Glossaire


Mail

Voir aussi:

Malware

Voir aussi:

Messagerie instantanée (ou MI ou IM)

Logiciel permettant de dialoguer en direct avec une liste connue d’amis.


Ministère coordonnateur

Chaque secteur d’activité d’importance vitale est rattaché à un ministère coordonnateur chargé du pilotage des travaux et des consultations interministérielles. Les ministères apportent leur expertise « métier » sur le secteur d’activité dont ils ont la charge, notamment concernant les enjeux de sécurité.

Les ministères désignés sont définis dans l’arrêté du 2 juin 2006, modifié par un arrêté du 3 juillet 2008.


Voir aussi:

Moisson de courriels (Mail harvesting)

Action qui consiste à parcourir un grand nombre de ressources publiques (pages internet, groupes de discussion, etc.), afin d’y collecter les adresses électroniques avec des intentions malveillantes.

Remarques : Les adresses récupérées sont utilisées, par exemple, pour envoyer des courriels contenant des virus, des canulars ou des pourriels. Une méthode pour s’en prémunir est de présenter sur ces ressources publiques une adresse électronique qui trompe les outils de recherche (comme prenom.nom_AT_domain.fr pour les outils cherchant ’@’, caractéristique d’une adresse) ; ceci est appelé address munging.


Voir aussi:

Mot de passe (Password)

Un mot de passe est un élément de déverrouillage servant dans la vérification de l’identité annoncée d’une personne par un système d’information.


Mouchard internet (Web Bug)

Support graphique implanté dans une page internet ou un courriel, qui a pour objectif de surveiller la consultation de cette page ou de ce courriel, à l’insu des lecteurs.

Remarques : Ces supports sont souvent invisibles, car beaucoup sont paramétrés avec une taille très petite (1×1 pixel). Ils sont aussi fréquemment représentés par des balises HTML IMG.


Voir aussi: