Mastère Spécialisé Cybersécurité du numérique


Cette page présente le détail des informations associées à la labellisation SecNumedu (phase expérimentale) pour la formation citée ci-après.
Ces informations ont été fournies par le ou les établissements qui dispensent la formation labellisée en réponse aux demandes formulées dans le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur le site internet de l'ANSSI.
Pour certaines informations, une explication sur la façon de les interpréter est fournie en préambule. Pour plus de précision, le lecteur est invité à consulter directement le dossier de demande de labellisation téléchargeable sur ce site.
La labellisation SecNumedu a été mise en place à titre expérimental en septembre 2016. Cette labellisation et en particulier, le contenu du dossier de demande de labellisation ont vocation à évoluer en fonction des retours faits par les employeurs et les établissement d'enseignement.
On notera que les formations labellisées se sont engagées par écrit à respecter la "charte des engagements du label SecNumedu" téléchargeable sur ce site.

  • Référence : 17-038
  • Péremption : 12/2020
  • Programme : consulter
  • Titre délivré : Mastère Spécialisé ®
Lieu de la formation
INSA LYON (Institut National des Sciences Appliquées de LYON)
  • INSA LYON (Institut National des Sciences Appliquées de LYON)

    INSA Lyon – SEFDI (Service de Formation Diplômante tout au long de la Vie)
    Campus LyonTech-La Doua
    Bâtiment les humanités, 1 rue des humanités
    69621 Villeurbanne cedex

Nombre d’étudiants d’une promotion et nombre de promotions

  • Nombre maximum d’étudiants dans une promotion : 16
  • Nombre d’étudiants diplômés de la dernière promotion

    • Total : 16
    • Français : 12
    • UE : 1
    • Hors UE : 3
  • Nombre de promotions depuis la création : 5

Interprétation : UE, Union Européenne hors étudiants français.

Dominante de la formation

Technique

Formation spécialisée

sans objet

Interprétation : La formation est dite spécialisée lorsqu’elle vise notamment à former à un domaine particulier de la sécurité. Par exemple, la cryptographie, la sécurité des circuits intégrés, la sécurité de la biométrie…
Le volume horaire dans ce domaine de spécialisation doit correspondre à au moins 50% du volume horaire hors stage (TP et cours).
Le fait qu’une formation soit spécialisée peut autoriser que certains thèmes de la sécurité des technologies de l’information ne soient pas abordés et peut modifier l’appréciation de certains des autres critères de ce dossier.

Niveau de compétence en sécurité attendue en entrée/sortie

Compétences sécurité,
liste de CyberEdu
Nb heures cours Nb heures pratique Niveau Entré Niveau Sortie
Fondamentaux 11 15 1 3
Cette compétence est répartie principalement sur les modules : Sécurité des infrastructures/Actualité de la cybersécurité/Analyse et Gestion de risques/ Conférences...mais elle apparaît de manière moins importante sur l'ensemble des autres modules du MS.
Sécurité Électronique et architectures matérielles 9 0 0 1
Cette compétence est répartie sur les modules : Test Intrusion (Attaques physiques) / Mise à Niveau Systèmes et réseaux (Archi ordi.) / Conception sécurisée de produits.
Sécurité des systèmes d'exploitation 17 15 1 2
Cette compétence est répartie sur les modules : Sécurité des infrastructures (hardening OS) /Mise à Niveau Systèmes et réseaux (archi OS , permissions sur les fichiers) /Architecture et sécurité des réseaux sans fils (réseaux mobiles/capteurs/objets connectés).
Sécurité des réseaux et protocoles 27 51 1 3
Cette compétence est répartie sur les modules Mise à Niveau Systèmes et réseaux (modèle OSI, types réseaux) /Protocoles et services réseaux (Routage, DHCP,DNS, DNS)/Gestion opérationnelle de la sécurité (certification sur les produits Stormshield)/Architecture réseaux sans fils/ Sécurité des infrastructures (RPV, Concentrateurs ...).
Cryptologie 12 15 0 2
Cette compétence est répartie sur les modules :
Sécurité des infrastructures (Chiffrements) / Gestion opérationnelle de la sécurité (volet crypto de la certification sur les produits Stormshield) / Infrastructures à gestion de clés (principes, services, ingénierie/algorithmes/certificats ...).
Stéganographie et tatouage 2 0 0 1
Définition, Principes et application abordés dans le module Sécurité des infrastructures.
Sécurité des bases de données 2 12 0 2
Cette compétence est répartie sur les modules Sécurité des applications Web (failles, injections SQL...) / Data Protection (Big data, open data ...).
Aspects systèmes et systèmes de systèmes 6 3 0 1
Cette compétence est répartie sur les modules Sécurisation produits (archi et sécurité) / Architecture S.I (Architectures applicatives...) / Mise à Niveau Système et réseaux (Archi Systèmes).
Normes, certifications, guides (organisationnel) 20 18 0 3
Cette compétence est répartie sur les modules Certification ISO27001 Lead et Auditor / Plan de continuité d'activité / Plan de reprise d'activité / Actualité Cybersécurité / Cybersécurité industrielle.
Certifications et évaluations de produits 3 0 0 1
Cette compétence est abordée dans le module Conférences (Critères communs, CSPN, labellisations ANSSI ...).
Politique de cybersécurité et SMSI 15 18 0 3
Cette compétence est répartie sur les modules Certification ISO27001 Lead et Auditor / Conférences (SOC et CERT) / Cybersécurité industrielle.
Droit et réglementation 17 0 0 2
Cette compétence est répartie sur les modules Aspects Juridiques et règlementaires / Data protection/Cybersécurité industrielle (OIV) /Tests Intrusion(Ethique).
Développement logiciel et ingénierie logicielle 6 6 0 2
Cette compétence est réalisée par le module sécurité des applications web avec (rappels succincts java, JavaScript, Archit. Logicielle, code sécurisé OWASP, XSS, CSRF, HTTP).
Gestion de projet 0 6 0 1
Cette compétence est répartie sur les modules Analyse de risques (projet) / Architecture S.I (Intégration sécurité, dans les projets S.I).
Cyberdéfense 24 12 0 2
Compétence répartie sur les modules Plan de continuité et plan de reprise d'activité /Gestion des identités/ Gestion opérationnelle de la sécurité.
Analyse post-mortem (Forensic) 6 6 0 2
Compétence répartie sur les modules Tests Intrusion / Analyse Post (recherche de preuve, réponse juridique, agrégation, corrélation....).
Systèmes spécifiques, informatique industrielle 10 6 0 2
Compétence répartie sur les modules Cybersécurité industrielle/ Architecture réseaux sans fils (objets connectés).
Aspects sociaux et sociétaux 8 0 0 1
Compétence répartie sur les modules Certification iso27001 (hygiène informatique, ergonomie sécurité Politique sécurité, ...) / Sécurité des infrastructures (phishing, ingénierie sociale...) / Tests intrusion (éthique) / Architecture S.I (gestion de crise).
Tests d'intrusion 9 17 0 2
Compétence répartie sur les modules Test Intrusion / cybersécurité industrielle.
Sécurité physique 3 9 0 2
Compétence réalisée par le module Gestion des identités (Gestion des habilitations, Référentiel d'identité, biométrie, Applications contrôle d'accès...).
Problématique SSI en contexte spécifique 6 13 0 2
Compétence répartie sur plusieurs modules Architecture S.I (infogérance, externalisation)/Plan de reprise d'activité (Sécurité Cloud)/ Architecture et sécurité réseaux sans fils (mobilité)/Gestion opérationnelle sécurité (accès distants) etc.
Rétro-ingénierie 0 2 0 1
Compétence réalisée dans le module sécurité des applications web (examen et correction de code)
Aspects économiques de la sécurité 3 3 0 1
Compétence réalisée dans le module Conférence (étude de cas avec aspects coûts matériels/logiciels/services)

Les niveaux en entrée et en sortie s’interprètent ainsi :
0 : Pas de compétence.

1 : SENSIBILISATION : comprendre les principaux enjeux et problèmes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : avoir suivi les formations de CyberEdu.

2 : APPLICATION : réaliser des actes simples et certains actes complexes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de relier les actes à la compétence et de proposer des améliorations.

3 : MAÎTRISE : réaliser des actes complexes ou tous les actes liés à la compétence.
Pour les fondamentaux : être en mesure de spécifier des pratiques pour les niveaux 2 et 3 liées à la compétence.

4 : SPÉCIALISÉ : avoir reçu une formation dédiée à la compétence sur une durée longue permettant de justifier d’un niveau allant au-delà de la maitrise.

Les thèmes proviennent de Cyberedu
Normalement, toutes les formations devraient au moins viser un niveau 1 pour chaque thème. Les exceptions sont les suivantes :
- Les formations spécialisées sont autorisées à ne pas traiter certains thèmes en dehors de la spécialisation.
- Dans le cadre de la version expérimentale de SecNumedu, il est admis que certains thèmes ne soient pas traités dans le programme de l’année de délivrance du label sous réserve que l’établissement les prennent en compte dans les programmes de formation des années ultérieures.
- Pour les licences professionnelles, le nombre d’heures associées aux compétences « réseau » comptabilisent toutes les heures d’enseignement dans ce domaine. Pour les autres formations, seules les heures en lien avec la sécurité sont comptabilisées.
Ce tableau ne fournit que les heures de formation à la sécurité associées à la dernière année d’enseignement (souvent, l’année de spécialisation). Toutefois, certaines formations répartissent l’enseignement de la sécurité sur plusieurs années. Lorsqu’ils sont renseignés, les commentaires associés à chaque thème permettent d’identifier ce cas de figure. Le niveau en entrée, lorsqu’il est supérieur à zéro, est un autre moyen d’identifier que le thème a déjà été abordé dans les années précédentes.
Enfin, il faut être conscient qu’il s’agit de niveaux « estimés » avec tout le caractère subjectif que cette estimation peut comporter.

Répartition des pratiques d’enseignement et de leur évaluation dans l’obtention du diplôme

Formation classique : Répartition des pratiques d’enseignement
Catégories Nb heures Pourcentage Commentaires éventuels
Cours - présentiel 115  
Cours - distance 0  
Cours - MOOC 0  
TP - Présentiel 344  
TP- Distance 0  
Projets 0  
Cursus à l'étranger 0  
Stages 840   6 mois sur un sujet strictement sécurité (24 x 35h)
Autre - présentiel 0  
Autre - Distance 0  
Totaux 1299 0%




Formation classique : Répartition des pratiques d’évaluation
Catégories Poids dans l’évaluation Commentaires éventuels
Examen sur table 40% Chaque module de 3 jours se termine par un examen d'une heure
Dossier seul  
Oral seul  
Dossier + Oral 30%
Stage + Soutenance 30% 3 évaluations : Entreprise, Rapport et soutenance
Autres  
Totaux 100%


86%

Volume de cours et de mise en pratique dédiés à la sécurité par rapport au volume de cours et de mise en pratique non dédiés à la sécurité

Part des intervenants (en nombre) provenant des milieux académiques / milieux professionnels (entreprises, administrations)

Métiers visés nominalement

Métiers En sortie Après 5 ans Pratiqués
Visés Pratiqués *
Technicien support (technique et administratif)  
Auditeur, contrôleur, évaluateur 1
Post-auditeur 1  
Expert en investigation numérique légale 2  
Intégrateur 1 21%
Architecte de sécurité 1
Développeur de sécurité 1
Formateur, Instructeur 2  
Expert (préciser domaine)  
Expert en test d’intrusions 1  
Consultant en sécurité 1 42%
Spécialiste en gestion de crise 2  
Opérateur  
Analyste 2 14%
Expert connexe 2  
Juriste spécialisé en cyberdéfense 2  
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) 2

La liste des métiers provient d’une étude menée par quelques acteurs industriels et reprise par l’ANSSI sur son site. Elle a été légèrement adaptée pour SecNumedu (voir le dossier SecNumedu).
À l’usage, il apparait qu’elle doit être révisée ce qui sera fait en 2017.
La colonne « métiers visés » s’interprète ainsi :
- « 1 » - métiers visés principalement.
- « 2 » - métiers visés marginalement.
- Non rempli : métiers non visés.

La colonne « métiers pratiqués » s’interprète ainsi :
- Si l’établissement dispose de statistiques concernant au moins 50% des diplômés pour la période considérée (en sortie d’étude et 5 ans après la sortie), le tableau est alors rempli avec des pourcentages de la population en choisissant une dominante pour les personnes ayant plusieurs métiers..
- Si l’établissement ne dispose pas de statistiques suffisamment consistantes, ces colonnes ne sont pas renseignées.
Les établissements peuvent ajouter certains métiers qui n’apparaissent pas dans le tableau initial.

Certifications professionnelles passées dans le cadre de la formation

Nom de la certification Organisme certificateur Condition pour l'obtention du diplome % des étudiants ayant obtenu la certification l’année précédente
ISO 27001 lead implementer PECB NON 92%
ISO 27001 Lead Auditor PECB NON 84%
Certified Network Security Administrator Stormshield NON 92%

Ce tableau permet d’indiquer les certifications professionnelles obtenues durant le cursus de formation (ou dans certains cas, préparées).
- La certification est marquée comme « obligatoire » si l’obtention de la certification est une condition pour l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » vaut par défaut 100%.
- La certification est marquée comme « optionnelle » si l’obtention de la certification ne conditionne pas l’obtention du diplôme. Dans ce cas, la colonne « pourcentage » indique le nombre d’étudiants ayant obtenu la certification.

Formations labellisées par la CNIL

aucune

Niveau d’anglais

Niveau d'entrée
La formation impose-t-elle un niveau d’anglais minimum vérifié en entrée ? Pas de vérification

Niveau de sortie
L’atteinte du niveau est-il vérifié pour l’obtention du diplôme ? Pas de vérification

En entrée : indique si l’établissement impose un niveau et comment il le vérifie.
En sortie : indique si l’établissement vise un niveau en sortie et comment il est vérifié.
Typiquement, le niveau peut être vérifié par l’établissement lui-même ou via une certification.
Dans certains cas, l’obtention du diplôme est conditionnée par le niveau d’anglais visé en sortie. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’un niveau d’anglais en sortie est visé, le pourcentage d’étudiant ayant obtenu ce niveau est normalement indiqué. Dans certains cas, les établissements ont indiqué le pourcentage d’étudiants par fourchettes de niveaux.