Master Ingénierie des systèmes complexes, parcours Cyber-Sécurité des Systèmes Embarqués de l'Université Bretagne-Sud, en formation initiale sous statut apprenti

Publié le 12 Octobre 2023 Mis à jour le 12 Octobre 2023

Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.

Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.

Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.

La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.

On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Présentation de la formation par l'établissement

Présentation de la formation par l'établissement
Intitulé de la formation Master Ingénierie des systèmes complexes, parcours Cyber-Sécurité des Systèmes Embarqués de l'Université Bretagne-Sud, en formation initiale sous statut apprenti
Description Le master Ingénierie des Systèmes Complexes parcours Cyber-Sécurité des Systèmes Embarqués (CSSE) forme des experts du domaine de la conception conjointe « matériel-logiciel » de systèmes électroniques sécurisés. Cette formation est unique dans l'enseignement supérieur français puisqu'elle est la seule à être entièrement dédiée à la conception mixte « logiciel-matériel » de systèmes embarqués sécurisés.
La sécurisation des parties électroniques et informatiques des systèmes a une place centrale dans ce cursus. Ainsi, l'accent est mis sur la dimension matérielle et embarquée des dispositifs visés, là où d'autres formations se concentrent sur des aspects complémentaires tels que les mathématiques théoriques pour la cryptographie, l'informatique de sécurité (programmation sur ordinateur, réseaux) ou la gestion de crise (cyberdéfense, grandes infrastructures).
Ce master s'appuie en particulier sur la longue expérience des chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire Lab-STICC dans ces domaines (architectures numériques, architectures sécurisées...).
Référence 23-013
Péremption 01 July 2026
Programme Consulter
Tarif Consulter
Titre délivré Master
Lieu de la formation

UBS

  • Université Bretagne Sud
    UFR Sciences et Sciences de l'Ingénieur
    27 rue Armand Guillemot
    BP 92116
    56321 LORIENT Cedex
    Voir sur une carte

Consulter le site web

Nombre d'étudiants d'une promotion et nombre de promotions

Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 16

Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion :

  • Total : 7
  • Français : 3
  • UE : 3
  • Hors UE : 1
  • Pourcentage : 100

Nombre de promotions depuis la création : 4

En savoir plus

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation Technique
Formation spécialisée Sécurité des circuits intégrés et des systèmes embarqués (architecture numérique, OS, firmware)
En savoir plus

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Niveau de compétence en sécurité
Compétences sécurité,liste de CyberEdu Nb heures cours
Année 1
Nb heures cours

Année 2
Nb heures cours

Année 3
Nb heures pratique
Année 1
Nb heures pratique

Année 2
Nb heures pratique

Année 3
Niveau Entrée Niveau Sortie Commentaire
Fondamentaux 4 0 4 Chaque UE spécialisé sécurité rappels les fondamentaux. Le nombre d'heure est ici estimé en calculant 2h de fondamentaux par UE. Les autres enseignements/séminaires font également le lien avec les fondamentaux.
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 8 8 14 54 0 2
Sécurité des systèmes d’exploitation 6 6 14 16 0 2
Sécurité des réseaux et protocoles 1 0 0 4 0 0 0 1
Cryptologie 14 28 0 2
Stéganographie et tatouage 0 0 0 0
Sécurité des bases de données 0 0
Contribution des architectures à la sécurité 26 0 0 1 Cette compétence est adressée sous forme de séminaires.
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 3 0 1 Dispensés par des intervenants externes, sous forme de séminaires ou de cours.
Certifications et évaluations de produits 3 0 1 Dispensés par des intervenants externes, sous forme de séminaires ou de cours.
Politique de cybersécurité et SMSI 3 0 1 Dispensés par des intervenants externes, sous forme de séminaires ou de cours.
Droit et réglementation 3 0 1 Dispensés par des intervenants externes, sous forme de séminaires ou de cours.
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 6 36 0 3
Prise en compte de la sécurité dans les projets 14 8 0 1 Ce cours est dispensé au début de la première année du master (cahier des charges, spécifications/analyses, jalons, rapports...). Les compétences acquises sont ensuite réinvesties au cours des différents projets et stages du master. Ainsi, les heures concernées se retrouvent dans d'autres items de tableau, et elles font partie intégrante de l'évaluation des différents projets et stages.
Cyberdéfense 2 0 0 1 Ces aspects sont notamment vus dans le cadre d'échanges entre la filière CyberDéfense de l'ENSIBS et le Master CSSE de la faculté.
Analyse post-mortem (Forensic) 0 21 0 0 1 Dispensés sous forme de séminaires ou de cours magistraux (mais aussi travaux pratiques) par des intervenants externes.
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 8 12 0 1 Cette compétence est adressé dans le master par les exemples pris autour des système SCADA, objets connectés, informatique industrielle, informatique embarquée etc . L'UE « Hardware security » traite notamment cette compétence pour la sécurité de système IoT.
Aspects sociaux et sociétaux 0 2 0 1 Dispensés sous forme de séminaires ou de cours magistraux par des intervenants externes.
Tests d’intrusion 0 2 0 0 0 1 Ces aspects sont en partie couverts par des TP sur des cartes de type Hardsploit (SERMA) et un challenge proposé par des intervenants externes en master 2.
Sécurité physique 0 0 0 0
Sécurité des services externalisés 0 0
Rétro-ingénierie 0 0
Aspects économiques de la sécurité 0 0 0
Autres mises en pratique 0 0
Projets applicatifs ou de recherche 315 210 0 3 Projets applicatifs ou de recherche en master M1 et M2 intégrant la sécurité en lien avec les compétences développées dans le master. Réflexion sur un modèle de menace, proposition de politiques de sécurité et mise en application sur système embarqué et/ou au sein d'architecture matérielle sur cible FPGA.
En savoir plus

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :

0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :

  • Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
  • Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
  • Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
    Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
    Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures année 1 année 2 année 3 Commentaires éventuels
Cours - présentiel 66 0 34
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 228 0 136
TP- Distance 0 0 0
Projets 0 0 0
Cursus à l'étranger 0 0 0
Alternance 875 0 1120 Le calcul a été fait sur l'année 2022-2023. M1 :25 semaines minimum et M2 : 32 semaines. Ce calcul peut évoluer selon les jours fériés et les congés des alternants.
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 1169 0 1290
Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
CatégoriesPoids dans l’évaluationCommentaires éventuels
Examen sur table 68.4%
Dossier seul 0%
Oral seul 0%
Dossier + Oral 21%
Alternance + Soutenance 10.6%
Autres 0%
Totaux 100%
Tableau présentant le cursus à l'étranger
Cursus à l'étranger Commentaire
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Non
184.26%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

855

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Tableau présentant l'activité la première année après le diplôme
Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 100%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 0%
Autres cas 0%

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Tableau présentant les étiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie
Métiers En sortie

Visés
En sortie

Pratiqués *
Après 5 ans Pratiqués Categorie
Conseiller juridique en sécurité CAE
Consultant sécurité « organisationnel » CAE
Consultant sécurité « technique » 1 CAE
Cryptologue CAE
Délégué à la protection des données (DPD) CAE
Évaluateur sécurité 2 CAE
Autre métier sécurité CAE
Architecte sécurité 2 MPC
Chef de projet sécurité 2 MPC
Développeur de sécurité 1 MPC
Autre métier sécurité MPC
Administrateur sécurité OMCO
Technicien sécurité 1 OMCO
Autre métier sécurité OMCO
Correspondant sécurité POG
Responsable du plan de continuité d’activité POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) POG
Spécialiste en gestion de crise POG
Autre métier sécurité POG
Analyste SOC SGI
Expert réponse à incident (CERT) SGI
Autre métier sécurité SGI
En savoir plus

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :

  • CAE : conseil, audit, expertise
  • MPC : management de projets et cycle de vie
  • OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
  • POG : pilotage, organisation et gestion des risques
  • SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Tableau présentant les détails de la certification
Nom de la certification Préparation certification Passage certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente Commentaire
En savoir plus

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).

  • La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
  • La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

Aucune

Niveau d’anglais

Tableau présentant le niveau d'anglais de la formation
Niveau d'anglais requis Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification
Tableau présentant le niveau de sortie de la formation
Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui: L'objectif est d'amener les étudiants à communiquer en anglais, et à progresser au-delà du niveau B1 du CECRL.
Le niveau est vérifié par des examen au sein de l'établissement. Pour les meilleurs en anglais, la faculté des sciences peut financer l'examen du TOEIC.
En savoir plus

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.