Master Sécurité Numérique


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

Description de la formation par l'établissement
Allant d'une simple mystification ou altération des données personnelles aux attaques par déni de service distribuées compromettant le fonctionnement du réseau global, les problèmes liés à la sécurité sont perçus comme l'obstacle majeur au développement du secteur de l'informatique et des communications. La sécurité des systèmes de communication et des systèmes informatiques est devenue une condition importante, tant pour les utilisateurs des services en ligne que pour les spécialistes techniques impliqués dans la conception de réseaux et d'applications. Les systèmes récemment conçus, comme les normes sans fil et de téléphonie mobile, les applications peer-to-peer contiennent tous des mécanismes de sécurité sophistiqués.
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Apporter une expérience solide en conception et gestion de la sécurité dans les principaux domaines de la communication et de l'informatique.
- Offrir un complément utile aux formations avancées sur les réseaux informatiques, les services mobiles et l'imagerie.
- Se former aux techniques allant des logiciels sécurisés aux mécanismes cryptographiques et contre-mesures pratiques aux attaques de réseaux par le marquage numérique des images et les techniques d'identification biométrique
  • Référence : 18-004
  • Péremption : 07/2021
  • Programme : consulter
  • Tarif : consulter
  • Titre délivré : Master
Lieu de la formation
EURECOM
  • EURECOM Campus Sophia Tech

    Campus SophiaTech
    450 Route des Chappes –
    06410 Biot - Sophia Antipolis
    France

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 20
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 10
    • Français : 1
    • UE : 0
    • Hors UE : 9
    • Pourcentage : 100
  • Nombre de promotions depuis la création : 12
  • Appellation et durée du Master a changé en 2016, passant de Master International en Communications and Computer Security (18 mois) à Master en Sécurité Numérique (24 mois)

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entrée Niveau Sortie
Année 1 Année 2 Année 3 Année 1 Année 2 Année 3
Fondamentaux 9
Sécurité de l’électronique et des architectures matérielles 3 0 0 1
Le nombre total d'heures dédiées à cette compétence est porté à 24 (au lieu de 3) dès lors que les élèves choisissent l'option HWSec ce qui permet d'assurer un niveau de sortie à 2.
Sécurité des systèmes d’exploitation 26 11 1 3
Candidats majoritairement internationaux titulaires d'un Bachelor (BsC) en 4 ans. Ont donc des bases. Il est également d'enrichier cette compétence en choisissant l'option Operating Systems dont 7h (1h de cours et 6h de TP) sont dédiés exclusivement à la sécurité des systèmes d'exploitation (ce qui fait passer le nombre d'heures de cours à 27 et de TP à 17)
Sécurité des réseaux et protocoles 20 9 1 2
Candidats majoritairement internationaux titulaires d'un Bachelor (BsC) en 4 ans. Ont donc des bases. Le nombre total d'heures dédiées à cette compétence est porté à 50 (au lieu de 29) dès lors que les élèves choisissent l'option SecAppli ce qui permet d'assurer un niveau de sortie à 3.
Cryptologie 33 12 0 2
Stéganographie et tatouage 0 5 0 1
Le choix de l'option ImSecu permet de suivre 6h de cours supplémentaires en Stéganographie et tatouage et de prétendre à un niveau de sortie à 2
Sécurité des bases de données 3 1 0 1
Contribution des architectures à la sécurité 13 7 0 2
Connaissance de la gouvernance, des normes et des standards dans le domaine de la sécurité 1 1 0 1
Certifications et évaluations de produits 1 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 3 1 0 1
Droit et réglementation 2 2 0 1
Développement logiciel et ingénierie logicielle (sous l’angle de la sécurité) 13 10 0 2
Prise en compte de la sécurité dans les projets 2 0 1
Cyberdéfense 3 0 0 1
Un cours de forsensics traite spécifiquement de ce thème.
Analyse post-mortem (Forensic) 16 10 0 2
Sécurité des systèmes spécifiques et émergents 3 1 0 1
Aspects sociaux et sociétaux 3 2 1 0 2
Tests d’intrusion 3 1 0 1
Sécurité physique 0 2 0 1
Le choix de l'option ImSecu permet de suivre 8h de cours supplémentaires et de prétendre à un niveau de sortie à 2
Sécurité des services externalisés 10 4 0 2
Rétro-ingénierie 21 4 0 2
Aspects économiques de la sécurité 1 1 0 1
Autres mises en pratique 180 100 0 0
3 projets : 1 de 80 heures et 2 de 100 heures (un projet par semestre)
Exemples de projets :Embedded device analysis and attack ; Fortinet Cyber Security Trouble Shooting Knowledge Base Case Studies (TAC) ; Fortinet Virtual Cyber Security Network Simulation Training Labs ; Implementation of security features in the lowRISC SoC ; Prototyping and Benchmarking Security on an IoT Platform ; Security Analysis of Memory Allocators in Real-Time Operating Systems

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Commentaires éventuels
Cours - présentiel 588 0 0 238 h de cours de sécurité + 224 h de cours techniques hors-sécurité (réseau ; mobile ; data) + 126 h cours non techniques
Cours - distance 0 0 0
Cours - MOOC 0 0 0
TP - Présentiel 143 0 0 53h de TP techniques en sécurité + 48h de TP techniques (hors-sécurité) + 42h de TP cours non techniques
TP- Distance 24 0 0
Projets 280 0 0 3 projets de 80 heures; 100 heures et 100 heures (un projet par semestre). 100% des projets validés sont liés à la sécurité.
Cursus à l'étranger 0 0 0
Stages 770 0 0 22 semaines minimum – 35h/semaines ; 100% des stages sont effectués dans le secteur de la sécurité
Autre - présentiel 0 0 0
Autre - Distance 0 0 0
Totaux 1805 0 0




Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 57%
Dossier seul 10%
Oral seul  
Dossier + Oral 15%
Stage + Soutenance 8%
Autres 10%
Totaux 100%


Cursus à l'étranger
La formation propose-t-elle ou impose-t-elle que tout ou partie de la formation se déroule dans un établissement de formation à l’étranger ? Possible
554

Nombre d'heures de cours et de mises en pratiques dédiées à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Activité la première année après le diplôme

Activité la première année après le diplôme pourcentage de la promotion
Diplômés en activité professionnelle 100%
Diplômés en Recherche d'emploi 0%
Poursuite d'étude 0%
Autres cas %

Métiers visés en sortie et pratiquées, en sortie et 5 ans après la sortie

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués Categorie
Visés Pratiqués *
Conseiller juridique en sécurité   CAE
Consultant sécurité « organisationnel » 1 18% CAE
Consultant sécurité « technique » 1   CAE
Cryptologue 2   CAE
Délégué à la protection des données (DPD) 1   CAE
Évaluateur sécurité 1   CAE
Autre métier sécurité 1   20 CAE
Enseignant chercheur
Architecte sécurité 2   MPC
Chef de projet sécurité 1 18% 20 MPC
Développeur de sécurité 1 54% 50 MPC
Autre métier sécurité 2 9% 10 MPC
Gestionnaire de projets sécurité (en sortie), Chef d'entreprise sécurité (5 ans)
Administrateur sécurité   OMCO
Technicien sécurité   OMCO
Autre métier sécurité   OMCO
Correspondant sécurité 1   POG
Responsable du plan de continuité d’activité   POG
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 1   POG
Spécialiste en gestion de crise 2   POG
Autre métier sécurité   POG
Analyste SOC 1   SGI
Expert réponse à incident (CERT) 1   SGI
Autre métier sécurité   SGI

Catégorie : catégorie de métiers décrite en annexe et rappelée ici pour mémoire :
• CAE : conseil, audit, expertise
• MPC : management de projets et cycle de vie
• OMCO : opération et maintien en condition opérationnelle
• POG : pilotage, organisation et gestion des risques
• SGI : support et gestion des incidents

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

aucune

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Oui : -Cambridge (First certificate & ESOL): Level B2 minimum
-TOEFL : 564
-TOEFL IBT : 80
-TOEIC : 750
-IELTS : 5.5
La fourniture d'une des attestations listée n'est pas obligatoire en entrée mais un bon niveau en anglais est attendu,
Niveau B2 CECRL

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : Voir niveau en entréeCambridge (First certificate & ESOL): Level B2 minimum
TOEFL : 564
TOEFL IBT : 80
TOEIC : 750
IELTS : 5.5
Les étudiants doivent fournir une certification parmi celles citées pour obtenir le diplôme.

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.