Master Informatique, parcours Sécurité des Systèmes Informatiques (SSI)


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
Le master Informatique s'adresse à des étudiants possédant une licence d'informatique fondamentale (http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Plan_licence/61/4/referentiel_227614.pdf). Les diplômés du master SSI occuperont des postes d'ingénieurs capables d'appréhender les différents problèmes liés à la sécurité dans le domaine de l'informatique.
L'acquisition des fondamentaux est effectuée en M1, des options SSI apportent les prérequis pour le M2. La spécialisation en sécurité s'effectue en M2. La formation apporte des compétences fortes en cryptologie, sécurité web, sûreté de code, sécurité organisationnelle, sécurité des systèmes et des réseaux, etc. Les TP ont lieu dans une salle dédiée. La majorité des intervenants sont des professionnels.
Grâce aux connaissances théoriques et pratiques acquises, les diplômés seront capables de concevoir et de déployer un système d'information sécurisé (sécurité défensive) comme d'effectuer un audit de sécurité sur un système existant (sécurité offensive). Les projets annuels permettent la mise en pratique en contexte professionnel et abordent des notions non vues en cours (comme la rétro-ingénierie, l'analyse de virus, etc).
  • Référence : 19-003
  • Péremption : 04/2022
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Master
Lieu de la formation
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE
  • Campus du Madrillet

    Université de Rouen
    UFR des sciences et techniques
    Avenue de l'Université
    F-76801 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 25
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 19
    • Français : 10
    • UE : 0
    • Hors UE : 9
    • Pourcentage : 95
  • Nombre de promotions depuis la création : 14

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 3 3 0 1
Sécurité des systèmes d’exploitation 22 27 1 3
Le niveau d'entrée (équivalent cyberedu) est vérifié lors de la sélection des dossiers ou est acquis en M1.
Sécurité des réseaux et protocoles 19 30 1 3
Le niveau d'entrée (équivalent cyberedu) est vérifié lors de la sélection des dossiers ou est acquis en M1.
Cryptologie 15 27 1 2
Le niveau d'entrée (équivalent cyberedu) est vérifié lors de la sélection des dossiers ou est acquis en M1.
Stéganographie et tatouage 1 1
La stéganographie est vue en M1 dans le cours de Théorie de l'informaiton, obligatoire pour le parcours SSI,
Sécurité des bases de données 2 2
Le niveau d'entrée est vérifié lors de la sélection des dossiers ou est acquis en M1 où 30h y sont consacrées. Les connaissances sont mises en pratique lors du projet ou dans des UE comme « Sécurité web ».
Contribution des architectures à la sécurité 3 4 0 1
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 5 0 1
Certifications et évaluations de produits 1 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 6 6 0 2
Deux études de cas pratiques d'analyse des risques sont effectués : l'un en cours en 3h, le second est démarré en TD avec les étudiants puis le cas pratique est à terminer et à rendre pour évaluation. L'ensemble du cours + cas pratiques constitue une bonne préparation à un examen LSTI (certification ISO 27005 ou EBIOS RM).
Droit et réglementation 18 0 1
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 4 8 1 2
Le niveau d'entrée (équivalent cyberedu) est vérifié lors de la sélection des dossiers ou est acquis en M1.
Prise en compte de la sécurité dans les projets 16 0 2
Cyberdéfense 4 0 1
Analyse post-mortem (Forensic) 2 0 1
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 3 0 1
Une conférence est organisée sur ces questions
Aspects sociaux et sociétaux 1 1
Ces notions sont abordées en M1.
Tests d’intrusion 13 33 0 3
Sécurité physique 6 0 1
Sécurité des services externalisés 4 0 1
Le projet annuel permet de réaliser les actes simples et certains actes complexes liés à cette compétence.
Rétro-ingénierie 2 4 0 1
Aspects économiques de la sécurité 2 0 1
Autres mises en pratique 210 0 0
La formation comporte un projet permettant de mettre en pratique toutes les connaissances acquises en master SSI. Le projet se réalise par groupe d'environ 5 étudiants. La compréhension du besoin et la conception du projet sont réalisées entre septembre et janvier. Le projet est réalisé en février-mars, à temps plein pendant 6 semaines.
Exemples de projets disponibles sur https://dpt-info-sciences.univ-rouen.fr/index.php/contenu16/projet-professionnel

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 115
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 0 190 Concerne les TD et les TP
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 210 En M2, projet à temps plein 6 semaines x 35h/semaine au S4
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 0 0 770 22 sermaines
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1285


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 0 0 115
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 0 0 182 Concerne les TD et les TP.
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 210 En M2, projet à temps plein 6 semaines x 35h/semaine au S4
Cursus à l'étranger 0 0 0
Alternance 0 0 1085 36 semaines en entreprise dont 5 semaines congés, soit 31*35h
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 0 0 1592


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 27% Contrôle continu, épreuves écrites individuelles
Dossier seul 27% Rendus de TP
Oral seul 3% Oral individuel
Dossier + Oral 18% Dossiers et oraux en groupes de projet
Stage + Soutenance 25% Stage (rapport + soutenance)
Autres  
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 27% Contrôle continu, épreuves écrites individuelles
Dossier seul 27% Rendus de TP
Oral seul 3% Oral individuel
Dossier + Oral 18% Dossiers et oraux en groupes de projet
Alternance + Soutenance 25% Stage (rapport + soutenance)
Autres  
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
97.08%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

500

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 73%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 9%
Autres cas 18%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 1   CAE
Consultant sécurité « technique » 1   CAE
Cryptologue 1   CAE
Délégué à la protection des données (DPD)   CAE
Évaluateur sécurité 1   CAE
Autre métier sécurité   CAE
Architecte sécurité 2   MPC
Chef de projet sécurité 1   MPC
Développeur de sécurité 2   MPC
Autre métier sécurité   MPC
Administrateur sécurité   OMCO
Technicien sécurité   OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité   POG
Responsable du plan de continuité d’activité   POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1   POG
Spécialiste en gestion de crise   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC 1   SGI
Postes de Niveau III
Expert réponse à incident (CERT) 1   SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Oui : Le niveau d'anglais est vérifié sur dossier, et le niveau attendu est CECRL B1

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Niveau CECRL B2 vérifié par l'établissement. Le passage de la certification CLES 2 est obligatoire (pas son obtention). Les étudiant doivent en outre obtenir 10/20 au minimum en anglais pour être diplômés,

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.