranger  
Alternance   A partir de la rentrée 2016.
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 0 0%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 20%
Dossier seul  
Oral seul 30% Ce pourcentage représente le poids des projets (mini-projet et projet de fin d'études) dans l'évaluation globale de la partie de la formation hors stage.
Chaque projet fait l'objet d'une soutenance à laquelle est convié, quand c'est le cas, l'industriel ou l'enseignant-chercheur ayant proposé le sujet.
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage 50% Ce pourcentage représente la note globale du stage qui est une moyenne des notes parmi lesquelles on peut citer celles de soutenance, de la qualité rédactionnelle du mémoire, de réponses aux questions du jury de soutenance et celle attribuée par le tuteur de stage (industriel ou Enseignant-Chercheur). Il ne peut y avoir de soutenance de stage que si cette dernière est supérieure ou égale à 10.
Autres  
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table  
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 0%


74%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif)  
Auditeur, contrôleur, évaluateur (PCI-DSS) 2   5
Post-auditeur  
Expert en investigation numérique légale  
Intégrateur 1 13%
Architecte de sécurité 1   5
Développeur de sécurité 2 6%
Formateur, Instructeur  
Expert (IAM) 1 13% 5
Expert en test d'intrusions 1 13%
Consultant en sécurité 1 13%
Spécialiste en gestion de crise  
Opérateur  
Analyste (SOC) 1 40%
Expert connexe  
Juriste spécialisé en cyberdéfense  
Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) 1   5

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : B1, TOEIC, CLES, BULATS

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.