Glossaire


Faille

Vulnérabilité dans un système informatique permettant à un attaquant de porter atteinte à son fonctionnement normal, à la confidentialité ou à l’intégrité des données qu’il contient.


Faute de frappe opportuniste, coquille (Typosquatting)

Action malveillante qui consiste à déposer un nom de domaine très proche d’un autre nom de domaine, dont seuls un ou deux caractères diffèrent.

Remarques : Les objectifs de cette action sont de capter une partie du trafic adressé au site officiel. Par exemple, nous pouvons imaginer un nom de domaine correspondant à certa.ssi.gouve.fr, ou encore certa.ssi.gouv_.fr.


Voir aussi:

Filoutage

Voir aussi:

Filtrage

Dispositif permettant de réduire les communications entre deux parties d’un système d’information, par exemple par la déclaration de plages d’adresse réseau autorisées à communiquer entre elles, ou par la déclaration des protocoles autorisés dans cette communication. Dans le cas de TCP ou d’UDP, le filtrage se basera sur un numéro de port.


Firewall

Voir aussi:

Fonction de hachage (hash function)

Fonction cryptographique qui transforme une chaîne de caractères de taille quelconque en une chaîne de caractères de taille fixe et généralement inférieure. Cette fonction satisfait entre autres deux propriétés :
– la fonction est « à sens unique » : il est difficile pour une image de la fonction donnée de calculer l’antécédent associé ;
– la fonction est « sans collision » : il est difficile de trouver deux antécédents différents de la fonction ayant la même image.


Fournisseur d’accès à internet (FAI)

Entreprise ou personne dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne, autrement dit à l’internet ; cf. liste des membres de l’association des fournisseurs d’accès en France sur AFA.