Logiciels préconisés par l’ANSSI


La cybersécurité est l’affaire de tous et l’ANSSI invite les particuliers à prendre connaissance des logiciels qu’elle préconise aux administrations et entreprises.

N’hésitez-pas à protéger vos propres systèmes informatiques !
L’ANSSI évalue des produits et services de confiance et attribue des labels auxquels les administrations et entreprises se réfèrent pour choisir leurs matériels en conformité avec les règles de sécurité en vigueur.
En partenariat avec les éditeurs de produits de sécurité, l’ANSSI a engagé depuis 2003 une campagne de qualification. La qualification permet d’attester de l’aptitude des produits à satisfaire les besoins de sécurité de l’administration qu’il s’agisse de protéger l’accès à ses biens, données et contenus sensibles, ses interconnexions, ou d’accompagner la mise en place de l’administration électronique. Les produits logiciels et matériels ayant reçu une qualification sont regroupés par services de sécurité offerts. Bien que qualifiés par rapport aux besoins de l’administration, nombre de ces produits sont également un bon choix pour assurer votre protection, et notamment celle de vos postes de travail.

Les produits logiciels et matériels ayant reçu une qualification sont regroupés par services de sécurité offerts sur le catalogue du site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, ils recouvrent les catégories de besoins suivantes :

Le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information contient également plus d’informations sur la qualification des produits de sécurité, les référentiels applicables permettant à un éditeur de présenter son produit à la qualification de l’ANSSI ou encore la règlementation applicable aux équipements contenant de la cryptographie.

En complément de cette campagne de qualification, l’ANSSI a mis en place une démarche de certification de sécurité de premier niveau (CSPN) permettant d’obtenir des informations sur le niveau de sécurité de produits indépendamment de leur usage final (administration, entreprise ou particuliers) : les produits ainsi certifiés sont accessibles ici. Cette démarche enrichit la certification selon les Critères communs conduite en France et à l’international, selon les accords de reconnaissance en vigueur – SOG-IS pour l’Europe et CCRA au niveau mondial.