Master 2 OPSIE : Organisation et Protection des Systèmes d’Information pour l’Entreprise


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-001
  • Péremption : 02/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Master
Lieu de la formation
Université Lumière Lyon 2

Université Lumière Lyon 2
Université Lumière Lyon 2
Campus porte des Alpes
5 Avenue Pierre Mendès
69676 Bron cedex |

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 54
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 54
    • Français : 42
    • UE : 2
    • Hors UE : 10
  • Nombre de promotions depuis la création : 25
  • Répartis en deux groupes. Un groupe en journée, un en cours du soir plus samedi matin (formation continue).

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Organisationnel

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 12 55 1 3
Sont abordés dans le cours « sécurité informatique –concepts et mécanismes » :
-Les fondamentaux de la cybersécurité à savoir l'historique, la terminologie, les attaques, leurs fonctionnements, les vulnérabilités, les menaces, les acteurs de la cybersécurité …ainsi que les mécanismes de sécurisation.
Sont abordés dans le cours « gestion des risques », analyse des risques, gestion des risques avec les mesures à mettre en place et leurs évaluations.
Travaux pratiques : 55 h dont 40h de travaux étudiants (projets, dossiers, exposés, étude de cas,..(TE)).
Électronique et architectures matérielles 3 0 1
Les architectures matérielles sont étudiés durant les deux cours Sécurité informatique concepts et mécanismes et Réseaux Niveau 2 et Sécurité des infrastructures.
Systèmes d'exploitation 12 12 1 2
Les principes des différents systèmes d'exploitation sont utilisés et étudiés lors des cours de remise à niveau, réseaux ainsi que les équipements et produits sécurité. Les travaux pratiques laissent aussi une part importante à la compréhension de la sécurisation des Systèmes d'exploitation.
Réseaux et protocoles 70 87 2 3
Ces aspects sont abordés dans le cours de réseaux de la formation, et ont été vu en première année de master (M1 informatique) en 42 heures.
La formation à la certification CISCO (100 heures) permet d'acquérir des compétences supplémentaires au niveau des réseaux et de leurs sécurisations.
Travaux pratiques 87h, dont 25h TE.
Cryptologie 15 21 1 2
Un cours est consacré aux techniques de cryptographie avec des travaux dirigés : 21h dont 15h TE.
Stéganographie et tatouage 3 0 1
La sténographie est parcourue aux travers d'un TD de 4 heures qui permet d''obtenir une connaissance de base sur le sujet (vidéo, image et audio).
Bases de données 12 1 2
L'administration, l'optimisation et la sécurité des bases de données sont des notions vues en Master 1 Informatique.
L''aspect sécurité est traité lors du cours de programmation avancées avec les différentes opérations création, requêtage, insertion… et dans le cours de sécurité applicative via l'étude des injections SQL.
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 9 12 1 2
Normes, certifications, guides (organisationnel) 35 82 1 3
Les Normes 27000 sont étudié (27001- 27002-27005) sont traité lors des cours Gestion des risques, plan de reprise d'activité et Audit Informatique. Travaux dirigés 82 h dont 55h TE.
Travaux dirigés 82 dont 55h TE
Certifications et évaluations de produits 3 0 1
Politique de cybersécurité et SMSI 6 0 1
Différentes études de cas pour la norme 27001 qui est traité dans différents matières.
Droit et réglementation 24 18 1 2
Deux cours de droit sont proposés : protection juridique du patrimoine informatique de l'entreprise (droit d'auteur, logiciel, données, CNIL…) et un cours sur les contrats informatiques, contrats spéciaux et contentieux.
Développement logiciel et ingénierie logicielle 21 40 1 2
Abordé dans les cours programmation avancée et sécurité des applicatifs ainsi dans des études de cas traités dans ces matières.
Travaux pratiques 40 h dont 19 h TE.
Gestion de projet 9 42 1 2
Un cours de gestion de projet aborde les concepts, les méthodes agiles avec des études de cas autour de la mise en place de la sécurité informatique.
L'aspect sécurité dans un projet informatique sera également traité.
Travaux dirigés : 42h dont 30h TE

L'aspect sécurité dans un projet informatique sera également traité.
Cyberdéfense
Analyse post-mortem (Forensic) 3 0 1
L'analyse et l'étude des traces réseaux et l'étude des comportements est traitée dans un cours spécifiques Sécurité et visualisation des données. Par exemple un TD aborde aussi le framework Volatility pour l'analyse Forensic.
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 3 0 1
Abordé dans un séminaire spécifique.
Aspects sociaux et sociétaux 3 0 1
Abordé dans un séminaire spécifique et vu à travers plusieurs enseignements.
Tests d'intrusion 9 30 1 2
Traité dans la partie audit sécurité du cours « sécurité informatique –concepts et mécanismes ». La réalisation de tests d'intrusion est effectuée via des outils open-source via une démarche fondés sur la prise de renseignements, l'obtention d'accès, le maintien de l'accès et l'effacement des traces.
Travaux pratiques : 30h dont 15h TE.
Sécurité physique 3 0 1
Sujet abordé lors du cours Sécurité informatique concepts et mécanismes mais par l'étude de la norme 27001 et ses bonnes pratiques.
Problématique SSI en contexte spécifique 3 0 1
Abordé dans un séminaire spécifique.
Rétro-ingénierie
Aspects économique de la sécurité 6 0 1
Thème abordé lors du cours Sécurité informatique concepts et mécanismes, il convient de présenter des coûts relatifs aux architectures, aux prestations d'audit, mais aussi suite à une intrusion.
Sécurité et visualisation des données 12 24 1 2
Il s'agit d'analyser les données résultantes des évènements de sécurité afin de suivre et d'assurer l'aide à la décision (alerte, régulations,…) liée aux menaces des Système d'informatio.
36heures dont 15h de TE.

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 199 14,3% Cours (110h), certification ITIL (24h), certification CISCO (50h), séminaires (15h)
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel 286 20,5% TD (128h), certification CISCO (50h), Ateliers techniques (15h), anglais (21h), mini-projet transversal (9h), Remise à niveau (12h), technique recherche stage/emploi (10h), encadrement des travaux étudiants (50h)
TP- Distance  
Projets 320 23% Travaux étudiants : projet, dossiers, exposés, étude de cas, …
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages 588 42% Stage en entreprise de 4 mois minimum
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 1393 99.8%


Formation en altenance : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel  
Cours - distance  
Cours - MOOC  
TP - Présentiel  
TP- Distance  
Projets  
Cursus à l'étranger  
Alternance  
Stages  
Autre - présentiel  
Autre - Distance  
Totaux 0 0%


Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 20%
Dossier seul  
Oral seul 5% Relatif aux cours de gestion de projet
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage 25%
Autres 50%
Totaux 100%


Formation en alternance : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table  
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral  
Alternance  
Soutenance de stage  
Autres  
Totaux 0%


74%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif)  
Auditeur, contrôleur, évaluateur 1  
Post-auditeur  
Expert en investigation numérique légale 1  
Intégrateur 1  
Architecte de sécurité 1  
Développeur de sécurité 1  
Formateur, Instructeur 2  
Expert (préciser domaine)  
Expert en test d'intrusions 1  
Consultant en sécurité 1  
Spécialiste en gestion de crise 1  
Opérateur  
Analyste  
Expert connexe  
Juriste spécialisé en cyberdéfense 2  
Responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) 1  

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
Cisco CCNA 1-4 Cisco academy Faux 90%
ITIL SMF Faux 55%

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Oui : B2 (à partir de la rentrée 2016) vérifié par l'établissement.

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.