Glossaire


Logiciel de contrôle parental ou de filtrage

Il s’agit de systèmes de protection qui s’installent sur un ordinateur et qui permettent notamment de bloquer l’accès aux sites inappropriés aux plus jeunes. Certains permettent également de paramétrer l’accès à l’internet (plages horaires, durée, applications…). Tout ordinateur personnel utilisé par un mineur devrait en être équipé (voir résultats du comparatif des principaux logiciels existants sur le marché)


Voir aussi:

Logiciel espion Voir Espiogiciel

Voir Espiogiciel


Voir aussi:

Logiciel publicitaire (Adware)

Code ayant pour finalité d’afficher des bandeaux publicitaires par le biais du navigateur internet de l’utilisateur.

Remarques : Ce code est très souvent perçu comme une méthode envahissante. Il engendre dans de nombreux cas d’autres effets sur le système, comme l’apparition de fenêtres surgissantes (popups), la dégradation de la bande passante ou de la performance de la machine de l’utilisateur.


Voir aussi:

Loi de programmation militaire

Promulguée le 18 décembre 2013, la loi de programmation militaire fait suite aux orientations fixées par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale 2013. Elle constitue l’outil législatif qui va permettre aux opérateurs d’importance vitale pour la Nation, qu’ils soient privés ou publics, de mieux se protéger et à l’ANSSI de mieux les soutenir en cas d’attaque informatique.

L’article 22 en particulier confère à l’ANSSI de nouvelles prérogatives : l’agence, au nom du Premier Ministre pourra imposer aux OIV des mesures de sécurité et des contrôles de leurs systèmes d’information les plus critiques.

 


Voir aussi: